Ces 5 robots nous facilitent déjà la vie aujourd’hui
5 min

Ces 5 robots nous facilitent déjà la vie aujourd’hui

Au secours, les robots débarquent… Mais peut-être sont-ils déjà là? Les robots font déjà plus que ce que nous pensons. Ils nous montrent le chemin, trouvent des erreurs et nous remplacent lorsque nous ne pouvons pas être sur place. Nous vous montrons ici quels robots nous aident, nous les humains, et où le voyage avec l’intelligence artificielle peut encore nous mener. 

1. GTP-3 IA – le poétique

Source de l’image: https://www.analyticsinsight.net/gpt-3-next-revolution-ai/

Ce texte a-t-il été écrit par un humain ou rédigé par un robot? Avec le modèle de Machine Learning GTP-3, les différences sont à peine reconnaissables. Le programme a été développé par la société Open AI, financée par Elon Musk et Microsoft. Des mots, phrases et paragraphes individuels peuvent être prédéterminés dans le modèle de traitement de la parole, qui ajoute alors du texte supplémentaire selon le contexte. Sans aucun apport humain, le programme ne peut pas encore créer de nouveaux mondes. Le générateur de texte a été enrichi au moyen de millions de textes provenant d’Internet jusqu’au 19 octobre 2019. Il n’est donc pas capable d’écrire des énoncés sur le coronavirus. Mais il a peut-être déjà écrit le scénario de votre série préférée. 

2. Spot – l’attentif

Source de l’image: https://www.somagnews.com/social-distance-warning-robot-dog-singapore-video/

Spot marche sur quatre pattes comme un chien, mais il a une boîte jaune en guise de corps et des yeux de caméra. Comme ses compagnons duveteux, le chien robot singapourien de Boston Dynamics aime se promener dans le parc. Lorsqu’il reconnaît les visiteurs du parc qui se tiennent trop près les uns des autres, il court vers eux et leur rappelle poliment les règles de distance: 

«Travaillons ensemble pour que Singapour reste en bonne santé. Pour votre propre sécurité et celle des autres, gardez au moins un mètre de distance. Merci.»

Avec une caméra infrarouge et trois autres caméras capables de filtrer différentes ondes lumineuses, Spot peut analyser les distances entre les gens. Spot est contrôlé par un joystick et son maître est assis derrière un écran dans le centre de contrôle. Si Spot reçoit un bon accueil de la part des citoyens, d’autres chiens assureront bientôt le maintien de l’ordre à Singapour. Et tout cela sans aucun contrôle humain. 

3. CRUZR – le polyvalent 

Source de l’image: https://www.avatarion.ch/de/medien/

Perdu(e) dans le hall de l’hôtel? Voilà qui est de l’histoire ancienne. CRUZR est un robot humanoïde basé sur le cloud qui vous emmène rapidement et facilement d’un point A à un point B grâce à son système de navigation précis et à sa voix sympathique. La technologie de cartographie permet au robot de créer automatiquement une carte en 3D de son environnement et de se localiser. Il peut ainsi trouver son chemin partout. Grâce à la reconnaissance vocale, il interagit en temps réel avec son humain et avec d’autres robots. Le robot est utilisé par RobShare dans les endroits les plus divers. Actuellement, CRUZR est utilisé dans le secteur de la santé pour surveiller les personnes. Par exemple, il déclenche une alarme si une personne à proximité a une température corporelle élevée. Il reconnaît également les personnes qui ne portent pas de masque à l’intérieur et les signale de manière amicale.

4. Robot d’étagère – l’agile

Source de l’image: https://winfuture.de/news,84809.html

Au centre logistique d’Amazon, des centaines de robots plats et oranges font des allers-retours entre les rayons. Si un produit d’une étagère est recherché, le robot soulève simplement l’étagère et l’apporte au collaborateur. Le produit arrive ensuite à la station d’emballage dans une boîte de transport jaune. Les petites unités ont été développées pour soutenir les collaborateurs et permettre des délais de livraison plus courts. Cela permet également de réduire les coûts pour le client. Peut-être que ce type de robot sera un jour disponible pour un usage domestique. Plus besoin de tout porter soi-même – voilà qui sonne bien. 

5. Robot de Home Office – le social 

Source de l’image: https://www.welt.de/wirtschaft/karriere/article169305146/Wenn-der-Kollege-als-Roboter-zum-Meeting-rollt.html

Si proche et pourtant si loin: Nicolas Preuss est assis dans sa maison à Landsberg am Lech, en Bavière. Dans le même temps, il parle de son week-end avec un collègue du bureau de Francfort. Un moniteur sur deux échasses et de petites roues lui permettent de participer à la vie quotidienne du bureau sans avoir à quitter la maison. L’exemple du chef de département de la filiale de Lufthansa Time Matters le montre: le travail mobile ne signifie pas nécessairement que l’interaction humaine passe au second plan. 

Notre conclusion

Les robots nous débarrassent des tâches fastidieuses à petite échelle et sont déjà capables de maîtriser des tâches plus complexes et créatives. Plus notre société est connectée, plus les technologies qui optimisent nos processus de travail et de communication deviennent importantes. Mais une chose est certaine: l’homme reste indispensable, car les robots sont avant tout de puissants assistants à nos côtés. 

Prêt pour les opportunités du monde connecté.

Le bouleversement numérique modifie notre monde, ouvre le champ des possibles et nous met tous au défi d’une manière ou d’une autre. Avec la nouvelle websérie Shift, nous étudions de près l’impact de la technologie et de la numérisation sur notre quotidien et notre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant