Comment sécuriser le téléphone portable de mes enfants?
3 min

Comment sécuriser le téléphone portable de mes enfants?

Configurez votre smartphone de manière à ce que votre enfant ne voie pas les contenus douteux – un mode d’emploi pour Android et iOS. 

Michael In Albon

Medienkompetenzexperte Michael In Albon

Michael In Albon est le responsable du projet «Internet à l’école» ainsi que de la protection de la jeunesse dans les médias chez Swisscom. Il gère le programme des formations médias Swisscom, qui sont suivies par plus de 25 000 personnes chaque année. Il écrit régulièrement sur des sujets d’actualité concernant les compétences en matière de médias pour le Magazine Swisscom.

Vous pouvez également suivre l’auteur sur Twitter.

Comment sécuriser les appareils Android pour les enfants

Sur les appareils Android, à l’exception de ceux de Samsung, plusieurs comptes peuvent être facilement configurés sous «Paramètres > Utilisateurs > Ajouter des utilisateurs». Créez un espace privé pour chaque compte avec son propre écran d’accueil, ses applications personnelles et ses paramètres. Vous pouvez verrouiller des fonctions ou fixer des limites de temps.

Les applications de filtrage bloquent les contenus pertinents pour la protection de la jeunesse.

Grâce aux paramètres de contrôle parental, vous pouvez définir spécifiquement sur Android les contenus que votre enfant ne peut pas télécharger depuis le Google Play Store. Le store fournit spécifie l’âge auquel les applications sont recommandées. Il existe également de nombreuses applications de filtrage disponibles sur le système d’exploitation Android qui bloquent l’accès aux contenus pertinents pour la protection des mineurs.

Utile pour les petits enfants: Le «Mode enfants». Cette fonction vous permet de créer un espace enfants sur le téléphone portable des parents, dans lequel vous stockez les applications que votre enfant est autorisé à utiliser. Dès que vous laissez le téléphone à votre enfant, activez le «Mode enfants». La seule façon de le désactiver est de connaître le code.

Comment sécuriser les appareils iOS pour les enfants

Avec Apple, il n’y a qu’un seul compte par appareil. Cependant, vous pouvez configurer un verrouillage à code sous «Réglages > Temps d’écrans» et ainsi empêcher les enfants de jouer avec votre téléphone. Il vous suffit d’activer les restrictions et de saisir un code PIN. Vous pouvez ensuite restreindre l’accès aux différentes applications et fonctionnalités. Sous «Restrictions de contenu», vous définissez également la classification par âge – pour le contenu des applications, des films ou de la musique. Et sous «Vie privée», vous déterminez si votre enfant est autorisé à modifier les paramètres de base.

Le paramètre utilisateur n’est pas disponible sur votre smartphone? Alors installez l’application «Kids Place». Vous pouvez l’utiliser, par exemple, pour préciser que votre enfant ne peut plus quitter l’application sans que vous ne saisissiez d’abord le code PIN. Vous pouvez également définir les applications, les sites web et les vidéos que votre enfant est autorisé à voir. Si vous activez toujours la fonction «Autostart Kids Place», l’application s’exécutera automatiquement chaque fois que vous redémarrerez votre compte. Pour environ CHF 20.–, vous pouvez également obtenir la version premium avec des fonctions supplémentaires telles que le blocage des fonctions d’appel ou d’Internet.

Avec toutes ces options, vous devez toujours garder à l’esprit que la précaution la plus importante en matière de sécurité, c’est vous! Ne comptez pas uniquement sur les sécurités pour enfants. Guidez votre enfant dans l’utilisation des appareils numériques. Et assurez-vous qu’il se comporte de manière responsable en ligne.

Cette rubrique a été publiée pour la première fois en allemand dans le magazine parental Fritz & Fränzi en mars 2019. www.fritzundfraenzi.ch

Lisez maintenant