Longue vie au smartphone – pour le bien de votre portefeuille et de l’environnement
6 min

Longue vie au smartphone – pour le bien de votre portefeuille et de l’environnement

Votre Natel recense pas moins de 30 métaux. Plus de six millions de smartphones sont actuellement utilisés en Suisse. C’est pourquoi il vaut la peine de prendre soin de votre téléphone portable. Grâce aux conseils de notre expert en téléphonie mobile, votre smartphone connaîtra, espérons-le, une vie longue et heureuse.

Au 1er janvier 2020, 6,3 millions de smartphones étaient en service en Suisse et, selon statista.ch, on estime que trois millions de nouveaux smartphones sont vendus cette année. La majorité des Suisses (53,3 %) prévoient d’utiliser leur téléphone portable actuel pendant deux à trois ans.

Chaque smartphone nécessite beaucoup de matières premières et de métaux précieux pour sa fabrication. La dégradation de ces substances rares nuit à l’environnement. Les smartphones ne peuvent donc pas être jetés avec les déchets habituels. Malgré le recyclage, un tas de déchets électroniques est produit chaque année.

Nous avons parlé à un réparateur de téléphones portables et compilé quelques conseils sur la manière de prolonger la durée de vie de votre smartphone afin que vous puissiez vous aussi apporter votre contribution:

Akku Illustration - Lang lebe das Smartphone

1. La batterie

La raison la plus courante qui pousse à acheter un nouveau smartphone est souvent une batterie cassée ou peu fiable. Afin que la batterie dure plus longtemps, il vaut la peine de manipuler l’appareil comme il faut. 

Charge: le soi-disant effet mémoire n’existe plus dans les batteries lithium-ion modernes. Néanmoins, essayez de commencer à charger à 10 % et de vous arrêter à 90 %. De cette façon, vous n’exercez pas autant de pression sur la batterie qu’avec une batterie complètement pleine ou vide. En général, des niveaux de charge élevés en permanence sont nocifs pour une batterie au lithium-ion. La batterie dure également plus longtemps lorsque la luminosité de l’écran est réduite et que le mode d’économie d’énergie est activé. L’activation du Wi-Fi permet également de consommer moins de batterie. Sortez le smartphone de sa coque de protection pour le recharger. Cela permet de protéger la batterie contre la chaleur excessive. Si vous souhaitez stocker la batterie, il est recommandé de la charger à environ 40-60 % de sa capacité et de la stocker à des températures comprises entre 0 et 15°C.

Conseil no1: éviter la surcharge pendant la nuit

Connaissez-vous Chargie? Il s’agit d’un dispositif qui veille à ce que votre batterie ne soit jamais chargée à 100% pendant la nuit. Grâce à cette application, vous pouvez fixer le pourcentage de charge limite pour la batterie. Vous pouvez même retarder la pleine charge jusqu’au moment de votre réveil.

Conseil no2: applications de diagnostic utiles

Si vous possédez un iPhone, l’application iBackupBot peut vous aider à diagnostiquer la batterie. Cette application, disponible gratuitement pour PC et Mac, vous permet d’accéder à une multitude d’informations sur votre iPhone. Dans le menu «Plus d’informations», vous pouvez notamment afficher le cycle de charge et la capacité de la batterie. 

Sur un smartphone Android, vous pouvez entrer le code *#*#4636#*#* dans le champ de numérotation du téléphone pour obtenir des informations détaillées sur votre batterie. Si cela ne fonctionne pas, l’application Battery de MicroPinch peut vous aider, par exemple en affichant la température et le statut de la batterie.

Cela vous donnera une première indication sur l’état de votre batterie.

Remplacer la batterie: si la batterie est trop défectueuse, il est recommandé de la remplacer. Souvent, la raison pour laquelle les smartphones sont si lents est que la batterie est trop faible. Si vous faites remplacer la batterie dans un centre de réparation agréé, vous bénéficierez à nouveau d’une garantie de six mois sur la pièce de rechange.

Si vous avez un smartphone plus ancien, la seule manière de remplacer la batterie pour que cela soit intéressant financièrement est de le faire vous-même. Vous aurez toutefois besoin d’une certaine expérience pour le faire. Important: lorsque vous commandez la batterie sur Internet, assurez-vous de sa bonne qualité et procurez-vous des outils spéciaux pour la réparation de smartphones.

Si vous n’êtes pas sûr qu’une réparation de votre appareil en vaille la peine, vous pouvez obtenir des conseils d’un professionnel ici.

Daten Illustration - Lang lebe das Smartphone

2. Les données

Réduire les données: si la mémoire de votre Natel est pleine, le système fonctionnera beaucoup plus lentement. Parfois, l’appareil s’arrête ou même gèle. Il est donc important de limiter autant que possible le volume de données. Il est également utile de supprimer de temps en temps les applications lourdes (Facebook et autres). Cela permet de supprimer le cache de l’application, qui télécharge et stocke des données en arrière-plan. Notre expert ne recommande pas les applications d’accélération pour téléphones portables ou les applications qui prétendent supprimer les données indésirables. Celles-ci ne font que remplir le Natel de publicité.

Hitze und Kälte Illustration - Lang lebe das Smartphone

La chaleur et le froid

Evitez le chaud et le froid: gardez votre smartphone à l’abri des températures extrêmes. Tant au milieu de l’été qu’au plus profond de l’hiver: votre téléphone sera endommagé par une surchauffe ou une hypothermie. Cela s’applique également à la chaleur provenant du chargement: si votre téléphone chauffe la prochaine fois que vous le chargez, veillez à faire une pause dans le processus. Les températures élevées, en particulier avec un état de charge élevé, entraînent des dommages irréversibles.

Selon l’expert en téléphonie mobile, un appareil peut supporter une chaleur de 80°C pendant une courte période (cinq minutes maximum) ou même un froid extrême pendant une courte période. Mais si l’appareil est exposé à la chaleur ou au froid pendant une longue période, la batterie se déchargera beaucoup plus rapidement et sera endommagée sur la durée. Dans le cas le plus extrême, cela entraîne un arrêt d’urgence.

Schutz von Beginn weg Illustration - Lang lebe das Smartphone

4. Une protection dès le départ

Mieux vaut prévenir que guérir: protégez votre smartphone dès le début avec une coque et un film protecteur adaptés. L’accent doit être mis sur la protection et non sur l’aspect visuel. Et selon votre mode de vie, votre travail ou votre personnalité, le téléphone portable a besoin d’une protection encore plus importante.

Faire réparer l'appareil, le vendre ou en faire don

Si tout ne fonctionne pas, vous pouvez faire examiner votre Natel et, si nécessaire, le faire réparer dans un centre de réparation Swisscom. Sinon, vous pouvez vendre votre Natel au magasin ou en faire don à une bonne cause. Et contribuer ainsi à l’économie circulaire en Suisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant