Permettre à grand-père et grand-mère de passer des appels vidéo
4 min

Permettre à grand-père et grand-mère de passer des appels vidéo

Aidez les seniors de votre entourage à prendre en main leur premier smartphone, tout en respectant la distanciation sociale.

Que ferions-nous aujourd’hui sans moyens de communication modernes? Appels vidéo, envoi de photos, échange de messages: le smartphone est non seulement une fenêtre sur le monde, mais aussi une porte vers les êtres qui nous sont chers et à qui il nous est actuellement impossible de rendre visite. Aujourd’hui en Suisse, de nombreuses personnes, majoritairement âgées, n’en possèdent pas et ne sont donc pas en mesure de profiter de cette proximité virtuelle.

Ensemble, veillons à ce que l’ancienne génération puisse bénéficier des possibilités qu’offre aujourd’hui la technologie en cette période extraordinaire: en trois étapes toutes simples. Expliquons à grand-père ou grand-mère comment passer un appel vidéo afin qu’ils puissent voir leurs petits-enfants.

Etape 1: trouver un smartphone

  • Un vieux smartphone

Qui conserve encore un vieux smartphone caché au fin fond d’un tiroir? Levez la main! Eh voilà! Allez le chercher et donnez-lui un second souffle.

  • Un smartphone d’occasion

S’il n’y a rien au fond du tiroir, vous avez également les portails de petites annonces (tutti.ch, ricardo.ch, locanto.ch), de bonnes adresses pour trouver des smartphones à petit prix.

  • Commander un nouveau smartphone auprès de Swisscom 

Les options ci-dessus n’ont rien donné? Pas de problème: dans notre boutique en ligne, vous trouverez divers modèles de base à petit prix. Nous vous recommandons le Samsung Galaxy A40 ou l’Emporia Smart.3mini. Ce dernier est compatible avec les appareils auditifs. 

Etape 2: configurer le smartphone

Si vous le pouvez, préparez le téléphone pour la personne âgée: avec une ancienne ou une nouvelle carte SIM prépayée, les bonnes applications et en y ajoutant par la même occasion les contacts utiles. En route vers la poste: expédiez le smartphone ou déposez-le dans la boîte aux lettres. N’oubliez pas le chargeur!

Si vous n’avez pas pu préparer le smartphone, il y a deux options pour s’occuper de l’installation par téléphone, en suivant des instructions:

  • En utilisant le téléphone fixe pour appeler un parent ou une connaissance

Ce n’est pas la méthode la plus pratique, mais une période extraordinaire implique un effort extraordinaire: aidez la personne à configurer son téléphone en appelant sur le réseau fixe. Installation de la carte SIM, mise en route, téléchargement des applications et puis pas-à-pas: premier SMS, premier appel audio, puis vidéo.

  • La hotline Swisscom dédiée aux seniors

Les collaborateurs de la hotline Swisscom consacrée aux seniors sont là pour ces situations et peuvent volontiers aider à configurer le smartphone. Pour profiter de ce service gratuit, il vous suffit d’appeler le 0800 822 830.

En relation avec ce sujet

«Grâce au smartphone, je me sens moins seule»

Il aura fallu trois jours et un peu de patience pour que Vincenza Teti Vazzaz (79 ans) parvienne d’elle-même à passer un appel vidéo à sa…

Read more

Etape 3: se familiariser avec le smartphone

Le smartphone est prêt à l’emploi Essayez maintenant d’appeler et d’en profiter pour expliquer au besoin sur le téléphone fixe comment répondre à un appel. La fois suivante, faites la même chose pour un appel vidéo. Et voilà, vous avez réussi à le faire ensemble!  

Fini la communication à sens unique: ce n’était que le début. La Swisscom Academy propose des cours en ligne gratuits destinés aux nouveaux utilisateurs de smartphones et pouvant être suivis sur ordinateur, tablette ou directement sur le nouveau smartphone. De nouveaux formats sont régulièrement ajoutés. 

Cours en ligne pour débutants de la Swisscom Academy 

Etape 4: maîtriser le smartphone 

Pour celles et ceux qui ont soif d’apprendre: une fois les bases acquises, les cours en ligne complémentaires gratuits de la Swisscom Academy peuvent aider à approfondir les connaissances sur les smartphones. 

Cours en ligne de niveau avancé de la Swisscom Academy 

Cela a-t-il fonctionné ? Ou avez vous des questions ?

Des questions? N’hésitez pas à nous appeler: 0800 822 830.

Vous avez pu aider votre famille ou votre entourage grâce à ces étapes? Racontez-nous! Nous avons hâte de lire vos anecdotes: content.desk@swisscom.ch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant