Homme avec téléphone et ordinateur portables
4 min

Comment utiliser votre smartphone comme un hotspot WLAN

Vous pouvez configurer un iPhone ou un smartphone Android pour en faire un hotspot vous permettant d’accéder à Internet avec votre ordinateur portable lors de vos déplacements. Ces conseils vous expliquent comment faire et comment résoudre les problèmes de connexion.

Merci le tarif forfaitaire: si vous voulez accéder à Internet avec votre ordinateur portable en déplacement, vous n’êtes pas dépendant(e) d’un WLAN public (non sécurisé). Utilisez plutôt la communication de données de votre smartphone iOS ou Android. Elle fait fonction de «hotspot» et relie d’autres appareils à Internet via Wi-Fi, Bluetooth ou USB. Ce processus est également connu sous le nom de «tethering» (de l’anglais tether, «attacher»). La méthode de loin la plus courante consiste à utiliser le smartphone comme un hotspot WLAN – l’appareil mobile joue le rôle de point d’accès.

La marche à suivre pour paramétrer un hotspot dépend du smartphone utilisé. Grâce à ces conseils, vous pourrez connecter des ordinateurs Windows et Apple à des hotspots iOS et Android. Et contourner les (rares) obstacles qui se présentent.

Configurer un hotspot sous iOS

Sur un iPhone, configurez le hotspot WLAN comme suit:

  1. Ouvrez l’application «Réglages» puis «Données cellulaires > Partage de connexion».
  2. Activez le hotspot. Le nom du WLAN correspond au nom de l’iPhone. Le mot de passe s’affiche dans les paramètres.
  3. Si vous connectez l’iPhone par USB, activez également le hotspot et connectez ensuite le smartphone à l’ordinateur. Cela fonctionne avec Windows et macOS, à condition qu’iTunes soit installé sur l’ordinateur.

Si un ordinateur portable Windows ne parvient pas à se connecter à l’iPhone via le WLAN, cela peut être dû à une mise à jour en cours. Redémarrez l’ordinateur portable pour effectuer la mise à jour et réessayez.

Lorsque vous connectez un iPhone à un Mac, vous n’avez pas besoin d’activer explicitement le hotspot. Si vous êtes connecté(e) au même identifiant Apple sur les deux appareils, votre iPhone apparaîtra sous l’icône WiFi dans la barre de menu, même si le hotspot est désactivé.

Configurer un hotspot sous Android

Android offre des paramètres de sécurité supplémentaires pour le hotspot par rapport à iOS. Configurez-le comme suit – l’exemple porte sur Android 11. Les noms exacts et les possibilités peuvent varier en fonction de l’appareil et de la version d’Android:

Android: configurer un point d'accès mobile
  1. Ouvrez l’application «Paramètres» puis «Wi-Fi et réseaux > Point d’accès mobile et partage de connexion». Selon l’appareil, l’option peut également s’appeler «Connexions» ou porter un nom similaire.
  2. Appuyez sur «Point d’accès mobile». Vous pouvez configurer le hotspot à l’aide d’un bouton, du menu aux trois points, dans le coin supérieur droit ou similaire.
  3. Indiquez un nom. Si possible, il ne devrait pas permettre de tirer des conclusions sur la personne ou le matériel. Choisissez donc un nom neutre tel que «Déplacement» ou toute autre chaîne de caractères.
  4. Laissez le cryptage du mot de passe sur «WPA2-PSK». Cela correspond à la norme de sécurité actuelle.
  5. Selon l’appareil et la version d’Android, vous pouvez définir le mot de passe directement dans les paramètres du hotspot ou dans un sous-menu. Cette capture d’écran vous montre la configuration du mot de passe sous «Point d’accès mobile > Configurer».
  6. Activez le hotspot et connectez votre ordinateur portable.

Si vous souhaitez connecter votre ordinateur portable par USB au hotspot Android, connectez d’abord les appareils par câble, puis sélectionnez «Partage de connexion USB» dans les paramètres (voir point 1 ci-dessus).

Pour finir, une recommandation: si vous utilisez le téléphone comme hotspot pendant une longue période, votre batterie doit être suffisamment chargée. En effet, la connexion permanente au réseau WLAN et au réseau de téléphonie mobile consomme beaucoup de courant. Si vous connectez le smartphone à l’ordinateur portable via USB, l’appareil mobile charge même pendant que le hotspot est actif.

Version actualisée d’un article de juillet 2017.

Ne manquez plus aucune astuce!

Inscrivez-vous dès maintenant pour notre nouvelle newsletter pour les clients commerciaux «Business Insights». Cela signifie que vous continuerez à recevoir en premier les astuces Office et les nouveautés dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de recevoir le premier numéro de «Business Insights» à temps.

Lisez maintenant