Les opportunités d’une Suisse connectée: quels sont les points forts de la 5G?
7 min

Les opportunités d’une Suisse connectée: quels sont les points forts de la 5G?

La différence entre la 4G et la 5G représente bien plus qu’une simple optimisation de la vitesse et du volume de données. Les progrès technologiques du réseau mobile permettent une infrastructure intelligente et couvrent un éventail d’applications beaucoup plus large que ce qui était possible par le passé.  

Nous savons tous que le réseau mobile doit évoluer en permanence. Chaque année, la quantité de données que nous transmettons par les airs augmente considérablement. En moyenne, chacun de nous consomme aujourd’hui 100 fois plus de données mobiles qu’il y a dix ans. La 4G a été et reste un succès complet – à tel point que la capacité de transmission sera bientôt atteinte. Et à quoi ressemblera la suite?

La 3G a été la révolution, la 4G et la 5G sont une évolution

Peu après le tournant du millénaire, une révolution a eu lieu avec l’apparition de la «3G». Il a soudain été possible de surfer sur Internet avec son téléphone portable, car la 3G permettait de transférer beaucoup plus de données que jamais auparavant. D’ailleurs: il n’y avait aucun smartphones lors de l’introduction de la 3G. C’est bien l’arrivée de la 3G qui les a rendus possibles. L’ère des applications et du surf mobile n’a vraiment commencé qu’en 2007, avec l’introduction du premier iPhone.


Vitesse maximale de 2G, 3G, 4G et 5G

Les années 2010 ont vu l’introduction d’une norme de téléphonie mobile améliorée: la 4G. C’est le monde tel que nous le connaissons aujourd’hui: nous pouvons envoyer et recevoir beaucoup de données à une vitesse semble-t-il infinie. La 4G permet de regarder des vidéos, d’écouter de la musique ou de communiquer via les réseaux sociaux, partout et à tout moment. Ce que, comme mentionné au début, un nombre croissant de personnes fait de plus en plus souvent.

Avec la 5G, la situation change fondamentalement. La nouvelle norme de téléphonie mobile permet d’augmenter le nombre d’appareils connectés. Avec la 5G, environ un million d’appareils par kilomètre carré peuvent se connecter au réseau, soit 100 fois plus qu’aujourd’hui avec la 4G.

Les appareils connectés par km² sont 100 fois plus nombreux avec la 5G qu’avec la 4G.

La 5G utilise les fréquences existantes

Comment est-ce possible? Les gammes de fréquences supplémentaires autorisées par la Confédération en sont l’une des raisons. Par «autorisation», on entend ceci: les gammes de fréquences ne sont pas encore ou plus utilisées et sont mises à la disposition du réseau mobile. Exemple: il y a quelques années, la télévision passait par des antennes. Ces gammes de fréquences – utilisées pendant des décennies – ont maintenant été attribuées au réseau mobile par la Confédération. D’autres gammes de fréquences, en revanche, sont situées à proximité immédiate des fréquences radio mobiles existantes. Autrement dit, elles sont pratiquement «voisines de fréquence».

Les applications 5G fonctionnent dans les mêmes gammes de fréquences que le réseau fixe et le routeur WLAN

La 5G est également conçue pour des applications dans d’autres bandes de fréquences. Dans ces gammes de hautes fréquences (à partir de 25 GHz environ), il y aurait suffisamment de largeur de bande disponible pour des vitesses de transmission encore plus élevées. De quoi envisager des perspectives intéressantes. Il s’agit toutefois d’évoluer dans la gamme des ondes millimétriques. Ces signaux radio se comportent comme la lumière, ce qui signifie que des obstacles tels que la pluie ou une feuille de papier peuvent déjà réduire leur propagation. La Confédération n’a pas encore autorisé l’utilisation de ces gammes de fréquences en Suisse. Elles ne sont pas utilisés actuellement.

La 5G est plus fine, plus rapide et plus intelligente

Huit années se sont écoulées depuis l’introduction de la 4G. Les performances supérieures de la 5G sont donc aussi le résultat de meilleurs ordinateurs dans les émetteurs-récepteurs et de meilleurs logiciels. Avec la nouvelle norme, le réseau 5G peut également être divisé en sous-réseaux pour répondre à des exigences individuelles. Par exemple, pour la police ou les pompiers, pour les chemins de fer ou pour les entreprises. Au lieu d’une autoroute à une seule voie, la 5G est plutôt une autoroute à plusieurs voies comportant une voie de secours.

Le réseau 5G permet de réserver des parties dédiées du réseau aux organisations d’urgence.

A présent, «Live» signifie vraiment «en temps réel»

La 5G réduit également le temps de réponse des appareils individuels, également appelé temps de latence ou temps de réaction. Alors que la latence pour la 3G pouvait encore atteindre une demi-seconde, elle est d’environ 20 à 30 millisecondes pour la 4G. Avec la 5G, il s’agira au mieux d’un retard d’une milliseconde. Ce faible temps de réaction permet de contrôler et de surveiller à distance des appareils, des machines ou des systèmes, sans délai.

Avec la 5G, la distance devient encore moins importante qu’elle ne l’est aujourd’hui. Le câblage est inutile, et nous nous serons bientôt habitués au fait qu’une grande partie du travail que l’on doit encore effectué à la main sera bientôt effectuée de manière autonome en arrière-plan.

La 5G prépare la Suisse pour l’avenir – les trois principaux avantages

1. Nombre d’appareils: l’Internet des objets devient réalité

Grâce à la 5G, 100 fois plus d’appareils par kilomètre carré pourront à l’avenir accéder au réseau mobile en comparaison avec la 4G. Les utilisateurs de smartphones ne seront pas les seuls à bénéficier de cette évolution. L’Internet des objets – c’est-à-dire les appareils connectés – n’est possible que grâce à l’augmentation de la capacité. Jusqu’à présent, cette capacité n’était pas suffisante. Quelques exemples: des capteurs déclenchent une alarme si une rivière déborde; le ramasseur d’ordures ne vide que les poubelles déjà pleines ou, au retour de vos vacances au ski, vous allumez le chauffage de votre appartement via votre téléphone portable. Cette prochaine étape technologique rendra la Suisse encore plus intelligente.

2. Amélioration du temps de réponse et de la fiabilité

Les voitures autonomes circulant sur nos routes nous paraissent encore aujourd’hui futuristes. Mais la technologie 5G les rendra possibles, car elle fournit des données en temps réel et de manière fiable. Les voitures communiqueront entre elles pour maintenir la distance nécessaire. Elles communiqueront avec les feux de circulation pour freiner suffisamment tôt. Le secteur de la santé bénéficiera lui aussi de la 5G: Les vêtements portés par les patients fourniront de manière fiable des données vitales au médecin, qui pourra détecter très tôt si l’état de santé du patient se détériore – sans que celui-ci doive jamais s’asseoir dans la salle d’attente.

3. Le meilleure débit de tous les temps

La connexion mobile à large bande étendue permet d’alimenter les smartphones avec les débits de données les plus élevés possibles. La 5G va donc changer durablement le marché du divertissement. Des jeux inédits avec des vidéos en 3D en qualité 4K ou des jeux multijoueurs en réalité augmentée et virtuelle avec des joueurs du monde entier deviennent possibles.

Prêt. Avec le meilleur réseau. 5G incluse.

Le meilleur réseau affiche désormais encore plus de capacités. La 5G est plus rapide, plus fiable et plus performante que jamais. De nouvelles opportunités s’offrent à vous. Pour le vivre-ensemble. Pour l’économie. Pour la Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant