Ces conseils vous permettent d’aménager votre espace de travail à domicile de façon optimale
5 min

Optimiser l’aménagement du bureau à domicile

Aménagez correctement votre bureau à domicile pour travailler plus efficacement. Ces sept conseils vous permettent de créer une atmosphère propice à votre bien-être et à la productivité.

1. Créez un bureau séparé

Installez si possible votre poste de travail dans une pièce séparée. Cela présente plusieurs avantages: un véritable bureau avec une porte pouvant être fermée à clé assure la tranquillité et crée une atmosphère propice au travail, sans distraction de l’extérieur. Le bureau séparé a également un effet psychologique: vous n’allez pas simplement dans une autre pièce, mais vous allez vraiment «au travail». Cela vous permet aussi de mieux déconnecter après le travail en quittant le bureau et en rentrant «à la maison».

Si vous ne disposez pas d’une pièce permettant d’installer votre poste de travail, vous pouvez diviser l’espace de travail à l’aide d’éléments séparateurs tels que des étagères ou des cloisons. Quoi qu’il en soit, aménagez votre poste de travail selon vos goûts, afin que vous vous y sentiez à l’aise.

2. Choisissez la bonne table

Votre table de travail à domicile doit avoir une taille adaptée à vos tâches et à vos habitudes de travail. La Suva recommande une longueur minimale de 120 centimètres. La table devrait également être réglable en hauteur. Le modèle idéal permet d’alterner entre une position de travail debout et assis. Les passe-câbles et serre-câbles vous permettent de réduire l’enchevêtrement de câbles sous la table.

3. Veillez à ce que l’éclairage soit suffisant

Poste de travail à domicile: éclairage latéral correct
Dans votre bureau à domicile, la lumière doit idéalement venir du côté.

Même si votre espace de travail à domicile doit bénéficier d’un éclairage naturel aussi important que possible, ne travaillez jamais face ou dos à la fenêtre. Le contraste avec l’écran serait sinon trop élevé ou trop faible, ce qui peut entraîner des picotements des yeux, des maux de tête ou des problèmes de concentration. Le bureau sera idéalement placé à la perpendiculaire de la fenêtre. Lorsque la lumière du jour ne suffit plus, un plafonnier à lumière douce et une lampe de bureau assurent un éclairage optimal de votre poste de travail.

4. Optez pour une chaise de bureau confortable pour votre bureau à domicile

Un siège confortable est essentiel pour un travail efficace, surtout sur de longues périodes. Selon la Suva, une bonne chaise de bureau présente un pied en étoile à 5 branches avec des roulettes adaptées à la dureté du revêtement de sol: sur un revêtement dur tel que du parquet, la chaise doit avoir des roulettes souples, tandis que, sur un tapis, elle doit avoir des roulettes dures. La chaise de bureau devrait également être réglable en hauteur. Les surfaces d’assise inclinées favorisent une bonne position pelvienne et une posture droite.

Aménager son bureau à domicile: chaise de bureau adaptée
Une bonne chaise de bureau est un autre point important pour le poste de travail à domicile.

5. Réglez correctement la hauteur de l’écran

Une position de la tête légèrement inclinée vers le bas est idéale pour le dos et la nuque. Veillez ainsi à ce que votre moniteur puisse être réglé suffisamment bas. Un ordinateur portable devrait quant à lui être surélevé à l’aide d’un support ou d’une base. Cela vous donne une bonne visibilité sur l’écran sans avoir à courber le dos. Problème: le clavier de votre ordinateur portable devient pratiquement inutilisable d’un point de vue ergonomique. Optez ainsi pour un clavier et une souris externes.

Petites aides à la motivation pour la journée de bureau à domicile

Qui dit travailler à la maison dit risque de procrastination et nombreuses distractions. Ces petites astuces vous permettent d’augmenter votre motivation le matin:

  • Levez-vous à la même heure que d’habitude. Vous garderez ainsi votre rythme classique.
  • Habillez-vous! Cela peut sembler banal, mais nous associons les vêtements à certaines activités. Et pyjama et travail ne vont pas très bien ensemble.
  • Planifiez votre journée et structurez-la en incluant les pauses.
  • En bref, commencez la journée de travail à la maison comme si vous alliez au bureau de l’entreprise.

6. Aménagez des rangements

Pour ne pas crouler sous une montagne de feuilles, de dossiers et de classeurs, votre bureau à domicile doit fournir suffisamment d’espace de rangement. Des buffets, des étagères ou un caisson sous la table vous permettent de ranger correctement vos documents pour maintenir l’ordre. Les boîtes empilables et les séparateurs de tiroirs permettent également de garder votre poste de travail bien rangé.

7. Apportez des plantes

Des plantes pour une atmosphère agréable au bureau à domicile
Les plantes améliorent l’ambiance du bureau à domicile.

Les plantes présentent plusieurs avantages dans un environnement de travail. Elles assurent non seulement une atmosphère de travail vivante et conviviale, mais elles augmentent également l’humidité de l’air et filtrent les polluants afin d’améliorer le climat intérieur. Les plantes pourraient aussi augmenter la capacité de concentration et donc avoir un impact positif sur les performances de travail. Les plantes sont également considérées comme une bonne isolation acoustique naturelle, ce qui est particulièrement utile pour les appels téléphoniques. Et si vous n’avez pas de bureau séparé, les plantes sont parfaites pour diviser une pièce afin de créer votre espace de travail.

Ne manquez plus aucune astuce!

Cet automne, notre nouvelle newsletter pour les clients commerciaux «Business Insights» remplacera le «PME Update». Cela signifie que vous continuerez à recevoir en premier les astuces Office et les nouveautés dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de recevoir le premier numéro de «Business Insights» à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant