En piste, prêts, partez – 8 applications dédiées aux sports d’hiver
6 min

En piste, prêts, partez – 8 applications dédiées aux sports d’hiver

Les sports d’hiver se mettent aussi au numérique. La liste des applications destinées aux mordus de montagne est désormais bien longue. Pour vous, nous avons passé au crible huit applications dédiées au ski. Les éléments suivants ont reçu une attention toute particulière: A quel point l’application est-elle utile? Dans quelle mesure est-elle intuitive et conviviale?

Swiss Snow Report

Swiss Snow Report est faite pour celles et ceux qui ne souhaitent pas télécharger une application différente par station de ski. Conçue par Suisse Tourisme, elle propose des informations sur les pistes et les installations de plus de 250 stations réparties à travers tout le pays. L’avantage: avec une seule application, vous pouvez obtenir toutes les informations essentielles sur les diverses stations de ski de Suisse. Les bases de données sont actualisées plusieurs fois par jour et offrent de nombreux renseignements sur les différents sports d’hiver.

Cette application est disponible gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play.

Skiinfo Ski & Neige

Sur l’application Skiinfo Ski & Neige, vous pouvez sélectionner vos stations de ski préférées et recevoir des informations sur l’état des pistes. Plus de 2 000 stations sont disponibles, et vous y trouverez même certaines des plus petites. Postez des photos et des alertes neige directement depuis les pistes, profitez des informations mises à disposition par la communauté Skiinfo et recevez les dernières prévisions météo. La possibilité de voir les stations en direct par le biais de livecams est un avantage supplémentaire de l’application.

Téléchargement:

Cette application est disponible gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play.

CheckYeti

Cette application propose une banque de données qui répertorie les écoles et les professeurs de ski, même dans les stations les plus petites, et permet de réserver directement. Avec plusieurs milliers d’offres proposées par plus de 500 stations situées en Autriche, en Allemagne, en Suisse, en France, en Italie, en Espagne, en Slovénie, en Pologne et en République tchèque, CheckYeti est la première plate-forme en ligne pour les cours et l’accompagnement en matière de sports d’hiver. De l’initiation au ski pour les enfants aux circuits de freeride, en passant par les cours de snowboard, les amoureux des sports de montagne et les vacanciers peuvent faire leurs réservations directement depuis leur smartphone. Les parents n’ont plus à se demander s’il y aura encore de la place pour les cours de ski du petit, ils ont désormais la possibilité de réserver l’offre adaptée depuis la maison.

Téléchargement:

Cette application est disponible gratuitement sur l’App Store ou sur Google Play.

Vidéo CheckYeti: https://www.youtube.com/watch?v=MYra4fyDCu8

Vous trouverez des smartphones étanches et bien plus encore dans les Swisscom Shops.

Sur les pistes, votre portable a lui aussi besoin d’un équipement adapté: les Swisscom Shops vous proposent entre autres des appareils étanches, des coques et des écouteurs adaptés aux conditions météorologiques de la haute montagne.

INSIDE Laax

INSIDE LAAX est l’outil idéal pour tout séjour à la station Flims Laax Falera. Une fenêtre Explore vous offre toutes les informations essentielles d’un seul coup d’œil. Outre les contenus classiques comme l’état des pistes, l’achat de forfaits remontées et les informations sur la station en direct, l’appli vous permet de rester en contact avec des amis et de visualiser votre parcours de ski.

Téléchargement:

Cette application est disponible gratuitement sur l’App Store ou sur le Google Play Store.

Skiguide Zermatt

Toujours en piste avec Skiguide Zermatt. Cette application vous offre des fonctionnalités telles que le tracking GPS et le traçage d’un circuit pour les longues journées sur les pistes. En plus de vous proposer un guidage des plus précis, vous pouvez aussi naviguer d’un seul doigt sur la carte en 3D, un avantage non négligeable dans le froid glacial du Cervin. Mais attention Les applications avec tracking GPS intégré sont très gourmandes en batterie. Pour que votre smartphone ne vous lâche pas dans le froid, il vous faut impérativement une batterie de rechange dans votre sac. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet ici, dans notre article. Des notifications Push vous permettent de rester informé en temps réel des alertes vent et avalanche sur la station.

Téléchargement:

Cette application est disponible gratuitement sur l’App Store ou sur le Google Play Store.

Davos Klosters

Avec l’application Davos Kloster, toutes les informations essentielles sur la station de ski sont à portée de main. Outre son design convivial et la navigation intuitive qu’elle propose, l’écran d’accueil est entièrement personnalisable. Vous avez également la possibilité d’activer des notifications Push pour profiter de divers conseils et astuces lors de votre séjour à Davos Klosters. Et si vous avez encore des questions, vous pouvez tout simplement vous adresser à l’assistance via l’interface Whatsapp intégrée. Davos propose une autre application avec une carte en 3D qui vous permet de découvrir la station comme jamais auparavant et de ne jamais perdre l’essentiel de vue.

Téléchargement:

Cette application est disponible gratuitement sur l’App Store ou sur le Google Play Store.

Saas Fee/Saastaal

Saas Fee, l’application de la station de Saastal, vous permet de saisir directement votre hôtel ou votre appartement. Vous obtenez ainsi, en outre des informations sur la météo et les événements locaux, tous les renseignements utiles pour votre hébergement. En plus de proposer des forfaits pour les téléphériques et des locations, vous y trouverez aussi un album photo intégré avec service de livraison automatique. L’album sera là dès votre retour à la maison pour vous permettre de revivre ces moments magiques passés dans les paysages alpins enneigés. L’application vous propose même d’envoyer directement et très facilement une carte postale comportant jusqu’à quatre photos.

Téléchargement:

Cette application est disponible gratuitement sur l’App Store ou sur le Google Play Store.

Portes du Soleil

La station des Portes du Soleil est située à mi-chemin entre le lac Léman et le Mont-Blanc, au cœur des Alpes franco-suisses. Grâce à l’application dédiée, vous pouvez obtenir toutes les informations essentielles sur la station de ski. Celle-ci propose un tracking GPS en direct des skieurs, des prévisions météo, des webcams ainsi que des indications sur l’enneigement, les restaurants d’altitude, et bien plus encore. Elle offre en outre des fonctionnalités d’un nouveau genre telles que la réalité augmentée pour partir à la découverte de la station des Portes du soleil, ce qui ne manquera pas d’être intéressant avec ses 400 km2 de pistes.

Cette application est disponible gratuitement sur l’App Store ou sur le Google Play Store.

Aletsch Arena

La réalité augmentée et le tracking GPS sont également disponibles sur l’application Aletsch Arena. Cette dernière propose en outre bon nombre d’outils pratiques spécialement conçus pour la station. Sélectionnez votre destination ainsi que l’itinéraire souhaité et l’application vous y amènera par le chemin le plus direct. Vous trouverez par ailleurs des conseils sur mesure, des hébergements et des restaurants. L’application vous permet aussi de prendre la photo de vacances parfaite et de la partager directement avec vos amis.

Cette application est disponible gratuitement sur l’App Store ou sur le Google Play Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant