7 conseils pour être plus productif
3 min

Comment travaillent les gens productifs

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus productives que d’autres? La réponse se trouve entre autres dans ces sept modèles de comportement qui sont les conditions préalables à la productivité dans notre travail quotidien au bureau ou en télétravail.

Certaines personnes ont évidemment plus de facilité que d’autres à accomplir leur travail quotidien. Elles travaillent plus vite et plus efficacement – elles sont donc plus productives. Souvent, ce sont les mêmes personnes qui trouvent le temps de s’adonner à leurs loisirs et qui pourtant n’ont pas l’air stressé. Mais comment font-elles? Le magazine en ligne Byrdie a étudié cette question et a trouvé sept comportements qui caractérisent les gens productifs. Laissez-vous inspirer!

1. Hiérarchisez les priorités

Les personnes productives n’organisent pas leurs tâches en fonction de leurs préférences, mais selon l’urgence. L’échéance – c’est-à-dire l’heure à laquelle un travail doit être fini – détermine leur liste de choses à faire. Organisez par conséquent votre liste de choses à faire selon l’urgence et non vos préférences personnelles.

2. Associez vos objectifs à des dates

Des objectifs sans échéance sont bien souvent un galop d’essai. Ils sont repoussés à l’envi, car d’autres tâches surgissent. Divisez votre objectif en étapes et ajoutez une date d’échéance pour chacune d’elles. Ainsi décomposé et doté d’un repère temporel, l’objectif devient plus tangible.

3. Fixez-vous des limites

Dans la vie de tous les jours, il suffit généralement de bien faire son travail plutôt que de le faire de manière parfaite. Cela vous évitera de tomber dans le piège du temps et de consacrer trop de temps sur un détail. Fixez-vous un objectif réaliste pour finir le travail tout en tenant compte de certains aspects vraiment importants. Utilisez pour cela la règle des 80/20, également connue sous le nom de principe de Pareto.

4. Ne vous laissez pas distraire

Une notification par e-mail apparaît sur l’écran, ou un coup d’œil à votre journal Facebook, et c’en est fini de votre concentration. Pour bien faire, définissez des blocs de temps au cours desquels vous traitez les courriels ou entretenez vos réseaux sociaux. Cela empêchera ces activités de devenir chronophages.

5. Programmez des pauses

Allouez-vous une courte pause toutes les 60 ou 90 minutes. Si vous travaillez dans un bureau ou en télétravail, levez-vous, étirez-vous, buvez un café ou mieux, de l’eau. Ces mouvements vous aideront à vous recentrer et à vous concentrer à nouveau sur votre travail. Une façon de structurer la routine de travail est le principe de Pomodoro, pour lequel il existe aussi une application.

6. Évitez le multitasking

Même si vous avez une autre tâche urgente qui vous tracasse, concentrez-vous sur ce que vous faites. L’e-mail ou le coup de téléphone urgent peut attendre, après tout, vous accomplissez vos tâches selon leur priorité. Éviter le multitasking vous permet de vous concentrer plus efficacement, de faire votre travail et d’obtenir la récompense mentale d’avoir réussi à le finir.

7. Bien dormir!

Un sommeil suffisant est une condition préalable à toute journée de travail productive. Lorsque vous dormez trop peu, vous êtes moins concentré et plus lent. Par conséquent, assurez-vous de dormir si possible au moins sept heures et de conserver le même rythme. Cela vous permettra de maintenir votre corps et votre productivité à un bon niveau.

Article actualisé de décembre 2017.

Ne manquez plus aucune astuce!

Cet automne, notre nouvelle newsletter pour les clients commerciaux «Business Insights» remplacera le «PME Update». Cela signifie que vous continuerez à recevoir en premier les astuces Office et les nouveautés dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de recevoir le premier numéro de «Business Insights» à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant