Gaming accessible avec «The Last of Us Part 2»
7 min

Gaming accessible avec «The Last of Us Part 2»

L’accessibilité des jeux vidéo est malheureusement le plus souvent négligée. L’exemple du jeu «The Last of Us Part 2» montre comment l’accessibilité peut être garantie dans des jeux complexes et quels autres jeux à succès actuels offrent des options comparables.

En comparaison avec la consommation passive de films ou de livres, les jeux réclament beaucoup à leurs consommateurs. Ces derniers ont besoin d’une bonne vue, d’une bonne ouïe et de grandes capacités motrices pour réussir dans la plupart des jeux. Les personnes en situation de handicap physique ne peuvent jouer que partiellement, voire pas du tout.

Afin de remédier à cette exclusion, les gamers en situation de handicap physique se sont organisés plus fortement ces dernières années et ont fait parvenir leurs demandes aux développeurs de jeux et fabricants de consoles. Ces efforts portent leurs fruits. On constate un nombre croissant de jeux qui offrent de plus en plus de fonctions d’accessibilité et qui sont ainsi adaptés à un public plus large.

«The Last of Us Part 2»

Ce test détaillé du jeu sur Bluewin vous montre ce qu’offre le blockbuster post-apocalyptique.

Le studio de développement Naughty Dog a effectué un pas décisif en lançant «The Last of Us Part 2». Les nombreuses fonctions d’accessibilité ont été développées avec les suggestions des joueurs concernés et permettent ainsi que le jeu, malgré sa complexité, soit d’ores et déjà considéré comme «le jeu le plus accessible de tous les temps».

Sur la base de cet exemple actuel, nous montrons ci-dessous comment l’accessibilité peut fonctionner dans des jeux complexes et quels autres jeux à succès actuels offrent des options comparables.

Les trois piliers de l’accessibilité dans les jeux

Afin d’éliminer autant d’obstacles que possible, les fonctions d’accessibilité dans les jeux doivent en principe couvrir trois domaines: des outils visuels et auditifs pour les personnes malvoyantes ou malentendantes, ainsi que des possibilités de configuration de contrôle du jeu pour les joueurs en situation de handicap moteur.

Bon à savoir
Des sites Internet comme «Can I Play that?» ou «DAGERSystem» publient régulièrement des évaluations sur l’accessibilité des jeux actuels. Les joueurs aveugles, sourds ou en situation de handicap moteur peuvent ainsi s’informer de manière approfondie sur la jouabilité d’un jeu avant l’achat.

Avec plus de 60 possibilités de configuration, «The Last of Us Part 2 » se démarque clairement dans les trois domaines. La liste ci-après ne donne qu’une petite partie de toutes les options et sert à montrer comment d’autres développeurs peuvent rendre les jeux complexes plus accessibles grâce à des moyens simples.

Outils pour les personnes malvoyantes

La navigation dans des environnements de jeux tridimensionnels complexes est l’un des plus grands obstacles du gaming. De nombreux passages des jeux qui sont évidents pour les gamers sans handicap sont quasi impossibles avec une vision réduite. Les adversaires et objets difficilement visibles, le texte difficilement lisible et les designs complexes à niveaux conduisent à une expérience frustrante.

«The Last of Us Part 2» remédie à ce problème avec quelques fonctions simples mais innovantes et permet également aux personnes à forte déficience visuelle de maîtriser ce jeu complexe.

1. Mode affichage avec contraste élevé

Les adversaires, objets et éléments interactifs (portes, échelles, etc.) sont mis en relief par ce mode et toutes les composantes graphiques inutiles du jeu sont teintées en gris.

2. Fonction SCAN (balayage) et navigation

Avec ce réglage, le joueur peut scanner son environnement à tout moment et mettre ainsi en évidence tous les éléments importants avec des signaux audio et des marquages visuels supplémentaires. Si, par exemple, le joueur a détecté un adversaire par scan, il peut déplacer son personnage en appuyant sur un bouton supplémentaire dans sa direction.

3. Fonction loupe

Si les adversaires ne sont pas encore suffisamment visibles, le joueur peut à tout moment introduire une loupe et zoomer dans l’action à l’aide du touchpad de la manette PlayStation 4. Il est ainsi très facile d’agrandir des textes trop petits ou difficiles à lire.

4. Codes sonores

Tous les éléments interactifs sont munis d’un code sonore. Si, par exemple, le joueur se retrouve face à une vitre qui peut être cassée, l’information est communiquée avec un petit effet sonore (dans le cas présent: un bruit de verre). D’autres informations (telles que des infos sur les objets trouvés) sont transmises au joueur avec une fonction texte-voix pratique.

Outils pour les personnes malentendantes

Les joueurs malentendants peuvent difficilement identifier l’origine de certains bruits dans une pièce tridimensionnelle. Or ces informations peuvent être décisives dans de nombreuses situations de combat. Ce n’est que lorsque le joueur sait où se trouvent les adversaires ou de quel côté ils attaquent qu’il peut tirer son épingle du jeu dans des jeux tels que «The Last of Us Part 2».

Pour résoudre ce problème, plusieurs indicateurs ont été ajoutés dans le jeu. Ils indiquent également visuellement les informations purement auditives.

1. Sous-titres améliorés

Si des adversaires ou des alliés en train de parler ne se trouvent précisément pas dans le champ de vision du joueur, leur position s’affiche avec une petite flèche à côté de leurs sous-titres.

2. Indicateur de direction

Cette option remplace les indications purement auditives dans les situations de combat par un indicateur circulaire qui montre au joueur dans quelle direction il est attaqué.

L’accessibilité chez Swisscom

Swisscom a pour ambition que tout le monde en Suisse puisse utiliser sans obstacle les moyens de communication qui existent. Nous nous engageons tout particulièrement afin de favoriser l’accès sans barrière au monde numérique, afin que les personnes en situation de handicap puissent elles aussi prendre part à la société de l’information.

Plus d’informations

Outils pour joueurs en situation de handicap moteur

Les limites au niveau moteur peuvent souvent se ressentir au niveau du jeu. Certains joueurs ne peuvent jouer qu’avec une seule main. D’autres joueurs ne peuvent pas appuyer suffisamment rapidement sur des boutons. Et d’autres joueurs encore ne peuvent pas maintenir les boutons enfoncés pendant longtemps.

Il est donc important que les jeux offrent au joueur suffisamment de possibilités pour configurer librement les touches de la manette. Cette liberté de configuration est évidente pour les joueurs sur PC. Dans (presque) chaque jeu PC, les commandes peuvent être ajustées à l’envi.

Malheureusement, cette tendance ne s’est pas encore imposée sur les consoles. «The Last of Us part 2» est là aussi un bon exemple et laisse au joueur le choix pour tous les détails concernant l’utilisation des boutons.

Ein Bild, das Screenshot, schwarz, Monitor, sitzend enthält.

Description générée automatiquement

Avec les bons réglages, il devient ainsi possible de jouer en toute simplicité.

En résumé: de l’accessibilité malgré la complexité et l’action

Il est étonnant qu’un jeu aussi long, complexe et riche en actions que «The Last of Us Part 2» permette aux joueurs physiquement très limités de jouer de manière totalement autonome.

Le fait que le jeu soit d’ores et déjà considéré comme le «jeu le plus accessible de tous les temps» tient surtout à son incroyable éventail d’options. Chaque joueur peut composer sa combinaison sur mesure et se servir d’options conçues principalement pour d’autres handicaps physiques.

Même les personnes sans handicap mais ayant peu d’expérience en matière de gaming peuvent profiter de certaines options. Le fait que toutes ces configurations fonctionnent sans que les développeurs aient dû faire de compromis sur le design de base du jeu est également particulièrement remarquable. Ceux qui ne dépendent pas de cette aide ne remarqueront rien et bénéficieront d’une expérience de jeu complexe et stimulante.

Il reste à espérer qu’à l’avenir, d’autres développeurs suivront également ces bases et que leurs jeux seront accessibles à un public plus large.

Car les jeux s’adressent à tout le monde.

Ces jeux offrent aussi des fonctions d’accessibilité utiles:

Pokémon Sword & Shield (Switch): Le petit dernier des jeux de rôle mignons de Nintendo peut également être joué avec une manette Joy-Con. Image: Nintendo / Game Freak
Apex Legends (PS4, XBOX, PC): Dans ce jeu multijoueur, les joueurs n’ont pas besoin de parler entre eux, mais peuvent communiquer entre eux grâce à un système de marquage sophistiqué. Il est également possible de convertir le chat vocal des coéquipiers en texte (et vice versa). Image: Respawn Entertainment
Contrairement à de nombreux autres jeux, «The Outer Worlds» n’a pas de mode dédié aux daltoniens. La raison: le jeu a été conçu de manière à ce qu’il soit entièrement sans informations exclusives au niveau des couleurs et à ce que les joueurs daltoniens puissent jouer sans restriction. Image: Obsidian
Far Cry: New Dawn (PS4, XBOX, PC) Le jeu offre des «sous-titres sonores» pratiques représentant tous les effets sonores (tels que les explosions) avec des émissions de texte et des indicateurs de direction. Image: Ubisoft
Assasin’s Creed Odyssey (PS4, XBOX, PC): Ce jeu propose une multitude d’options pour les joueurs malentendants qui rendent les situations de combat bien plus accessibles. Image: Ubisoft / Can I Play That?
Gears 5 (XBOX, PC): Ce jeu de tir riche en action peut lui aussi être joué d’une seule main avec les bons réglages. En outre, le jeu offre de nombreuses autres fonctions utiles aux malentendants. Image: The Coalition / Microsoft Game Studios

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant