myCloud: partager des photos, les commenter et les regarder sur la TV
5 min

Retoucher et partager des photos en toute simplicité

L’appareil photo nous permet de capturer des moments importants de la vie. Et nous partageons ces photos avec nos amis ou faisons plaisir aux grands-parents et petits-enfants. Aujourd’hui, cela fonctionne mieux que jamais, même avec de vieux clichés.

Les photos sont des émotions en images. La numérisation facilite la retouche et le partage de ces souvenirs. Qu’il semble loin le temps où il fallait changer de film après avoir pris 36 photos. Et où il fallait attendre des semaines pour recevoir les photos sur papier dans la boîte aux lettres.

Aujourd’hui, nous prenons des photos avec notre appareil numérique ou notre smartphone. Et nous pouvons partager les photos immédiatement. Par e-mail, messagerie instantanée ou – la plus belle variante – via un album photo en ligne. Oui, les belles photos méritent une forme appropriée. Mais alors qu’auparavant nous collions des tirages papier dans un album, aujourd’hui nous regardons les photos de manière numérique sur l’écran de l’ordinateur ou la télévision. Vous pouvez ainsi profiter de vos moments les plus précieux, en famille à la maison ou loin de chez vous. Un exemple de service de stockage de photos: myCloud de Swisscom. Cette solution permet non seulement de profiter des photos sur un smartphone, un ordinateur, mais aussi sur Swisscom TV.

Retoucher des photos directement dans myCloud

Il est vrai que les clichés que nous prenons avec les appareils photo numériques ne sont pas toujours convaincants: ils semblent parfois ternes, parfois trop colorés ou bien la ligne d’horizon est de travers. Heureusement, vous avez la possibilité de retoucher les photos sauvegardées directement via myCloud. Recadrez facilement vos photos. Ajuster le contraste ou la saturation des couleurs fait parfois des merveilles. Si la retouche tourne mal, vous pouvez facilement l’annuler.

myCloud: inclus dans l’abonnement

Si vous avez déjà un abonnement Swisscom inOne, infinity ou Vivo, vous disposez grâce à myCloud d’un espace mémoire illimité gratuit pour vos photos et vidéos, et de 250 Go pour vos données.

La version Pro à partir de CHF 6.90 par mois offre jusqu’à 10 To d’espace mémoire pour tous vos fichiers et une fonction de sauvegarde pour PC Windows et Mac.

Pour retoucher vos photos dans le navigateur Internet, sélectionnez la photo souhaitée et cliquez sur «Modifier» dans la barre de navigation bleue. Dans l’application, vous trouverez l’éditeur sous l’icône «Stylo» ou sous «Modifier». Après la retouche, vous pouvez choisir d’enregistrer la photo modifiée en tant que copie ou de remplacer la photo existante.

En ligne avec ce sujet

Les meilleurs conseils pour myCloud

Sauvegarder automatiquement les photos depuis le smartphone, accéder aux données depuis n’importe où et profiter des photos de vacances sous forme de diaporama sur la TV:…

Lire la suite

Trier les photos automatiquement

Mais il est vrai que la numérisation de la photographie a aussi un inconvénient: nous prenons beaucoup plus de photos, qui sont ensuite plus ou moins bien classées sur le smartphone ou l’ordinateur. Laquelle des 19 variations de coucher de soleil allons-nous garder? On doit encore prendre cette décision soi-même! Mais au moins myCloud nous aide à trier les photos. Les images téléchargées peuvent être trouvées par lieu ou par date. Pour que cela fonctionne, l’appareil doit prendre en charge le GPS et enregistrer les coordonnées sur l’image. Et la date et l’heure doivent être réglées correctement. Ensuite, le tri nous épargne du travail si nous voulons créer un album de la journée passée au zoo avec les (petits-)enfants. Vous pouvez à tout moment changer l’ordre dans les albums.

myCloud: créer des albums photos automatiquement
myCloud trie automatiquement par lieu et par date les photos prises avec le smartphone.

Les photos que vous transférez de votre appareil photo numérique sur votre PC peuvent également être sauvegardées dans un album grâce à l’application myCloud pour Windows et macOS. Vous réunissez ainsi facilement les clichés pris avec un smartphone et ceux issus d’un appareil numérique.

Partager des albums avec des amis et des proches

Si vous voulez partager les photos du zoo avec vos (beaux-)parents, il vous suffit de partager l’album. Ainsi, tout le monde peut profiter des souvenirs de cette belle journée.

Avec les albums partagés, chacun participe à une expérience où qu’il soit. Peu importe si vos amis et parents utilisent myCloud. Et vous pouvez vous réjouir des commentaires que vous recevrez. En effet, les photos des albums partagés peuvent être commentées.

Partager des photos avec d’autres personnes
Grâce aux albums partagés, les personnes qui vous sont chères peuvent regarder les photos partout. (Illustration: Swisscom)

Toutefois, si vous vivez une expérience en groupe, toutes les personnes qui y ont participé peuvent ajouter leurs propres photos à l’album partagé. Il est toujours surprenant de voir ce que les invités de la dernière fête de famille ont pris comme photos!

Soirées photos comme autrefois (mais en mieux)

Les photos ne sont pas vraiment mises en valeur sur le smartphone. L’écran est tout simplement trop petit. C’est déjà un peu mieux sur l’ordinateur. Mais ce n’est qu’à la télévision que la belle journée passée au zoo dévoile toute sa splendeur. Surtout avec une résolution 4K (Ultra-HD) qui révèle à la perfection les moindres détails de vos photos. Alors rien ne s’oppose à une agréable soirée photo.

Peut-être commencerez-vous la soirée par un bon repas avant que votre famille et vos amis ne se mettent à l’aise dans le salon devant la télévision. Et profitez pleinement des impressions du zoo ou de vos dernières vacances. Les souvenirs sont beaucoup mieux mis en valeur sur l’écran de télévision et avec une qualité résolument meilleure que celle de l’album photo classique.

Prêts ensemble. Des informations et astuces utiles de Swisscom.

Dans cette situation exceptionnelle, nous devons tous nous réinventer, poser de nombreuses questions et nous avons besoin d’aide. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’offre Swisscom pendant la période du coronavirus.

Cet article a été retravaillé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant