Avec ces coques, les téléphones portables survivront au quotidien le plus éprouvant
5 min

Avec ces coques, les téléphones portables survivront au quotidien le plus éprouvant

Comment protéger les dispositifs mobiles contre l’eau, la poussière et les chocs? Avec des coques robustes, les smartphones et tablettes résistent à toutes les intempéries.

Froid, humidité, saleté: les smartphones et les tablettes n’aiment guère les environnements hostiles. Ils craignent aussi les chocs et les chutes. Les statistiques le confirment: d’après une enquête en ligne des télévisions allemandes ARD et ZDF, 76% des dégâts touchant les smartphones concernent le bris de l’écran. En jetant un œil sur les écrans des passagers d’un train de banlieue, on constate qu’effectivement, les vitres des écrans tactiles présentent fréquemment le motif de Spider-Man.

Griffin Survivor All-Terrain: protection complète contre les chocs et étanche à la poussière et à l’eau.

Les coques antichoc

Les coques pour smartphones et tablettes sont la meilleure prévention contre les coups et les bris d’écran. Normalement, toutes les coques offrent un certain avantage en matière de résistance aux chocs et les films de protection aident à prévenir les bris de verre. Mieux encore, les «Rugged Cases» spéciales formées de plusieurs couches de plastique et de caoutchouc. Par exemple la série «Survivor» de Griffin Technologies. Selon le modèle, les coques Griffin résistent à des chutes de 1,2 à 3 mètres. On peut les obtenir dans le commerce spécialisé ou en ligne. Leur prix s’échelonne en fonction du modèle de téléphone entre CHF 40.– et 100.–.

Le modèle Fré de Lifeproof, pour iPhone ou iPhone X disponible dans le Swisscom Shop pour CHF 99.– résiste aux chutes allant jusqu’à 2 mètres. Le modèle Nüüd du même fabricant possède des caractéristiques semblables. Lifeproof propose en outre des accessoires tels que le Bike & Bar Mount pour le montage du smartphone sur le guidon ou le Suction Mount pour la fixation sur le pare-brise.

Même sans film de protection de l’écran, le boîtier Nüüd de Lifeproof est étanche à la poussière et à l’eau.

La marque Urban Armor Gear (UAG) propose elle aussi des coques robustes. Cependant, UAG ne spécifie pas de hauteurs de chute, mais se réfère simplement aux tests selon la norme MIL STD 810G 516.6 de l’armée américaine. Toutefois, cette information ne fournit pas à elle seule des renseignements sur la méthode d’essai exacte ou sur la protection qui peut être effectivement obtenue.

Étanchéité à la poussière et à l’eau.

Les dégâts dus à l’eau sont la deuxième cause la plus fréquente des pannes de smartphone. La poussière est gênante mais elle représente aussi un danger pour les composants électroniques très sensibles. C’est pourquoi les coques les plus efficaces offrent une protection à la fois contre la poussière et contre l’eau

Mako Beach-Bag
L’étui plastique étanche pour smartphones Mako Beach-Bag protège contre la neige, le sable, la saleté et l’eau.

Sur la base de l’indice de protection IP, il est possible de connaître précisément le niveau de protection. L’indice IP55 du modèle Griffin Survivor signifie que la coque protège contre la poussière «en quantités nuisibles» et contre «les projections d’eau venant de toutes les directions». Les coques IP55 ne sont pas pour autant totalement hermétiques à la poussière et encore moins étanches à l’eau.

Si vous ne voulez pas protéger votre téléphone portable contre les chutes, mais surtout contre la neige, le sable, la saleté et l’humidité, nous vous recommandons, par exemple, une version moins chère, comme le Mako Beach-Bag étanche. Cet étui certifié IPX6 est disponible au prix de CHF 14.90 dans le Swisscom Shop. Il est vrai que le nom peut prêter à confusion, mais cet étui est aussi incroyablement pratique en hiver.

Que signifie «ruggedized»?

Caterpillar CAT S61

Les ordinateurs portables, tablettes et smartphones dotés d’une protection spéciale portent la mention «ruggedized». Cela signifie «renforcé» et c’est exactement ce dont il s’agit. Ces appareils ont généralement un boîtier résistant aux chocs et sont, dans une certaine mesure, étanches à la poussière et à l’eau selon le type de protection IP. Les appareils dits ruggedized sont donc adaptés à une utilisation en extérieur, par exemple sur les chantiers, sans coque de protection supplémentaire.

Un exemple actuel d’un tel smartphone est le Caterpillar CAT S61 qui possède également une caméra thermique et un télémètre laser.

Dans la classe de protection IP, le premier chiffre donne des informations sur la protection contre la poussière et le second sur la protection contre l’eau. Plus ce chiffre est élevé, meilleure est la protection. Les meilleures coques atteignent un IP68: l’étanchéité complète à la poussière et la protection contre l’immersion permanente sont assurées par les boîtiers Fré et Nüüd Lifeproof. Mais même ici, il faut veiller aux détails: un indice IP68 ne permet pas nécessairement une immersion illimitée. Dans le cas de la coque Nüüd, c’est «deux mètres sous l’eau pendant une heure» qui s’applique – seule cette règle a été testée. De plus, l’indication s’applique exclusivement à l’eau douce. Dans une eau salée plus agressive, la protection est moindre – de même si vous versez du coca ou du café sur l’appareil.

Shopping et plus dans la boutique en ligne de Swisscom

L’écran de votre téléphone portable est cassé ou vous avez besoin d’une coque robuste parce que vous êtes souvent en déplacement à l’extérieur? Vous trouverez des produits et des conseils dans la boutique en ligne de Swisscom.

Article actualisé de décembre 2018.

Lisez maintenant