Coworking Spaces
5 min

Quand l’abattoir se transforme en espace de coworking

Le poste de travail se décentralise de plus en plus. Voilà pourquoi des espaces de coworking sont créés dans toute la Suisse. Parfois dans des bâtiments chargés d’histoire, comme le montre notre sélection. 

La Maison blanche – de la villa familiale au lieu de travail 

La villa blanche, vieille de 90 ans, est située sur les hauteurs d’un ancien vignoble/verger à Monthey, dans le Bas-Valais. La grande bâtisse fut construite en 1928, et Marthe Delaloye y vécut pendant des années avec ses cinq enfants. Après son décès en 1973, son fils Léonce reprit le domaine avec son épouse.

Le champ derrière la Maison blanche fut confié à un agriculteur qui l’utilisait pour faire paître ses vaches.

Plusieurs générations de Delaloye ont ensuite grandi entre ces murs. Léonce est décédé en 2011, suite à quoi sa femme a déménagé. En 2014, la ville de Monthey a acquis la maison et la famille Delaloye espérait que le superbe édifice soit conservé. La commune de Monthey a alors mis la villa à la disposition de «L’Association Maison blanche» afin d’en faire un espace de travail commun. En novembre 2016, le premier espace de coworking dans la région du Chablais était né. L’ancienne famille propriétaire est heureuse que la maison soit restée un lieu de rencontre et d’échange.

Salle à manger – Salle de travail commune

Glisser le curseur pour voir la différence

Escalier

Lounge – Zone de concentration

Impact Hub Zürich – bombardé puis reconstruit 

Les Zurichois connaissent bien le viaduc avec ses nombreux magasins qui s’étendent sur plus de 823 mètres de long. L’ouvrage a été construit en 1894 dans le but d’étendre la ligne Zurich-Oerlikon-Winterthour. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut endommagé par les bombardements et il a ensuite dû être largement restauré.

Dès le début du 19e siècle, les arches du viaduc servaient d’entrepôts, de magasins et de restaurants. Les 53 arches accueillent aujourd’hui des magasins. L’Impact Hub Zurich de 500 m2 est réparti sous deux arches. De la salle événementielle aux différentes salles de réunion, ce lieu de coworking unique fournit tout le nécessaire. 

Co-Working Loreto – tel le phénix qui renaît de ses cendres 

La pancarte de l’ancienne fabrique de vis

Le bâtiment de l’espace de coworking Loreto à Soleure a lui aussi une longue et passionnante histoire. Au 17e siècle, le célèbre facteur d’orgues Johann Kyburz y fabriquait ses orgues. À partir de 1895, le bâtiment devint une usine de fabrication de vis et de manchons pour stylos à bille. Cette activité n’a malheureusement duré que jusqu’en 1918, date à laquelle le bâtiment fut détruit par un incendie fatal. Cela sonna le glas pour l’usine de vis. Il a fallu tout démolir à part l’aile ouest. Le bâtiment s’est ensuite endormi pendant presque 100 ans, avant d’être réveillé et rénové avec style il y a quelques années. Peu de temps après, il est devenu l’actuel coworking Loreto, équipé de tout le nécessaire pour un travail efficace. Cette transformation a donné un nouveau sens et une nouvelle vocation à l’ancien bâtiment. 

Galaaxy The Bridge – au-dessus des nuages 

La Galaaxy Station récemment rénovée – la gare de téléphérique sur le Crap Sogn Gion à Laax.

La gare de téléphérique sur le Crap Sogn Gion à Laax, vieille de 50 ans, a été complètement rénovée en 2017. En plus des restaurants, elle accueille un cinéma, une salle des fêtes et un espace de coworking d’un genre différent. Sa devise: «Travailler là où les autres profitent des vacances». Car Galaaxy – The Bridge, de son nom complet, est situé à 2252 mètres d’altitude et est entouré d’un panorama alpin à couper le souffle. C’est le premier Open Workspace dans les montagnes grisonnes. Au deuxième étage, l’espace de travail peut accueillir 150 personnes.

Uferbau  – quand l’abattoir se transforme en espace de coworking 

L’ancien abattoir devient un espace de coworking; voici l’histoire de l’Uferbau. Situé sur les rives de l’Aar et à seulement quelques minutes à pied de la gare de Soleure, il invite désormais à travailler dans un cadre inspirant. Jusqu’en 1987, ce lieu désormais bouillonnant d’idées et de projets était un abattoir et un atelier de transformation de viande. Après la fermeture de l’abattoir et malgré son emplacement parfait, le complexe immobilier a dû attendre un peu avant de trouver une nouvelle activité. Jusqu’en 2017, date à laquelle l’actuel espace de coworking Uferbau a vu le jour au cœur de la ville de Soleure.

Mountain LAB Adelboden – rendez-vous à la montagne 

À Adelboden dans l’Oberland bernois, l’ancien office du tourisme s’est transformé en juin 2019 en Tourist Center ouvert avec un espace de coworking intégré. Le Mountain Lab Adelboden, à 1350 mètres d’altitude, offre de la neige en hiver et des prairies verdoyantes en été. Il fera également office de plateforme de rencontre régionale. Le nomade numérique peut y croiser le travailleur indépendant du coin et les locaux se veulent une alternative à la routine classique du bureau citadin. Diverses activités de loisirs, comme le ski ou la randonnée, permettent d’atteindre un bon équilibre entre détente et travail. 

ADELBODEN – Un homme assis sur la rambarde du balcon. À l’arrière-plan, on voit une forêt et des montagnes. Copyright by Tourismus Adelboden – Lenk – Kandersteg By-line: swiss-image.ch/Anja Zurbruegg

Swisscom Langnau im Emmental – un centre de relais abandonné devient un nouveau lieu de travail

L’ancien centre de relais de Langnau im Emmental était il y a 20 ans un lieu de travail animé pour 35 collaborateurs de Swisscom. Après la fin des activités, le bâtiment est resté vide, abandonné et négligé. Un espace de coworking a été créé en 2019 pour permettre le travail flexible des collaborateurs Swisscom. En plus de Langnau, Swisscom exploite ou planifie huit autres espaces de coworking pour ses collaborateurs dans toute la Suisse, la plupart dans d’anciens centres de relais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *