Ce que vous pouvez faire grâce aux capteurs de votre téléphone portable
7 min

Ce que vous pouvez faire grâce aux capteurs de votre téléphone portable

Les smartphones doivent beaucoup à leurs capteurs intégrés: grâce à eux, votre téléphone vous indique s’il fait jour ou nuit, il détermine où vous êtes à tout moment et vous permet de mesurer la pression de l’air ou encore votre vitesse. Cependant, ces capteurs peuvent également être utilisés de manière très différente, comme le montre notre sélection.

Un smartphone actuel contient bien plus de capteurs qu’un simple microphone pour passer des appels et une puce pour prendre des photos. Certains capteurs sont responsables du réglage de la luminosité de l’écran, d’autres, comme le capteur de position, sont à la base de la rotation automatique de l’écran. Mais saviez-vous que certains téléphones peuvent également mesurer la pression atmosphérique et l’intensité du champ magnétique? La liste suivante ne compile qu’une petite partie de toutes les possibilités d’utilisation.

Ne plus rien perdre grâce au récepteur GPS (capteur 1)

Un récepteur GPS est intégré à chaque téléphone portable. C’est grâce au GPS (abréviation de Global Positioning System), qu’il est par exemple possible de se faire recommander des restaurants ou des cinémas à proximité. Les capteurs GPS sont également utilisés pour le traçage, par exemple dans «FindMe», un système de traçage par GPS destiné aux objets. Pour ce faire, une application doit être installée et un traceur doit être commandé. Ensuite, connectez tout cela au smartphone et équipez des objets particuliers comme un sac à dos ou un vélo avec le traceur. Votre smartphone affiche alors à tout moment la position actuelle de l’objet. Si vous le souhaitez, l’application vous indique également la température ambiante ou la distance parcourue.

Magnétomètre comme boussole de drone (capteur 2)

Grâce au magnétomètre intégré, vous pouvez par exemple utiliser votre téléphone portable pour déterminer les points cardinaux. Mais le petit capteur peut faire encore plus: avec Flone, vous pouvez transformer votre smartphone en un drone volant. Il s’agit d’un plan de construction fabriqué et d’une application Android qui permettent de transformer un smartphone (de préférence usagé) en drone volant. Le magnétomètre du smartphone est utilisé comme boussole, laquelle mesure et envoie des informations sur l’intensité et la direction du champ magnétique terrestre dans les axes X, Y et Z à l’appareil connecté. Grâce à ces informations, il est possible de contrôler le drone via l’application.

Le capteur d’accélération rend la musculation plus efficace (capteur 3)

Le capteur d’accélération de chaque smartphone mesure la vitesse à laquelle l’appareil se déplace. Le biologiste moléculaire et musculaire suisse Claudio Viecelli s’est appuyé sur cet atout: grâce aux capteurs d’accélération présents dans les smartphones classiques, il a pu enregistrer des résistances d’entraînement variables. «Imaginez que je mette un chronomètre dans votre main et que je demande à une personne de mesurer les facteurs suivants pendant 10 répétitions d’un exercice typique de musculation: le temps nécessaire pour lever le poids à chaque répétition, le temps pour descendre le poids à chaque répétition et la durée totale de l’exercice.» Il semble évident qu’il s’agit là de quelque chose d’impossible pour une personne qui ne dispose que d’un seul chronomètre. Le capteur d’accélération, qui est intégré dans presque tous les smartphones, permet lui d’enregistrer ces informations avec précision. 

Capteur de rotation comme tête de robot (capteur 4)

Pour mesurer avec précision les mouvements que vous faites avec votre smartphone, un capteur d’accélération seul ne suffit pas. C’est pour cela qu’un capteur de rotation (également appelé gyroscope) est notamment utilisé pour contrôler les jeux, en enregistrant les rotations du smartphone autour de ses axes. De tels capteurs sont également nécessaires pour la stabilisation de l’image lors de la prise de photos ou de l’enregistrement de vidéos. Mais cette petite pièce fait encore mieux: au lieu d’un drone volant, vous pouvez aussi utiliser votre vieux smartphone comme unité de base pour un robot. Le capteur de rotation est utilisé spécialement à cet effet. Il transmet l’orientation actuelle du robot/smartphone et permet des changements de direction précis via un dispositif externe.

Contrôle du téléphone portable à l’aide du capteur de proximité (capteur 5)

Le capteur de proximité utilise des rayons infrarouges pour mesurer si le téléphone est tenu à l’oreille. Si le smartphone s’approche d’une surface, par exemple une joue, les rayons infrarouges sont réfléchis et le capteur peut mesurer des distances allant de presque zéro à six centimètres. Dès que le smartphone détecte un rapprochement, il éteint l’écran et la commande tactile pour empêcher des actions non désirées lors d’un appel. Le rayon infrarouge détecte également les balayages et les mouvements des mains. Avec l’application «Wave Control», vous pouvez contrôler votre téléphone portable avec des balayages et autres mouvements des mains. L’application accède au capteur de proximité et certains gestes de la main sont enregistrés comme des commandes. Les différents signes utilisés pour les actions peuvent être définis individuellement. L’application n’est disponible que dans le Google Play Store. Elle n’est donc pas destinée aux utilisateurs d’Apple. 

Contrôler votre Smart Home avec le capteur de luminosité (capteur 6)

Plus l’écran est lumineux, plus la batterie se décharge rapidement. C’est pourquoi le capteur de luminosité intégré aux téléphones mobiles mesure la lumière de l’endroit où vous vous trouvez, puis ajuste la luminosité de l’écran. Le capteur RVB se compose d’une photodiode avec un filtre de couleur et mesure l’intensité, mais aussi la température de couleur des sources lumineuses. L’écran peut ainsi offrir un meilleur contraste, mais aussi une meilleure saturation des couleurs. Les capteurs de luminosité, qui sont intégrés aux smartphones, sont également utilisés dans d’autres domaines selon le même principe. Dans les maisons de type Smart Home, un capteur mesure la valeur de la luminosité et tamise les lampes allumées en conséquence.

Utiliser un capteur de pression atmosphérique pour prévoir la météo (capteur 7)

Quelques smartphones (dont le Galaxy S4 et le Nexus 4) sont équipés de capteurs pour mesurer la pression atmosphérique, appelés baromètres. Ils permettent à l’appareil de déterminer l’altitude à laquelle se trouve le smartphone (et donc l’utilisateur). Les données de ce capteur servent de complément aux informations d’altitude fournies par le récepteur GPS. Le capteur dissimulé est aujourd’hui utilisé par diverses applications qui transforment le smartphone en baromètre. La courbe de la pression atmosphérique dans l’application SyPressure indique de manière fiable, par exemple, l’arrivée d’une dépression avec pluie et tempête. Mais les prévisions météo par baromètre ne sont pas une science exacte. Et la plupart des applications de prévisions météorologiques fournissent de meilleures prévisions.

Les derniers smartphones dotés des meilleurs capteurs

Les derniers smartphones sont capables de prouesses grâce à leurs nombreux capteurs. Et si vous testiez les idées présentées avec l’un de nos produits?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant