Messages vocaux: 6 conseils pour devenir un as
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Messages vocaux: 6 conseils pour devenir un as

Les messages vocaux permettent quasiment de se passer de ses dix doigts. En suivant ces conseils, vos messages vocaux seront également bien perçus par leurs destinataires. 

Les messages vocaux présentent de nombreux avantages. Ils sont rapides à enregistrer, communiquent plus d’informations en un temps réduit et sont souvent plus personnels que les messages écrits. Maria, maman, entrepreneuse et visage de la campagne actuelle de Swisscom, utilise les messages vocaux tous les jours et ne veut plus s’en passer – tant sur le plan privé que professionnel.

Comme elle travaille avec de nombreux artisans en Colombie, dont certains ne savent ni lire ni écrire, le message vocal représente l’outil de communication parfait pour elle. En tant que professionnelle, elle a appris à utiliser correctement les messages vocaux et sait désormais quand il vaut mieux les éviter.

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1. Une minute maximum

La durée des messages vocaux ne doit pas dépasser une minute. Si vous avez plus à dire, mieux vaut faire une pause au bout d’une minute et délivrer un second message. Cela rend les choses plus claires pour les bénéficiaires. Petit fait amusant: il n’y a pas de limite de durée pour les messages vocaux. Mais n’en profitez pas pour autant! Les destinataires vous remercieront.

2. Un message vocal par question

Comment se sont passées tes vacances? As-tu bien repris le bureau? Comment va ton chat? Et si l’on allait boire un verre ce soir? Pensez à ne poser qu’une seule question par message vocal ou du moins uniquement des questions sur le même sujet. Cela facilite grandement la réponse.

3. Appuyer, attendre, parler

Tous ceux qui ont fait l’armée connaissent la règle de la radio: réfléchir, appuyer, déglutir, parler. Il en va de même pour les messages vocaux. Si on attend un court instant après avoir commencé l’enregistrement vocal, on est sûr que le début du message pourra être entendu. Une seconde suffit. Il en va de même pour la conclusion.

Vue d’un smartphone avec des messages vocaux.
Il y a environ sept ans, Maria a décidé de faire de sa passion un métier et a lancé une boutique en ligne de design et d’accessoires pour la maison. La communication quotidienne entre la Colombie et la Suisse se fait en grande partie par messages vocaux, ce qui est essentiel pour l’entrepreneuse.

4. Informations importantes sous forme de texte

«Rendez-vous à 14 heures à la gare» – de telles informations devraient toujours être communiquées par texte, malgré les atouts des messages vocaux. Elles sont plus précises et aussi plus faciles à consulter dans l’historique du chat si vous voulez les vérifier. Dans les messages vocaux, ces informations se perdent souvent.

5. Laissez libre cours à vos émotions

La voix transporte non seulement des informations mais aussi des émotions. Pensez-y lorsque vous ne savez pas si vous devez écrire ou parler. La vraie joie peut être exprimée bien mieux et plus sincèrement dans un message vocal qu’avec 100 emojis. Et un message vocal peut aussi représenter le joli souvenir d’un beau moment. 

6. Soyez sobre quand vous envoyez des messages vocaux

Les messages texte et vocaux ont ceci en commun: il est facile de savoir quand quelqu’un a trop bu. Et même si c’est précisément à ce moment-là que le message vocal est plus tentant (parce que vous devez moins vous concentrer), vous devez l’éviter. Car le message vocal sera toujours là le lendemain matin.

Astuce: swiper vers le haut et parler

Connaissez-vous cette astuce? Si vous avez commencé l’enregistrement vocal, vous pouvez swiper vers le haut au bout d’une seconde et l’enregistrement se poursuit. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez envoyer le message vocal en tapant sur le bouton. Particulièrement pratique pour les personnes aux doigts épais.

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