Deux personnes en chat vidéo
6 min

Dites-le par chat vidéo

Que ressentait-on à l’époque lorsque l’on se téléphonait pour la première fois? Exactement comme aujourd’hui avec la visiophonie: quelque chose d’inhabituel, mais de très pratique. Nous décryptons ici quelles applications vidéo conviennent le mieux selon l’utilisation.

L’homme est un animal grégaire. Quand le troupeau ne se retrouve plus du jour au lendemain, les choses se compliquent. C’est exactement ce qu’a entraîné le nouveau coronavirus: une fracture entre nous. Heureusement, il existe des applications vidéo qui nous permettent quand même de nous voir à tout moment. Mais chaque application présente ses avantages et ses inconvénients. Et la communication par vidéo fait aussi l’objet d’un processus d’apprentissage.

Quelle est la meilleure appli de chat vidéo?

A question simple, réponse simple: ça dépend! Et en particulier du nombre de participants. Choisissez l’un des scénarios suivants – nous vous donnons des conseils afin de choisir l’appli idéale pour votre objectif.

Téléphoner à votre grand-mère

Surprendre votre grand-mère avec un appel vidéo. Pour ce faire, il faut un programme facile à utiliser qui est peut-être déjà préinstallé sur vos deux appareils.

Nos applis recommandées: WhatsApp, FaceTime, Skype

FaceTime est idéal pour cette utilisation. Cette appli gratuite est préinstallée sur tous les appareils Apple. Le contact est directement associé au numéro de téléphone. Cliquez simplement sur le symbole correspondant – et c’est déjà bon. Restriction non négligeable: votre grand-mère doit être en possession d’un appareil Apple.

WhatsApp est utilisée par plus de deux milliards de personnes dans le monde entier. Peut-être aussi par votre grand-mère? Pour établir une connexion, ouvrez le chat avec la personne souhaitée et cliquez en haut à droite sur le symbole de l’appel vidéo – et c’est déjà bon.

Skype est l’application vidéo la plus connue depuis longtemps. Le programme est à la fois clair et simple à utiliser – vous pouvez donc vous concentrer entièrement sur la discussion avec votre grand-mère. Etant donné que Skype est indépendant de la plateforme, il peut être utilisé sur de nombreux appareils. Seule ombre au tableau: l’appli doit être téléchargée sur le web.

Apéro de fin de journée avec les collègues

Télétravail: quand la journée de travail s’arrête-t-elle et quand commence la soirée de repos? Réunissez-vous avec vos collègues favoris. Mettez la bière ou le prosecco au frais – avec ces applis, la troisième mi-temps peut commencer.

Nos applis recommandées: WhatsApp, FaceTime, Skype, Zoom, Houseparty

WhatsApp est idéal pour l’apéro de fin de journée en petit comité. L’appli permet des visioconférences avec un maximum de quatre personnes.

Un apéro FaceTime permet même de partager un verre avec jusqu’à 32 personnes – mais seulement si tout le monde utilise un appareil Apple.

Jusqu’à 10 personnes peuvent se connecter ensemble sur Skype. Comme ce programme est déjà installé sur les appareils de nombreuses personnes, Skype se révèle un excellent choix.

Zoom fait certes l’objet de critiques en raison de sa gestion laxiste et peu transparente des données. Mais Zoom est parfait pour un simple échange: l’appli permet de profiter d’une excellente qualité de communication, indépendamment des appareils et du type de support. La version de base gratuite est conçue pour 100 participants au maximum, offre des vidéos en qualité HD et peut être utilisée sans inscription.

Houseparty est facile à utiliser et mise avant tout sur l’aspect divertissement. Outre la fonction de chat, l’appli propose également plusieurs jeux. Cependant, Houseparty nécessite un grand volume de données et une grande performance de la batterie. Il faut donc en premier lieu l’utiliser à la maison et avec un câble de charge à portée de main. Le programme doit être téléchargé sur le web et installé sur l’appareil.

Le grand brunch familial

Lorsque de nombreuses personnes souhaitent échanger ensemble et en privé, le programme utilisé doit présenter certaines caractéristiques spécifiques. Outre l’accès à bas prix, les participants ont besoin, par exemple, d’une bonne vue d’ensemble: qui est en ligne, qui parle, etc.

Nos applis recommandées: Zoom, Houseparty

Zoom est aussi un bon choix pour les grands groupes. Envoyez simplement le lien de réunion à tous les membres. Cliquez sur le lien. C’est l’heure du brunch.

Houseparty convient également très bien au grand brunch dominical. Comme son nom l’indique: Houseparty est plus axée sur les activités de loisirs que l’appli Zoom, plus sérieuse.

6 conseils pour le chat vidéo

1 Destinataire clair
Lors d’une discussion vidéo avec plusieurs personnes, il manque un contact visuel direct. Si vous souhaitez vous adresser directement à un interlocuteur, indiquez le nom de la personne sinon personne ne se sentira concerné.

2 Laisser parler, s’exprimer brièvement
lSe couper la parole les uns les autres? La meilleure façon que le ton monte. C’est pourquoi la règle suivante s’applique: celui qui parle peut s’exprimer librement. Mais pour cela, il faut être bref.

3 Mode silencieux
Activez la fonction «sourdine» si vous ne souhaitez rien apporter à la discussion. La qualité du son augmentera ainsi considérablement. Attention: si vous avez par la suite l’impression que personne ne vous écoute, c’est que vous avez tout simplement oublié de réactiver le micro.

4 Sortez de l’ombre
Placez la caméra de telle sorte que votre visage soit éclairé par une source lumineuse. Sinon, les autres auront du mal à reconnaître votre expression faciale.

5 Vérifiez la technologie
Les smartphones, tablettes et ordinateurs possèdent généralement une caméra frontale ainsi qu’un microphone intégré. Branchez-les et réglez le volume – la qualité du son sera excellente. Si vous utilisez le réseau wi-fi, les appels avec les applis décrites sont gratuits et la connexion Internet plus stable. Les applis utilisent un grand volume de données. Sur le réseau mobile, cela peut coûter très rapidement de l’argent selon les circonstances.

6 Le point sur l’appli
Accordez-vous sur le programme de visiophonie. Assurez-vous de bien comprendre le programme (veuillez vous référer à nos instructions pas à pas ci-dessus). Certaines applis sont préinstallées sur vos appareils (par exemple FaceTime sur les appareils Apple). Pour les autres, vous devez simplement cliquer sur un lien et vous n’avez pas besoin de programme sur le web. Il existe également des applis que vous devez télécharger sur Internet et pour lesquelles vous devez d’abord vous inscrire. Au fait: si le programme vous demande l’autorisation d’accéder à votre caméra ou à vos contacts, donnez-lui la permission. Sinon, vous ne pourrez pas utiliser de visioconférence.

Prêts ensemble. Des informations et astuces utiles de Swisscom.

Dans cette situation exceptionnelle, nous devons tous nous réinventer, poser de nombreuses questions et nous avons besoin d’aide. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’offre Swisscom pendant la période du coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant