L’Internet des objets dans le quotidien professionnel
5 min

L’Internet des objets dans le quotidien professionnel

Les données sont le nouvel or numérique. Mais que peut-on en faire? Et quel est le rapport entre l’Internet des objets et les données? Découvrez comment l’IoT est utilisé dans divers secteurs et comment il peut devenir un véritable soutien.

Assistants virtuels, machines à café intelligentes, installations industrielles en réseau. La liste des aides pratiques issues du monde de l’Internet des objets (IoT) est longue. Et la liste des avantages est impressionnante: efficacité supérieure, production accrue, grand potentiel d’innovation, coûts réduits, ventes en hausse. Vous pensez que c’est très compliqué et coûteux, n’est-ce pas? Pas forcément.

L’approche «IoT Data as a Service» réduit considérablement la complexité des projets IoT et tout est bien plus facile que vous ne le pensez! Dans cette infographie interactive, nous expliquons comment la nouvelle technologie est utilisée dans différents secteurs. Découvrez où se cache le plus grand potentiel pour l’IoT dans votre entreprise!

Vente et commerce de détail

L’IoT assiste le personnel de vente à différents endroits. Dans la cabine d’essayage, les clients peuvent par exemple demander des conseils en appuyant sur un bouton s’ils souhaitent essayer le chemisier de leur choix dans une autre taille ou une autre couleur. Ou bien des capteurs montés sur les étagères peuvent mesurer quand il n’y a plus assez de pâtes en rayon et qu’il faut en rechercher au stock. L’IoT permet également de compter automatiquement le nombre de personnes dans le magasin et indique par un témoin de signalisation s’il reste de la place pour plus de clients.

Hôtellerie

Grâce à des outils intelligents, le personnel de l’hôtel est automatiquement informé si quelque chose manque, doit être nettoyé ou rempli. Avant même de faire sa ronde dans l’hôtel, l’équipe de nettoyage sait par exemple exactement quelles boissons et quels en-cas manquent dans le minibar de quelle chambre, ou à quel endroit il faut changer les draps. Les données collectées peuvent être analysées et évaluées, fournissant ainsi à la direction de l’hôtel des informations précieuses pour la planification du personnel et l’inventaire. Les ressources peuvent être utilisées avec précision et les processus peuvent être conçus de manière plus efficace.

Logistique

Les tomates ont-elles survécu au transport sans dommage? Où se trouve actuellement la livraison? La température de stockage est-elle toujours correcte? Grâce à la technologie intelligente de l’IoT, les fournisseurs, les commerçants et les destinataires connaissent à tout moment les conditions de transport des marchandises sur leur itinéraire du point A au point B. Des outils pratiques localisent les colis ou le chargement complet d’un conteneur, mesurent leur température interne et déterminent l’état de la marchandise. L’IoT fournit donc des informations importantes pour assurer le bon fonctionnement de la logistique.

Maisons de <br />retraite et hôpitaux

Il y a une urgence et personne n’est présent. Dans une telle situation, les bracelets intelligents peuvent sauver des vies. Des capteurs intégrés mesurent automatiquement les fonctions vitales telles que le pouls, la fréquence cardiaque ou la température. Si ces valeurs ne correspondent pas aux valeurs standard, le personnel sera informé et appellera à l’aide si nécessaire. Mais la technologie offre également des avantages aux employés. Cela déclenche automatiquement des commandes d’équipement ou de matériel dès qu’il n’en reste plus qu’un petit nombre en stock. Les capteurs IoT mesurent et régulent également la température et l’humidité optimales des armoires médicales afin que les médicaments puissent être conservés dans des conditions optimales.

Agriculture

Dans les exploitations agricoles et maraîchères, l’IoT est utilisé pour l’irrigation automatisée. Des capteurs intelligents mesurent l’état du sol, détectent dès que le niveau d’humidité descend en dessous d’un certain seuil et irriguent ensuite les champs automatiquement. Mais l’IoT apporte également de nombreux avantages dans le domaine de l’élevage. Les vaches reçoivent par exemple la bonne quantité de nourriture au bon moment grâce à des stations d’alimentation automatisées. Les outils IoT peuvent également suivre l’état de santé des animaux en utilisant des capteurs pour mesurer en continu la qualité et la quantité de lait et déclencher un message dès qu’elles ne répondent plus à la norme.

Facility Management

Pour le nettoyage et l’entretien des bâtiments, des bureaux et des biens immobiliers, l’IoT est utilisé par exemple pour le nettoyage automatisé avec des robots intelligents qui nettoient indépendamment les surfaces des sols. Grâce à la technologie de l’IoT, il est également possible de voir à tout moment où des postes de travail libres sont encore disponibles ou si une salle de réunion est occupée. Et s’il n’y a plus de sucre ou de crème dans la machine à café, il suffit d’appuyer sur un bouton de service pour que les collaborateurs responsables viennent la remplir.

Musées et institutions culturelles

Des capteurs placés dans les tapis mesurent où les visiteurs se tiennent et pendant combien de temps. Ces informations permettent de savoir où il faudrait plus d’espace ou si tous les visiteurs ont quitté le bâtiment à la fin de la journée. L’IoT est également utilisé dans les musées et les expositions pour garantir que les œuvres de valeur sont toujours à la bonne température ambiante. Des capteurs mesurent en permanence la température et l’humidité des pièces et régulent automatiquement ces valeurs selon les besoins.

Internet des objets: quand les objets fournissent des données

Qu’est-ce exactement que l’Internet des objets (IoT)? Et comment les applications IoT changent-elles concrètement la vie quotidienne des entreprises? Découvrez-le et apprenez-en plus encore à travers diverses explications et des histoires à succès grâce à l’Internet des objets.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant