Check-list: Créer une boutique sur Internet
5 min

Voici comment configurer votre première boutique en ligne

La crise du coronavirus comme une opportunité: En cette période de confinement, les PME disposant d’une boutique en ligne ont un avantage. Toutefois, même les petites entreprises qui ne recourent pas encore à la vente en ligne peuvent se lancer à moindre effort dans le monde de l’e-commerce. Notre check-list présente les points à prendre en compte lors de la configuration de sa propre boutique en ligne.  

Pendant le confinement dû au coronavirus, beaucoup de PME et de magasins subissent des pertes, si ce n’est une interruption totale de leur activité. En cette période, ceux qui proposent une boutique en ligne en plus de leur présence physique ont de grandes chances de conserver leur clientèle et même d’acquérir de nouveaux clients. Si votre entreprise n’a pas encore d’offre en ligne, le moment est tout choisi pour créer votre propre boutique. La check-list ci-après reprend les quatre points essentiels à prendre en compte lors de la mise en place d’une boutique en ligne.

1. Quelles sont les préparations requises pour une boutique en ligne?

Commencez petit. Dans un premier temps, optez pour une offre et des fonctionnalités simples pour votre boutique en ligne. Vous pourrez ainsi la créer en quelques jours seulement. Inspirez-vous d’autres fournisseurs.

  • Choisissez un logiciel de boutique simple. A l’instar d’un site Web, une boutique en ligne doit être hébergée et a besoin d’un nom de domaine, comme «boutique.monentreprise.ch».
  • Déterminez les groupes cibles auxquels vous voulez vous adresser et les produits que vous souhaitez proposer. Au début, concentrez-vous sur les produits les plus importants.
  • Décrivez vos produits avec le plus de précision possible dans un texte court, avec le prix, les caractéristiques, les dimensions, les couleurs, etc.
  • Faites vous-même des photos de vos produits. Afin d’éviter toute violation de droit d’auteur, n’utilisez pas d’images de produits trouvées sur Internet.

2. A quoi dois-je veiller lorsque je configure une boutique en ligne?

Les programmes de boutiques en ligne proposent de nombreux designs, fonctions et modèles prédéfinis qui facilitent grandement la configuration. Bien souvent, il est également possible d’intégrer une boutique à un site Web existant. La solution HomepageTool de Swisscom propose par exemple un module à cette fin (voir l’encadré).

  • Définissez une structure claire, par exemple: Quelles sont les catégories de produits? Faut-il intégrer une fonction de recherche et de tri?
  • Plus de la moitié des achats en ligne sont effectués sur des smartphones et des tablettes. Il est donc crucial que le site Web et la boutique en ligne soient optimisés pour les appareils mobiles.  
  • Proposez différents moyens de paiement, comme le règlement contre facture, par carte de crédit ou avec Twint. Lors du choix du logiciel de boutique, il est important de vérifier que vous pouvez intégrer facilement ces moyens de paiement.
  • Définissez vos canaux de distribution et vos partenaires de transport.

3. Qu’en est-il de la sécurité et des dispositions légales?

  • Définissez les mentions légales, les CGV, la déclaration générale de protection des données et les droits de rétractation.
  • Spécifiez correctement les prix en indiquant également la TVA.
  • La boutique en ligne et les données des clients doivent être correctement protégées. Créez impérativement un site Web crypté et assurez-vous que les comptes des clients sont protégés selon des directives spécifiques sur les mots de passe (le mot de passe doit contenir des lettres en majuscules et en minuscules, des chiffres, etc.).
  • Avez-vous des clients à l’étranger (UE/EEE)? Le cas échéant, vous devez vous conformer au Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Solution HomepageTool de Swisscom avec module de boutique en ligne

La solution HomepageTool permet de créer facilement des boutiques en ligne multilingues et optimisées pour les appareils mobiles. Des designs et des fonctions sont également intégrés, comme des modèles de mentions légales, des déclarations relatives au suivi et à la protection des données, différents moyens de paiement, le cryptage automatique et une fonction de sauvegarde. Une fois la boutique configurée, l’activation des trois premiers articles ne prend qu’environ une heure. L’offre peut être modifiée depuis l’application correspondante. Les utilisateurs de l’outil bénéficient d’une aide gratuite pendant la création.

4. Pour les utilisateurs avancés: lorsque votre boutique en ligne est prête

Pour vendre des produits, il ne suffit généralement pas de lancer une boutique sur Internet et d’attendre. Afin que vos clients actuels fassent également leurs achats dans la boutique virtuelle et pour y attirer de nouveaux clients, vous devez promouvoir votre offre.

  • Contactez vos clients existants pour les informer des nouvelles possibilités d’achat. Si possible par e-mail, mais aussi par le biais de flyers et d’une affiche sur la vitrine de votre magasin.
  • Tirez parti de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) pour rendre votre offre visible sur Google.
  • Utilisez les réseaux sociaux et promouvez votre offre sur des canaux comme Facebook, LinkedIn et Instagram.
  • Configurez un profil professionnel sur Facebook pour pouvoir à l’avenir vendre vos produits en fonction de vos groupes cibles grâce à la publicité Facebook et accroître ainsi votre chiffre d’affaires.
  • Prévoyez des éléments comme des avis de clients sur vos produits, des actions, des rabais, des programmes de fidélité… En cas d’évolution de votre offre, envoyez une newsletter par e-mail à vos clients.
  • Utilisez Google Shopping pour promouvoir votre offre sur Internet auprès de groupes cibles spécifiques. Cela peut étoffer considérablement votre clientèle.

Nouvelle boutique en ligne? Nous sommes là pour vous.

Le coronavirus place les entreprises suisses face à de grands défis. Nous vous apportons notre aide et nos conseils pour la création d’une boutique en ligne pour votre entreprise.

Ne manquez plus aucune astuce!

Cet automne, notre nouvelle newsletter pour les clients commerciaux «Business Insights» remplacera le «PME Update». Cela signifie que vous continuerez à recevoir en premier les astuces Office et les nouveautés dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de recevoir le premier numéro de «Business Insights» à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant