Scène de jeu: Une jeune fille en bord de plage regarde le soleil se coucher sur la mer
6 min

Cinq jeux vidéo antistress en cette période de confinement

Isolement social, manque d’exercice physique et ennui – les restrictions appliquées au quotidien pendant la crise du coronavirus sont susceptibles de nous mettre un coup au moral. Nous vous présentons cinq jeux vidéo du moment grâce auxquels vous pourrez lutter contre l’assommante monotonie du quotidien à l ’heure du coronavirus. 

Contre le manque d’évasion  

«Animal Crossing: New Horizons»  (Nintendo Switch) 

Avec le temps au beau fixe et les températures qui augmentent, vous êtes nombreux à rêver d’été, de plage et de chaleur. Mais il va hélas nous falloir patienter encore quelque temps avant de faire les réservations.  

Avec «Animal Crossing: New Horizons» vous avez néanmoins la possibilité de partir en vacances… virtuelles. En achetant ce jeu, vous aurez droit à un aller simple vers une île tropicale isolée où vous pourrez mener votre nouvelle vie paradisiaque. Revenez quotidiennement et prenez soin de votre île pour transformer cette terre déserte en un village balnéaire animé, doté de nombreux magasins, musées et restaurants où cohabitent des résidents sous les traits d’adorables animaux. 

Jusqu’à 8 joueurs peuvent se partager une île sur Nintendo Switch. Vous avez en outre la possibilité de visiter les îles de vos amis du monde entier ou de les inviter sur la vôtre. 

En résumé: véritable ode au gameplay tranquille, la simulation de vie très «kawaii» de Nintendo est terriblement efficace pour pallier les envies d’évasion et vous garantit une impression de vacances virtuelles. 

Contre le manque d’exercice  

«Ring Fit Adventure» (Nintendo Switch) 

Le meilleur internet pour les meilleurs jeux

Swisscom propose l’Internet haute vitesse pour la meilleure qualité de jeu sur le plus grand réseau à large bande à fibre optique de Suisse. Avec jusqu’à 1Gbps de haut en bas de la vitesse, il n’est plus sur Internet si cela ne fonctionne pas dans le jeu.

Lorsque, jour après jour, l’on n’a rien de plus à parcourir que les quelques mètres qui séparent notre lit de notre bureau, même les plus sédentaires d’entre nous n’auraient rien contre un peu d’exercice quotidien. 

 «Ring Fit Adventures» peut vous aider à bouger votre vie de confiné.e. Contrairement aux applications ou jeux de fitness «sérieux», «Ring Fit Adventure» mise sur un gameplay ludique. 

Dans ce jeu de rôle coloré, le joueur découvre de vastes mondes et affronte dans des combats au tour par tour d’innombrables adversaires grâce à plus de 60 exercices de fitness différents. 

Pour ces derniers, les deux manettes de Switch sont fixées aux accessoires supplémentaires qui permettent à la console de reproduire avec précision les mouvements du joueur. Le Ring-Con (cerceau de fitness flexible) est utilisé de manière créative et vous garantit une bonne dose de courbatures. 

En résumé: intenses, les exercices de fitness que propose «Ring Fit Adventures» sont un excellent moyen de lutter contre le manque d’activité physique et de motiver les plus sédentaires d’entre nous grâce à leur présentation ludique. 

Un cerveau au top  

«Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima» (Nintendo Switch) 

Si la maxime «un esprit sain dans un corps sain» vous parle, le sympathique Dr Kawashima est un partenaire idéal qui saura vous apporter votre dose quotidienne d’acrobaties cérébrales. 

Avec le «Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima», vous pouvez développer les performances de votre cerveau jour après jour grâce à de nombreux petits exercices. Sa particularité: les résultats des joueurs sont comparés avec des données issues de vraies études neuroscientifiques afin de calculer votre «âge cérébral». Le but à long terme pour le joueur est d’atteindre l’âge idéal de 20 ans et de s’y maintenir.  

En résumé: celles et ceux qui redoutent l’inactivité intellectuelle en cette période de confinement peuvent désormais faire travailler efficacement leurs méninges avec le Dr Kawashima. 

Vivre la créativité

«Dreams» (PlayStation 4) 

Créer peut être un excellent moyen de combattre l’ennui. Lorsque l’on se consacre entièrement à un projet de création, on trouve une raison d’être, on finit par entrer en transe – dehors, le monde semble s’arrêter et les heures défilent à toute vitesse. 

Mais avec la monotonie de l’endroit dans lequel on se retrouve aujourd’hui enfermé, se montrer créatif n’est pas si simple. Unique en son genre, «Dreams» est un jeu où la création est à l’honneur et qui pourra très vite devenir l’étincelle qui ravivera la flamme de votre inspiration. Le joueur a ici la possibilité de créer en toute simplicité et de manière ludique ses propres jeux (ou courts-métrages).  

«Dreams» vous permet de réaliser des projets incroyablement complexes aux graphismes sublimes, même sans aucune connaissance en programmation ou autre savoir-faire propre au développement vidéoludique – que ce soit un jeu de tir, de course ou de plateforme. 

Bien évidemment, il est aussi possible de découvrir les créations d’autres joueurs et même de les reprendre pour les améliorer à l’envi. Voilà de quoi ne plus jamais être à court de motivation. 

En résumé: si vous souhaitez stimuler votre créativité, «Dreams» vous permet de concrétiser vos rêves les plus fous et, ainsi, de lutter efficacement contre l’ennui en cette période de confinement. 

Contre l’isolement social 

«Fortnite» (PC, Mac, XBox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Android, iOS) 

Que ce soit au stade de foot, à la montagne ou lors d’une course – dans notre quotidien «habituel», nous connaissons tous ces situations où nous retrouvons des personnes qui se sont réunies dans un but commun: s’amuser, tous ensemble. En cette période de confinement, nous perdons ce sentiment de communion. 

La formule proposée par les jeux de type battle royale tels que «Fortnite» ou «Call of Duty:  Warzone» permet de retrouver, du moins partiellement, cette sensation grâce aux nombreux joueurs qu’elle fédère. Une partie peut regrouper jusqu’à 150 gamers qui sont là pour en découdre. 

Et, même si l’on joue les uns contre les autres et non les uns avec les autres, ces matches à grande échelle parviennent tout de même à procurer un sentiment de communauté. Car, en fin de compte, nous sommes tous là pour passer un bon moment. Que le meilleur gagne. 

En résumé: avec «Fortnite» et autres battle royale, les joueurs peuvent se retrouver pour s’amuser tous ensemble, en virtuel, certes, mais tout de même. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant