Ciel étoilé se reflétant dans un lac.
5 min

Photographiez l’«étoile de Bethléem» avec votre téléphone portable

Vers Noël, un corps céleste spécial apparaîtra dans le ciel nocturne: les planètes Saturne et Jupiter se rapprochent plus que jamais et se présenteront comme une grande «étoile». Vous pourrez donc regarder l’événement du siècle et le capturer avec votre smartphone.

L’origine de l’«étoile de Bethléem» n’est toujours pas claire. Etait-ce une comète? Ou une supernova? Ou peut-être une convergence de planètes brillantes? En tout cas, en l’an 7 avant J.-C., une telle conjonction de Jupiter et de Saturne a eu lieu, ce qui signifie que les deux étaient très proches l’une de l’autre dans le ciel. 

Comme le début de l’ère chrétienne n’est pas tout à fait clair, il est possible que cette association décrive l’étoile de Bethléem. De telles conjonctions de nos deux grandes planètes sont relativement rares, c’est pourquoi le 21 décembre 2020 est une date spéciale. Jupiter et Saturne seront alors à nouveau très proches dans le ciel.

Bien sûr, les deux corps célestes ne peuvent pas se rencontrer physiquement de près; ils sont séparés par des millions de kilomètres. Mais vu de la Terre, les deux semblent très proches l’un de l’autre dans leurs orbites.

Capturez l’événement du siècle avec votre téléphone portable

Le mode nuit de l’iPhone s’allume automatiquement lorsque l’appareil photo reçoit peu de lumière. Vous pouvez le reconnaître à l’icône jaune dans le coin supérieur gauche.

De nombreux corps célestes sont clairement visibles à l’œil nu et peuvent même être photographiés. La plupart des photographes utilisent un équipement spécial coûteux, notamment des trépieds, et font des poses extrêmement longues pour obtenir des images impressionnantes. Mais vous pouvez aussi prendre de bonnes photos avec un smartphone moderne.

Si vous avez un tout nouveau smartphone, votre appareil photo est probablement doté d’un mode nuit, également appelé «Nightmode». Ce réglage permet de mieux valoriser les photos prises dans l’obscurité. Les derniers modèles de Samsung ou les iPhone à partir du modèle 11 disposent d’un tel mode.

En mode nuit, l’appareil photo prend plusieurs images individuelles qui sont ensuite stabilisées et assemblées. Le logiciel qui le sous-tend optimise les couleurs, corrige les zones de flou, accentue les contours, supprime le bruit et ajuste le contraste. Le flash n’est pas nécessaire car il ne ferait qu’éclairer les objets au premier plan.

Ouverture, temps d’exposition et valeur ISO

Pour la photographie de nuit, les valeurs d’ouverture, de temps d’exposition et de sensibilité à la lumière (ISO) sont importantes, afin que le capteur de l’appareil photo puisse traiter suffisamment d’informations sur les images dans des conditions de faible luminosité. Cela nécessite une grande ouverture et/ou un long temps d’exposition (nous expliquons les termes plus en détail dans notre encadré). Les applications de caméra préinstallées des fabricants de smartphones ne permettent généralement pas d’accéder à ces paramètres. 

C’est pourquoi vous avez besoin de l’aide d’applications tierces qui vous permettent de régler manuellement l’ISO et la vitesse d’obturation. A cette fin, certaines applications proposent des modes nocturnes spéciaux qui éclaircissent les plans sombres et filtrent le bruit de l’image.

Adobe Photoshop Lightroom: Application pour le post-traitement (de nuit)

Disponible à la fois pour Android et iOS, Lightroom vous offre de nombreuses options pour le post-traitement de vos photos de nuit. Après avoir installé et lancé l’application, sélectionnez le bouton Ajouter des photos en bas de l’écran d’accueil, puis parcourez votre galerie d’images pour trouver la photo que vous souhaitez. En utilisant l’icône des paramètres en bas (curseur), vous pouvez maintenant choisir des paramètres tels que la balance des blancs, l’exposition et les hautes lumières (ce dernier éclaircit davantage les points lumineux particulièrement brillants tels que les lanternes). Si vous n’avez pas d’expérience dans le traitement des images et que vous ne voulez pas l’apprendre en détail, il existe des préréglages que vous pouvez simplement coller. Vous pouvez vous imaginer les préréglages comme des filtres sur Instagram, c’est la façon dont l’image est traitée par défaut. Les préréglages sont importés dans Lightroom puis appliqués aux photos. Les préréglages gratuits pour la photographie de nuit sont nombreux sur Internet.

Avec Lightroom, vous pouvez également prendre des photos directement et ajuster les valeurs individuellement. Pour les photos de nuit, il est recommandé d’utiliser un temps d’exposition long afin de laisser le plus de lumière possible atteindre le capteur. Ceci est fait de manière à ce que la valeur ISO ne soit pas trop élevée, ce qui entraîne du bruit dans l’image. Pour des temps d’exposition plus longs, il est nécessaire de placer le téléphone sur un trépied afin d’éviter les tremblements de l’appareil. 

Téléchargez gratuitement Lightroom sur l’ App Store ou le Google Play Store. Avec les achats intégrés au sein de l’application, il existe davantage d’outils d’édition comme le traitement RAW.

Observer la double étoile à Noël 

Dans le ciel nocturne du sud-ouest, la grande conjonction des deux planètes peut être facilement observée depuis le 16 décembre en début de soirée, juste au-dessus de l’horizon. Le 21 décembre, la meilleure heure d’observation se situera entre 17 et 18 heures. La Grande conjonction peut également être visionnée sur Internet, car les astrophysiciens de l’université d’Exeter, au Royaume-Uni, diffusent l’événement du siècle en direct: The Great Conjunction 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant