Studio culinaire à domicile
6 min

Inspirations pour des événements d’équipe virtuels

Le traditionnel dîner de Noël de l’entreprise a été annulé, tout comme l’apéro de l’équipe. Mais pourquoi ne pas simplement organiser un événement virtuel ou une visioconférence? Cinq inspirations pour ses événements d’équipe conviviaux.

Pas de repas de Noël, pas même un apéro d’équipe. Le coronavirus nous ôte la joie de la période de l’Avent. Mais ce n’est pas une fatalité. Bien sûr, les rencontres physiques ne sont pas à l’ordre du jour. Mais pourquoi ne pas organiser des événements virtuels pour faire renaître la convivialité?

Pour cela, vous avez simplement besoin d’un logiciel de visioconférence tel que Microsoft Teams, d’un peu d’imagination et de la bonne volonté des collaborateurs. Nous avons rassemblé pour vous quelques idées sur la manière d’organiser vos événements d’entreprise de manière virtuelle. Nous aimerions également vous encourager à partager vos propres idées en nous laissant un commentaire sous cet article.

Important. Toutes ces idées fonctionnent mieux lorsque les participants allument la caméra de leur ordinateur portable. Ce n’est qu’à cette condition qu’un sentiment d’unité peut être créé en ligne.

L’afterwork virtuel

Cette activité est un bon début pour se lancer dans les réunions virtuelles. Tous les participants se réunissent en visioconférence munis d’une boisson de leur choix. Vous n’avez besoin de rien d’autre. Laissez-vous surprendre par le déroulement de la conversation! Des discussions palpitantes aux les spectacles d’animaux de compagnie en passant par la visite virtuelle de l’appartement, tout y passe.

L’afterwork virtuel
Le chaleureux apéritif de Noël peut également être pris en ligne, même avec des collègues éloignés.

L’avantage d’un tel apéro virtuel: tout le monde peut participer, quelle que soit la distance géographique. C’est un bon moyen de faire enfin plus ample connaissance avec des collègues éloignés d’autres branches ou du service extérieur.

Le studio culinaire à domicile

Vous avez probablement des cuisiniers amateurs passionnés dans votre entreprise, ou même un chef cuisinier diplômé qui aime partager ses secrets culinaires. Le principe de cet événement est de partager ses conseils de cuisine ainsi que ses recettes préférées. Quelle est la meilleure façon de couper les oignons? Et comment rôtir la viande pour qu’elle reste juteuse? Une recette végétalienne étonnante qui plaira à tout le monde?

La présentation culinaire virtuelle fonctionne bien lorsque le chef cuisinier amateur prépare un menu devant la caméra pendant que les autres regardent et posent des questions. Cuisiner ensemble est davantage recommandé pour les personnes relativement expérimentées, car tout le monde ne travaille pas au même rythme (étant celui qui cuisine régulièrement dans la famille, je sais de quoi je parle).

Présentation culinaire virtuelle
Studio culinaire à domicile: exactement comme une émission de cuisine à la télévision, mais en plus réel.

Le cuisinier ou la cuisinière devra tester au préalable la position idéale de l’ordinateur portable pour la diffusion en direct. Il es possible que cela fonctionne mieux avec un smartphone et un trépied (improvisé). En tant que spectateur ou spectatrice, il vaut mieux que vous ne participiez pas à cet événement l’estomac complètement vide. Et surtout: n’oubliez pas d’envoyer la recette aux participants.

La dégustation de vins

En particulier en cette période où le télétravail et les activités virtuelles sont à l’honneur, nous sommes heureux de trouver de vrais paquets dans la boîte aux lettres. La dégustation de vin virtuelle (ou de toute autre boisson) nécessite une préparation en conséquence: avant l’événement, envoyez par courrier les boissons nécessaires à tous les participants afin que chacun puisse prendre part à la dégustation. Une dégustation en équipe peut également être très amusante par visioconférence. Et vous serez surpris du nombre de connaisseurs en vin qui travaillent dans votre entreprise.

Dégustation virtuelle
D’ailleurs, si vous regardez la dégustation virtuelle de vin sur la télévision, les autres participants vous paraîtront beaucoup plus proches.

Une suggestion supplémentaire: pourquoi ne pas soutenir votre débit de boissons local dans le cadre de cette dégustation ou d’un apéritif virtuel en y achetant les boissons.

Jouer à des jeux de société en ligne

Cette activité convient non seulement pour vous divertir le temps d’une soirée, mais est également un bon moyen de renforcer l’esprit d’équipe. De nombreux jeux de société et de cartes classiques ont maintenant des équivalents sur le web. Vous pouvez donc jouer en ligne en équipe les uns avec les autres ou les uns contre les autres. Le jeu de rôle «Les Loups-Garous de Thiercelieux» s’y prête particulièrement bien. L’objectif est de démasquer les loups-garous qui sévissent la nuit dans le village. Les acteurs se glissent alors dans différents rôles. L’attrait du jeu réside dans la capacité à convaincre les autres – un jeu pour les fins négociateurs et les bons menteurs.

Jeux de société en ligne
Et je parie que des jeux comme le «Loups-Garous» mettront en lumière des talents caché!.

Il existe diverses plateformes en ligne sur lesquelles il est possible de jouer en équipe, gratuitement ou moyennant une petite somme, au «Loups-Garous» et à d’autres jeux. La Board Game Arena en est un bon exemple. Amusez-vous bien!

«Mon … préféré est»

Cette activité peut facilement être combinée avec un apéro virtuel ou un afterwork. Elle peut aider à mieux intégrer les nouveaux membres de l’équipe, ce qui est un défi à l’aire du télétravail. Mais le groupe ne doit pas être trop important.

Chaque personne présente sa chanson préférée, son livre préféré, son animal préféré, les vacances qu’elle a le plus apprécié, etc. Lorsque d’autres personnes trouvent un point commun, une discussion animée s’ensuit rapidement, tout comme lors d’un déjeuner ou d’un apéritif en présentiel. Le côté virtuel est un peu plus laborieux. Vous devez donc structurer la conversation, par exemple en donnant à chaque personne cinq à dix minutes pour présenter son élément favori. Vous pouvez enrichir le sujet à l’aide de photos et de vidéos. Se remémorer les vacances est probablement la meilleure thérapie contre l’envie de prendre le large!

Quels sont les événements virtuels que vous prévoyez? Nous sommes impatients d’en apprendre plus dans les commentaires!

Ne manquez plus aucune astuce!

Inscrivez-vous dès maintenant pour notre nouvelle newsletter pour les clients commerciaux «Business Insights». Cela signifie que vous continuerez à recevoir en premier les astuces Office et les nouveautés dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de recevoir le premier numéro de «Business Insights» à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant