De gamer à e-sportif
4 min

De gamer à e-sportif

Que faut-il pour passer du statut de bon joueur à celui d’e-sportif? Quatre conseils que tout gamer ambitieux devrait suivre.

Beaucoup de gens rêvent de transformer leur hobby en profession. En plus de devoir jouer très bien, il faut aussi avoir la possibilité de se professionnaliser. Sur le plan international, la Suisse en est encore à ses débuts dans le domaine du gaming. La forte croissance du secteur ces dernières années laisse toutefois espérer qu’il sera possible de gagner de l’argent en tant que gamer professionnel en Suisse à l’avenir. Si vous suivez ces quatre points, vous vous rapprocherez un peu plus de votre rêve.

Travail d’équipe

Dans les sports d’équipe, il est important de s’entraîner régulièrement, d’élaborer des stratégies et de bien se connaître. Après tout, vous devez être capable d’évaluer comment votre collègue va agir pendant la partie, quels sont ses points forts et sur quoi vous pouvez compter. Vous progresserez donc rapidement en équipe là où vous auriez échoué en étant seul. Dans les organisations professionnelles, ce travail d’équipe fait l’objet d’un entraînement spécifique plusieurs fois par semaine et des matchs contre des équipes adverses sont également organisés.

Mais même si votre jeu n’a pas de mode multijoueur, l’échange avec d’autres joueurs et la construction d’un réseau dans la scène vous aideront à progresser. 

Les organisations e-sport établies connaissent une forte affluence d’équipes et de joueurs individuels qui souhaitent être recrutés. Vous pouvez également créer vous-même une organisation. L’effort administratif est faible et vous pourriez commencer avec votre cercle d’amis.

Workshop e-sport par ESL et Swisscom

Vous avez ce qu’il faut pour devenir l’un des meilleurs gamers suisses? Ce workshop est une introduction aux éléments dont vous avez besoin pour commencer une carrière professionnelle en Suisse.

Faites connaissance avec les principaux acteurs de l’e-sport suisse, apprenez comment mettre en place une organisation d’e-sport et discutez de l’importance des réseaux sociaux et des sponsors avec des experts.

Sponsors

Plus vous et votre équipe paraissez professionnels, plus il est probable que des sponsors s’intéressent à une collaboration avec vous. Même si les coûts initiaux d’une carrière professionnelle sont faibles (en dehors de l’équipement de gaming), les frais augmenteront en parallèle de vos succès, par exemple pour vous rendre à des tournois. Les maillots d’équipe assortis font bonne impression lors des tournois. De plus, des portraits individuels de qualité et au design identique soulignent votre professionnalisme. Ces deux mesures peuvent être mises en œuvre avec peu d’efforts. Vous ou l’un de vos coéquipiers avez sûrement quelqu’un dans votre entourage qui peut vous aider grâce à ses compétences en matière de design et de photographie. 

Réseaux sociaux

En tant que gamer professionnel, il est important d’être présent sur les plateformes de réseaux sociaux. Cela vous permet de créer une marque autour de votre personnage de gamer. En particulier pour les sponsors, la popularité sur les réseaux sociaux pourrait être le critère qui vous rend intéressant à leurs yeux. Entretenez vos plateformes en étant actif, en interagissant avec votre communauté et en partageant du contenu de qualité. Si vous voulez en savoir plus sur la manière d’attirer des sponsors, participez à l’atelier organisé le 12 mars par ESL et Swisscom.

Un mode de vie sain

L’image des gamers qui ne mangent que des chips et boivent du coca est dépassée depuis longtemps. Le gaming exige un niveau de concentration maximal. Pour y parvenir, le corps doit également être en bonne santé et en bonne forme. Il est donc d’autant plus important de faire régulièrement du sport. Les grands gamers professionnels font régulièrement de l’exercice et ont même leurs propres nutritionnistes et cuisiniers.

Conseils nutritionnels pour l’e-sport

Dans un podcast avec la nutritionniste Céline Matter, Swiss Angry Noob «Biggie» parle de sa formation et de la nutrition dans le sport d’élite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant