Applications professionnelles pour iOS et Android, permettant d’organiser le travail, les réunions et les tâches durant vos déplacements.
6 min

Organisez votre travail durant vos déplacements grâce à ces applis

Vous avez toujours votre smartphone sur vous. Organiser les informations, les documents et les tâches sur un appareil iOS ou Android durant vos déplacements est donc littéralement à portée de main. Ces applis vous y aident et vous permettent même de lire un livre spécialisé en 15 minutes.

Ne manquez aucun contenu!

Recevez régulièrement des articles passionnants, des whitepapers et des informations sur des événements en rapport avec l’actualité IT pour votre entreprise.

Sur le chemin du travail, en allant chez des clients ou pendant la pause déjeuner, le smartphone devient la plaque tournante des informations. De nombreuses tâches peuvent être effectuées confortablement grâce à cet «ordinateur de poche». Ces applis permettent d’accéder à la liste des choses à faire sur votre smartphone, de scanner des documents ou de collecter des articles passionnants que vous avez trouvés sur le Web. Leur point commun est qu’elles vous permettent d’exploiter efficacement les temps morts entre deux activités.

Synchroniser les tâches de Microsoft Outlook/Exchange avec votre smartphone

Application Nine

Si vous gérez vos tâches avec Outlook et Microsoft 365, vous pouvez également les synchroniser avec votre smartphone. Il existe plusieurs possibilités pour cela:

  • L’appli Nine pour Android et maintenant aussi pour iOS est un remplacement complet d’Outlook et synchronise les courriels, le calendrier et les tâches. C’est mon préféré.
  • TaskTask pour iOS et Tasks & Notes for MS Exchange pour Android synchronisent les tâches avec Exchange. Ces applis peuvent compléter les applis d’e-mail et d’agenda telles que iOS Mail, Gmail ou Outlook mobile.
  • Microsoft To Do synchronise les tâches avec Outlook/Exchange sur l’ordinateur comme sur le smartphone.

Pratique: lorsque vous marquez un courrier à suivre dans Outlook, il apparaît automatiquement sous forme de tâche dans toutes ces applis.

Nine pour Android, Nine pour iOS; gratuit pendant 14 jours, puis CHF 15.–

TaskTask pour iOS, CHF 5.–; Tasks & Notes for MS Exchange pour Android, gratuit pendant 14 jours, puis environ CHF 5.–

Microsoft To Do pour Android, Microsoft To Do pour iOS; gratuit

Scanner des documents avec votre smartphone (avec reconnaissance de texte)

Les smartphones ne se contentent pas de prendre des photos de plus en plus belles. Grâce aux capteurs de qualité, les appareils mobiles peuvent également faire office de scanners de poche pour les documents, tableaux blancs, cartes de visite et autres. L’application de numérisation Office Lens rectifie automatiquement les documents et gère même les dossiers de plusieurs pages. Pratique et efficace pour consigner numériquement les notes prises à la main lors d’un entretien client, par exemple.

Le lien étroit avec le bloc-notes OneNote est moins surprenant, puisque Microsoft est leur maison-mère commune. Office Lens peut ainsi convertir des documents imprimés grâce à l’OCR (Optical Character Recognition, c’est-à-dire la «reconnaissance optique des caractères») afin d’en faire des notes OneNote éditables. Pour cela, faites un clic droit sur l’image numérisée dans OneNote sur votre ordinateur et sélectionnez «Copier le texte de l’image» dans le menu. Bien sûr, les scans peuvent également être enregistrés au format photo ou PDF, ce qui est bien pratique.

Pour moi, Office Lens est devenu une application indispensable pour la numérisation des informations, dans la vie professionnelle comme privée.

Office Lens pour Android, Office Lens pour iOS; gratuit

Numériser les cartes de visite avec le smartphone

Les cartes de visite sont peut-être les bouts de papier les plus durables dans un environnement de travail de plus en plus numérique. Mais après une réunion ou un salon, vous souhaitez tout de même ajouter les cartes à votre carnet d’adresses numérique ou à votre CRM. ABBYY Business Card Reader (BCR) est probablement l’une des meilleures applis pour cela. Le scanner de cartes de visite numérise des cartes en 25 langues. Les contacts scannés peuvent ensuite être synchronisés avec Outlook ou Salesforce ou être enregistrés sous forme de tableau au format CSV.

L’application peut être installée gratuitement et permet de scanner dix cartes de visite avant de devoir payer un abonnement d’environ CHF 3.– par mois. Cela permet tout juste de tester l’application de numérisation.

Abbyy BCR pour Android, ABBYY BCR pour iOS; gratuit/abonnement

Enregistrer des pages Web dans une bibliothèque

Vous êtes assis dans le train en route vers votre travail et vous lisez un article passionnant sur le Web. Mais vous atteignez déjà votre destination. Afin de pouvoir lire ces articles intéressants à un moment ultérieur, optez pour l’appli Pocket. Elle stocke les pages Web dans une bibliothèque que vous pouvez gérer avec des mots-clés. Pocket enregistre la page entière. Si l’affichage n’est pas satisfaisant, vous pouvez aussi accéder ultérieurement à la page originale via Pocket. Grâce à l’extension du navigateur, vous pouvez également utiliser la bibliothèque numérique de manière pratique sur votre ordinateur. Il est même possible de lancer une lecture vocale de l’article, par exemple dans la voiture.

Personnellement, j’utilise Pocket pour collecter des articles qui m’intéressent, des guides et des recettes de cuisine. Il est tout à fait possible que des mois plus tard, j’ai à nouveau envie de préparer ce bon petit plat que nous avions tant apprécié.

Pocket est gratuit dans la version de base. Un compte Premium à environ CHF 45.– par an offre des fonctions supplémentaires telles que la recherche en texte intégral.

Pocket pour Android, Pocket pour iOS; gratuit

Lire un livre spécialisé en 15 minutes?

Certes, ce n’est pas possible, du moins pas avec un livre entier. Mais Blinkist vous fournit une alternative. Ce service résume des livres spécialisés en allemand et en anglais en portions de 15 minutes. C’est l’idéal pour avoir un aperçu rapide d’un sujet et c’est une aide précieuse en cette période de changements et de défis! Avec l’application Blinkist, vous pouvez non seulement lire des résumés, mais aussi les diffuser sous forme de livre audio. L’application est donc également adaptée aux écoutes en voiture. Et grâce à la fonction de prise de notes, vous pouvez enregistrer facilement les passages les plus importants.

Pour moi, les près de CHF 90.– de l’abonnement Premium de Blinkist sont largement rentabilisés. Cela m’a permis de découvrir de nombreux livres passionnants qui m’aident également dans mon travail. Vous pouvez essayer Blinkist gratuitement pendant une semaine. Mais attention: les résumés sont si succincts que vous risquez d’en lire beaucoup plus que vous ne l’aviez prévu à l’origine.

Blinkist pour Android, Blinkist pour iOS; gratuit pendant 7 jours, abonnement Premium env. CHF 90.–/an

Article de 2018 mis à jour et complété.

Ne manquez aucun contenu!

Recevez régulièrement des articles passionnants, des whitepapers et des informations sur des événements en rapport avec l’actualité IT pour votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant