Qu’est-ce que myCloud et pourquoi en avez-vous besoin?
6 min

Qu’est-ce que myCloud et pourquoi en avez-vous besoin?

Disposez-vous déjà d’un cloud pour vos données? Nous vous expliquons le fonctionnement de myCloud et comment il peut vous faciliter la vie. Nous vous donnons également des conseils pour une utilisation sûre.

Nous sommes lundi matin. Vous prenez le petit déjeuner avec votre famille et votre femme vous dit:  «Il n’y a plus de beurre». Vous prenez votre téléphone portable et vous inscrivez «beurre» sur la liste de courses partagée avec toute la famille. Dans le train en direction du bureau, vous cherchez sur Google combien de temps durera la randonnée du week-end prochain. Une fois arrivé au bureau, vous commencez par lire vos e-mails. 

Toutes ces actions sont rendues possibles grâce au cloud

Partager des listes de courses sur téléphone mobile, chercher quelque chose sur Google ou envoyer un e-mail, tout passe par le cloud. Le mot «cloud» vient évidemment de l’anglais et signifie nuage en français. Télécharger des données sur le cloud revient à les enregistrer à distance sur un serveur

Pour la prochaine réunion, vous devez saisir des données dans une liste Excel qu’un collègue a créée pour l’équipe. Avant la pause de midi, vous avez besoin de vous détendre et consultez Facebook pour voir si l’un de vos amis a posté quelque chose d’intéressant sur son week-end. Pour le repas de midi, vous réservez une table en ligne au restaurant du coin. Ici aussi, le cloud contribue à ce que tout fonctionne sans accroc.

Un cloud décrit aujourd’hui un réseau de plusieurs serveurs sous la forme d’un centre de calcul accessible en ligne. Celui-ci est mis à disposition par Swisscom et vous pouvez y stocker vos données et les consulter au besoin. Il vous suffit d’une connexion Internet pour accéder au cloud.

Toutes les données des centres de calcul de Swisscom sont et restent en Suisse.

L’après-midi, vous ne réussissez pas à terminer toutes vos tâches en cours et vous enregistrez celles à faire pour le lendemain dans votre liste de tâches. La journée de travail se termine. Sur le chemin du retour, vous regardez les photos que vos enfants vous ont envoyées durant la journée. 

Voici comment fonctionne un cloud

Lorsque vous téléchargez des données sur un cloud, elles sont stockées sur différents serveurs. Cela signifie que vous pouvez toujours conserver le fichier original sur votre ordinateur ou votre smartphone. Une copie de ce fichier se trouve maintenant sur un autre serveur, qui en fait à son tour une copie jusqu’à ce que votre fichier soit sauvegardé sur plusieurs serveurs. Cela évite toute perte si l’un de ces serveurs tombait en panne. Les données sont désormais toujours disponibles en ligne de manière fiable, afin que vous puissiez y accéder via différents équipements terminaux.

Quel que soit l’appareil à partir duquel vous accédez à vos données cloud, elles sont toujours partout à jour.

Dans le même temps, les données sont comparées en permanence, c’est-à-dire qu’elles sont synchronisées. Cela garantit que les données restent en permanence à jour sur les appareils connectés au cloud. Les données que vous téléchargez sur le cloud via votre smartphone peuvent donc également être consultées sur votre ordinateur portable.

Après le souper, vous regardez un épisode de votre série préférée sur Netflix avec votre femme. Quelle journée!

Prudence dans le choix du fournisseur

Lorsque vous choisissez un fournisseur de services cloud, faites particulièrement attention à l’endroit où se trouvent les serveurs dans le monde. De nombreux fournisseurs ont leurs serveurs aux Etats-Unis. Alors qu’avec des services américains tels que Dropbox, Google Drive ou OneDrive, les données peuvent être stockées sur des serveurs dans le monde entier, myCloud les stocke dans des centres de calcul suisses. Ces derniers sont certifiés avec le plus haut niveau de sécurité (Tier IV). Les données sont cryptées pour la transmission entre les clients et le centre de calcul. En revanche les données ne sont pas cryptées dans la mémoire elle-même, comme c’est le cas chez beaucoup d’autres fournisseurs. Elles sont toutefois soumises au droit suisse de la protection des données, qui est plus strict que dans de nombreux autres pays et empêche l’accès de tiers.

Cela signifie que les règles de protection des données (ce que le fournisseur, en l’occurrence Swisscom, doit faire pour protéger vos données et ce qu’il est autorisé à faire avec les données) sont beaucoup moins strictes aux Etats-Unis qu’en Suisse. 

Voici comment utiliser myCloud

myCloud peut être utilisé aussi bien sur smartphone et tablette que sur PC. L’appli est disponible pour iOS et Android. Sur l’ordinateur (Windows et Mac), vous pouvez utiliser myCloud soit dans le navigateur (idéalement Google Chrome), soit avec le client myCloud Desktop.

Créer un compte et télécharger

Après avoir créé un nouveau compte sur mycloud.ch ou directement dans l’application, les fichiers et les images peuvent être téléchargés sur le stockage en ligne. Pour télécharger automatiquement sur le cloud toutes les photos que vous prenez avec votre smartphone, activez les options «Sauvegarde des photos» et «Sauvegarde des vidéos» sous «Sauvegarde automatique» dans l’application. Pour éviter un trop grand transfert de données lors de vos déplacements, sélectionnez également l’option «WiFi».

En savoir plus sur: myCloud.ch

Conseils pour un cloud sécurisé

Nous avons rassemblé ici quelques conseils pour que vous puissiez utiliser les services cloud en toute sécurité:

  1. Ne stockez pas de données privées sensibles telles que des photos intimes ou des documents confidentiels dans le cloud. 
  2. Désactivez le téléchargement automatique d’images ou de documents à partir de votre téléphone et décidez pour chaque fichier s’il doit être téléchargé dans le cloud.
  3. Utilisez un mot de passe sûr pour protéger votre accès au cloud. N’utilisez pas ce mot de passe ailleurs.
  4. Utilisez si possible une authentification à deux facteurs pour sécuriser davantage votre accès au cloud.
  5. Faites un enregistrement supplémentaire des fichiers importants, par exemple sur un disque dur externe. Le risque de perdre des données dans le cloud est très faible, mais mieux vaut prendre un maximum de précautions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant