9 conseils pour améliorer la connexion
9 min

9 conseils pour améliorer la connexion

Si votre Internet est lent, ce n’est pas nécessairement dû à une panne de réseau ou à la trop faible vitesse de la connexion. Il suffit souvent d’améliorer la réception WLAN à la maison. Neuf conseils d’optimisation.

Voilà de quoi perdre son calme: vous vous offrez une connexion Internet rapide par abonnement, mais lorsque vous utilisez le WLAN, les images sont saccadées et les téléchargements prennent une éternité. Que pouvez-vous faire pour y remédier? Les meilleurs conseils des techniciens de Swisscom et de la Communauté Swisscom aident à augmenter la largeur de bande WLAN et donc la vitesse au sein de votre ménage.

1. Placer et aligner correctement le routeur

Pour que la réception WLAN soit bonne dans toutes les pièces, vous devez installer le routeur (par exemple l’Internet-Box Swisscom.) à un endroit central. Important: si le routeur se trouve derrière, sous, sur le téléviseur ou un meuble, cela réduit la portée. Les appareils Bluetooth, les micro-ondes et même les grandes plantes situées à proximité peuvent aussi devenir une source d’interférence. Les murs (en béton) amortissent en outre le réseau sans fil.

2. Etendre le WLAN avec un répéteur

La WLAN Box 2 est une combinaison d’un répéteur WLAN et d’un point d’accès.

Si le réseau n’atteint toujours pas l’ensemble de l’appartement ou de la maison, il est possible de l’étendre. Par exemple en utilisant un répéteur WLAN. Vous devriez idéalement le positionner à peu près à mi-chemin entre le routeur et la zone sans WLAN. Il y servira de pont et transmettra le signal du routeur aux appareils mobiles. Il vous suffit de coupler le répéteur avec le WLAN en question. La procédure est simple et elle est décrite dans le mode d’emploi du répéteur. Le principal inconvénient: la vitesse de transmission des données est réduite d’environ 50%.

Il est possible de remédier à ce défaut en connectant le répéteur au routeur avec un câble réseau – il vous faut pour cela un appareil avec une connexion Ethernet. Les clients de Swisscom qui utilisent l’Internet Box ou un autre routeur Swisscom à la maison peuvent utiliser la WLAN Box 2 à cette fin. Il s’agit d’un répéteur WLAN et d’un point d’accès WLAN (voir point 6.) en un qui peut également connecter la TV-Box au routeur.

3. Utiliser une antenne supplémentaire ou une clé WLAN

Certains routeurs disposent d’une prise selon la norme SMA et à laquelle vous pouvez connecter une antenne supplémentaire. C’est une solution assez bon marché qui permet d’étendre considérablement la portée du WLAN. Un autre outil pratique est une clé WLAN Turbo, qui permet une meilleure réception WLAN sur le PC Windows. Vous pouvez également utiliser une telle clé USB sur les PC qui ne disposent pas d’une fonction WLAN intégrée.

Pourquoi le WLAN est-il lent?

Un WLAN (Wireless Local Area Network, en français «réseau local sans fil») ressemble au sens figuré à une artère principale dans une ville. Tous les usagers de la route – ordinateur, TV-Box, smartphone, console de jeux, haut-parleurs intelligents, etc – partagent la même route. Plus il y a de participants sur la route, moins il y a de place pour chacun. La largeur de bande diminue. Cette situation s’aggrave lorsque des «poids lourds» sont sur la route, car ils prennent beaucoup de place: Il s’agit des mises à jour du système d’exploitation, de la diffusion de films en continu et autres sollicitations de ce genre. Si trop d’usagers de la route se trouvent en même temps sur le WLAN, le même scénario que sur la route se produit: Des embouteillages,la vitesse diminue et le streaming Netflix s’arrête.

Les «travaux de construction» aggravent encore la situation: Une mauvaise réception ou le WLAN du voisin limitent la largeur de bande. Tous ces facteurs peuvent ralentir la vitesse d’Internet, quels que soient l’abonnement choisi et la largeur de bande effective de l’accès à Internet.

4. Utilisation de câbles

Les appareils qui ne doivent pas nécessairement être connectés via le WLAN – comme la TV-Box, la radio Internet ou le PC de bureau dans votre salle de travail – ont tout intérêt à être connectés au routeur par un câble Ethernet. En général, les câbles sont préférables au WLAN dans votre logement: Ils créent moins d’interférences, offrent une plus grande largeur de bande et n’encombrent pas inutilement le WLAN pour les autres appareils.

5. Utiliser Powerline

Les adaptateurs Powerline utilisent les câbles électriques installés dans la maison comme connexions de données pour un LAN. Cette solution simple permet d’utiliser Internet dans des pièces plus éloignées ou bien séparées par des murs épais. Pour ce faire, un premier adaptateur Powerline est branché dans une prise près du routeur et un second près du récepteur. Là, vous le connectez via un câble Ethernet à un ordinateur ou à un point d’accès WLAN. Cependant, pour que le système Powerline fonctionne, les prises utilisées doivent être connectées au même circuit, c’est-à-dire normalement au même fusible.

Powerline: LAN via réseau électrique.
Les adaptateurs Powerline transmettent les données via le réseau électrique.

6. Etendre le WLAN avec un deuxième point d’accès

Au lieu d’utiliser un répéteur sans fil, le WLAN peut également être étendu avec un point d’accès supplémentaire – en d’autres termes, un WLAN supplémentaire. Cela se fait soit avec un petit appareil supplémentaire, soit avec un autre routeur WLAN, que vous connectez au routeur existant avec un câble Ethernet. Si une connexion Ethernet directe du routeur au point d’accès n’est pas possible, vous pouvez également connecter les appareils via Powerline. Le mode d’emploi du point d’accès décrit l’installation et la configuration nécessaire du WLAN. La WLAN-Box 2 de Swisscom étend également la portée WLAN de l’Internet-Box 2. L’installation se fait simplement en appuyant sur un bouton. La WLAN-Box 2 est compatible avec l’Internet-Box 2, l’Internet Box 3, l’Internet-Box Standard et l’Internet Box plus.

Accès au routeur

Pour modifier les paramètres du routeur, la plupart des appareils nécessitent l’accès au menu via le navigateur. Le mode d’accès au routeur est décrit dans le mode d’emploi. Vous y trouverez également l’adresse IP ou le nom de domaine. Vous devez saisir ces informations dans la ligne d’adresse du navigateur. Si vous utilisez un routeur Swisscom, vous pouvez effectuer des réglages avec le programme My Swisscom Assistant.

7. Sélectionner une fréquence radio

Pendant longtemps, les routeurs WLAN ne transmettaient que sur la bande 2,4 GHz par défaut. Problème: Cette fréquence est également utilisée par des dispositifs tels que les détecteurs de fumée, les détecteurs de mouvement, les appareils Bluetooth, les boîtiers sans fil – et surtout la plupart des autres routeurs. Les nouveaux routeurs utilisent également la bande 5 GHz et évitent ainsi d’éventuelles sources d’interférence. Si votre routeur dispose des deux fréquences (WLAN bi-bande), votre appareil sélectionne automatiquement la fréquence la plus adaptée à votre connexion. C’est le cas de l’Internet-Box 2 de Swisscom, par exemple.

Page de conseils pour la mise en réseau domestique

Internet sans méli-mélo de câbles et WLAN ininterrompu: Découvrez à quel point il est facile de relier votre domicile au tutoriel en ligne.

Vous pouvez voir dans les paramètres WLAN si cette fonction automatique est réglée sur votre routeur. Dans ce cas, les deux réseaux (2,4 GHz et 5 GHz) utilisent le même SSID (le nom du WLAN) et le même mot de passe. Certains appareils disposent d’un réglage supplémentaire pour le band steering du WLAN. Ce dernier contrôle toujours le WLAN via le réseau optimal et doit être actif.

8. Changer le canal radio WLAN du routeur

Bandes passantes WLAN et Ethernet

Pour reprendre l’image mentionnée plus haut: Les WLAN représentent différentes rues. La vitesse maximale autorisée – la largeur de bande – dépend de la norme utilisée. Aujourd’hui, les numéros 802.11n et 802.11ac sont couramment utilisés. En pratique, ils permettent des largeurs de bande comprises entre 150 Mbit/s et 1 Gbit/s. Cela signifie que le WLAN domestique est idéalement aussi rapide qu’un accès rapide à Internet. Les désignations cryptées appartiendront bientôt au passé et seront simplifiées: le 802.11n deviendra le Wi-Fi 4, le 802.11ac le Wi-Fi 5. La norme suivante s’appellera donc Wi-Fi 6.

Deux largeurs de bande sont courantes dans le réseau local câblé: 100 Mbit/s et 1 Gbit/s. La valeur dépend des câbles Ethernet et des appareils utilisés (connexion réseau à l’ordinateur, routeur). Comme chaque appareil câblé possède sa propre «rue», la largeur de bande maximale est également disponible pour chaque appareil dans un LAN.

Le WLAN est divisé en différents canaux par fréquence, mais le routeur ne peut utiliser qu’un seul de ces canaux à la fois. En général, pour une bonne connexion, il est important de choisir un canal qui est utilisé par le moins de routeurs possible dans l’environnement. Si le routeur WLAN a une fonction de canal automatique, il détecte un canal peu utilisé par le voisinage lors de l’installation initiale. Comme l’utilisation des canaux peut changer au fil du temps, une analyse WLAN fournit des informations sur la situation actuelle. Une analyse peut être effectuée avec l’appli Android Wifi Analyzer, par exemple. Au fait: une fixation des canaux dans le réseau 5 GHz n’est pas nécessaire car il y a toujours suffisamment de canaux disponibles.

9. Optimiser le WLAN à un endroit

Si vous souhaitez plonger dans les profondeurs du réseau: L’application NetSpot est un outil d’analyse pour la planification optimale de votre réseau WLAN. Elle fonctionne sous Windows, macOS et Android. Grâce à l’étude de localisation, vous collectez des informations sur la couverture et créez une «carte thermique» complète de votre réseau. Cela vous permet de placer les routeurs et les points d’accès de manière à obtenir la meilleure réception WLAN possible dans toutes les pièces.

Version actualisée et complétée d’un article de novembre 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 réflexions au sujet de « 9 conseils pour améliorer la connexion »

  1. Bonjour,
    Je suis a 1 mètre de mon routeur wi-fi est je n’ai que 50Mb/s ma télévision est en filaire et je n’ai rien de connecter qui prends de la bande passante.

    POURQUOI ???
    Cordialement

    1. Bonjour,
      merci pour votre message. Vous trouvez sur ce lien: https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fbit.ly%2F2N1ziWC&data=02%7C01%7CContent.Desk%40swisscom.com%7Cc68a295e43bd4c3b298308d81127d2f8%7C364e5b87c1c7420d9beec35d19b557a1%7C1%7C0%7C637278210017655050&sdata=bnCrHwQNEjbJJ5FRLCtDP3AhRn1PG8PL%2BFwo46v%2Bmes%3D&reserved=0 différentes manipulations à effectuer pour optimiser votre connexion WiFi. En fonction du routeur que vous possédez, vous pouvez utiliser le WLAN Band Steering qui vous permet de vous connecter automatiquement au meilleur réseau, 2,4 GHz ou du 5 GHz, disponible. Nous sommes également à votre service via nos différents canaux: https://eur03.safelinks.protection.outlook.com/?url=https%3A%2F%2Fbit.ly%2F2XZVDdA&data=02%7C01%7CContent.Desk%40swisscom.com%7Cc68a295e43bd4c3b298308d81127d2f8%7C364e5b87c1c7420d9beec35d19b557a1%7C1%7C0%7C637278210017655050&sdata=msWGQ4CtkB7PbMobM6Hr4GEUMTrh8HL0K0vSLsNONQ4%3D&reserved=0 pour vous apporter un support personnalisé. Meilleures salutations, Swisscom

Lisez maintenant