Les meilleures applications de randonnées
5 min

Les meilleures applications de randonnées

Jeunes et moins jeunes, citadins et campagnards: tout le monde se retrouve dans les montagnes suisses à l’heure de la randonnée. Nous avons compilé pour vous les meilleures applications pour la planification d’itinéraires, le transport, la météo de montagne, l’identification des sommets et des plantes ou encore celles à avoir en cas d’urgence.


Appli SuisseMobile – planifier des transports publics n’a jamais été aussi simple

Cette application est indispensable, telle un couteau suisse de la randonnée. Dans l’appli SuisseMobile, vous trouverez non seulement l’ensemble du matériel cartographique de swisstopo jusqu’à 1:10 000, mais aussi l’ensemble du réseau suisse de chemins de randonnée pédestre. De même, presque tous les arrêts des transports publics sont enregistrés et reliés à l’horaire des CFF. Il n’a jamais été aussi simple de préparer une randonnée avec les transports publics. Et si le dernier car postal est hors de portée, des possibilités de nuitées peuvent également être consultées. Pratique!

Android: SuisseMobile, gratuite, fonctions supplémentaires avec abonnement (35 francs par an)

iOS: SuisseMobile, gratuite, fonctions supplémentaires avec abonnement (35 francs par an)


Appli CarPostal – combiner plusieurs moyens de transport

Après une longue journée de randonnée, vous pensez avoir raté le dernier car postal? Alors téléchargez l’appli CarPostal. Cette application gratuite relie non seulement tous les transports publics de Suisse, mais aussi les offres d’autopartage, de covoiturage et de vélos en libre service. Vous pouvez également calculer les suppléments que vous devrez payer sur les lignes CarPostal touristiques (Alpine Ticket). Et si vous vous ennuyez en car, des audioguides sont disponibles pour différentes lignes. De quoi se divertir!

Android: CarPostal Suisse, gratuite

iOS: CarPostal Suisse, gratuite


PeakFinder – briller par vos connaissances des sommets

Je suis régulièrement bluffé par les personnes qui reconnaissent chaque sommet de montagne. Pour le commun des mortels, comme moi, il y a l’appli suisse PeakFinder. Son fonctionnement est simple: démarrer l’appli et tenir le smartphone en direction du décor montagneux. Tous les sommets assortis de leur nom et de leur altitude apparaissent alors incrustés sur la vue réelle. Bienvenue dans le monde de la réalité augmentée! L’appli fonctionne dans le monde entier, sans connexion à Internet et même si la montagne se cache derrière des nuages. Les cinq francs que coûte l’appli représentent également un bon investissement.

Android: PeakFinder AR, 5 francs

iOS: PeakFinder AR, 5 francs


PL@ntnet – le Shazam des plantes

Je suis plutôt calé en matière de plantes. Mais parfois, j’arrive aussi à mes limites, surtout en montagne. Grâce à Plantnet, il n’y a plus besoin de se gratter la tête pour identifier les plantes. Il suffit de dégainer son smartphone, de lancer Plantnet, de prendre une photo de la plante et de la télécharger. L’image est comparée à une base de données complète et le nom exact s’affiche dans 90% des cas. Vous pourrez ensuite télécharger votre photo dans la base de données et ainsi rejoindre la communauté.

Android: PlantNet, gratuit, possibilité de faire un don

iOS: PlantNet, gratuit, possibilité de faire un don


Alarme-Météo – même la météo en montagne est une science

Beaucoup de gens disent que dans les montagnes, la météo est imprévisible. Les météorologues disent: la météo ne fait que suivre la physique, même en montagne. Cela signifie qu’il est possible de réaliser de bonnes prévisions, y compris pour le météo en montagne. L’Alarme-Météo est une bonne appli pour les données météorologiques. Elle avertit rapidement des intempéries en Suisse, fournit des prévisions météo actuelles et permet d’accéder directement à 200 webcams dans l’appli. Pratique!

Android: Alarme-Météo, gratuite

iOS: Alarme-Météo, gratuite


iRega – partager sa localisation avec des amis ou la Rega

En cas d’accident de montagne, il est important que le sauvetage puisse être demandé rapidement et facilement. L’application iRega vous permet d’alerter la centrale d’intervention de la Rega d’un simple geste et vos données de position sont automatiquement transmises. Vous pouvez partager vos données de position avec la Rega, même si l’application est en arrière-plan. Vous serez ainsi plus rapidement localisé(e) en cas d’urgence. Fonctions supplémentaires pour les donateurs de la Rega: vous pouvez partager votre position avec vos amis ou faire surveiller vos sorties, par exemple lorsque vous êtes seul(e). Rassurant!

Android: iRega, gratuite, fonctions supplémentaires pour les donateurs

iOS: iRega, gratuit, fonctions supplémentaires pour les donateurs


Uepaa! – votre téléphone peut sauver votre vie et celle des autres

Une chute grave en randonnée ou un accident à la montagne? Nous espérons bien sûr que cela ne vous arrivera jamais! Si vous en êtes toutefois victime, l’appli d’alarme Uepaa! pourrait vous être utile. Elle détecte l’absence de mouvements de votre part et sonne l’alarme sur tous les canaux disponibles. L’appli transmet également les données importantes de géolocalisation. L’entreprise zurichoise Uepaa SA collabore avec diverses organisations de sauvetage telles que la Rega pour donner l’alarme. C’est une bonne chose!

iOS: Uepaa!, gratuite, fonctions supplémentaires pour 5.80 par mois ou 70 francs par an

Android: Uepaa!, gratuite, fonctions supplémentaires pour 5.80 par mois ou 70 francs par an

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant