Bien préparé: configurer un portable & transmettre des données

Sur cette page:
Tout ce qu’il faut savoir en cas de passage à un nouveau portable et pour transférer vos données vers votre nouveau smartphone (iPhone/Android).

Le plus souvent, le passage à un nouveau portable s’effectue en toute simplicité. Si vous restez sur le même système d’exploitation (iOS > iOS ou Android > Android), le transfert des données est automatique grâce aux applis du fabricant du smartphone. Mais certains points sont à connaître malgré cela.

Préparation: sauvegarder les applis et les identifiants

Créer une copie de sauvegarde

Parcourez les photos, applis et autres contenus de votre ancien portable et demandez à votre prestataire comment fonctionne la sauvegarde. Vous éviterez ainsi de perdre vos fils de discussion, vos scores dans les jeux ou encore vos photos.

Se munir des données de compte & des Logins

Assurez-vous de connaître les noms d’utilisateur et mots de passe de vos applis et comptes et de pouvoir y accéder même après le changement (compte Google, Apple ID, gestionnaire de mots de passe, etc.). D’autant plus si vous utilisez Face/Touch ID ou l’authentification à deux facteurs pour vous connecter et que vous ne saisissez pas régulièrement votre mot de passe. Préparez également le code PIN de votre carte SIM.

Transférer des données vers un nouveau portable

Avant d’insérer la carte SIM dans votre nouveau smartphone ou d’activer la nouvelle eSIM, vous devez transférer les données vers le nouveau portable. Nous vous montrons pas à pas comment faire.

Attention aux cas spécifiques

Il peut arriver que les applis enregistrées sur votre portable ne soient pas récupérées automatiquement. Cela peut concerner p. ex. votre certificat COVID, les jeux payants ou les applis de messagerie comme WhatsApp. Ces données nécessitent une sauvegarde distincte selon l’application.

Consultez la FAQ de WhatsApp pour savoir comment transférer l’historique de vos discussions.
Vers les instructions(ouvre une nouvelle fenêtre)

Si vous utilisez un portable avec eSIM (au lieu d’une carte SIM), vous devez transférer le profil eSIM vers votre nouvel appareil.

Instructions

Si vous passez d’iOS à Android ou inversement, le transfert des données est moins simple. En effet, les deux systèmes stockent leurs contenus dans des clouds différents, non compatibles entre eux. Ainsi, vous devez p. ex. vous désinscrire d’iMessage(ouvre une nouvelle fenêtre) si vous n’utilisez plus d’iPhone afin que le service SMS fonctionne correctement sur Android.

Céder son ancien portable: supprimez les données avant!

Une fois vos données transférées, vous pouvez offrir votre ancien smartphone, le vendre ou en faire don à une bonne cause. Mais avant cela, vous devez effacer toutes les données personnelles du portable.

Vous avez besoin d’aide?

Les professionnels My Service sont là pour vous assister (payant).Avec l’abonnement Swisscom inOne PME, nous vous aidons gratuitement lors du changement de votre portable au Swisscom Shop.

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