Que signifie réellement «Work Smart»?
10 min

Que signifie réellement «Work Smart»?

L’Internet et le cloud ont changé le monde du travail et ont rendu possible des formes telles que le télétravail et le travail mobile. Mais quels avantages ces formes de travail apportent-elles aux entreprises? Une infographie pour mettre les choses en perspective.

Le terme «Work Smart» ou aussi «Smart Working» n’est pas clairement défini et suit différentes approches. Il est généralement utilisé pour décrire un concept de travail qui, grâce à l’utilisation des technologies modernes, favorise la flexibilité et la productivité ainsi que la liberté et l’autodétermination des employés. Les personnes et les connaissances sont mises en réseau indépendamment de l’heure, du lieu et du média. Grâce aux technologies basées sur le cloud, il est possible de travailler depuis n’importe où. Cela permet une collaboration flexible et mobile et rend le travail «malin».

Depuis plusieurs années, on constate en Suisse une tendance croissante au travail mobile-flexible. En 2016, 38 % des employés utilisaient cette approche contre 48 % en août 2020. Work Smart a donc un impact positif sur les entreprises, leurs collaborateurs et l’environnement. Cet impact est expliqué plus en détails dans les points suivants.

Malheureusement, l’infographie n’est pas disponible sur les appareils mobiles.

L’influence de Work Smart sur les entreprises

Image

Une entreprise qui adopte des formes de travail modernes se positionne clairement comme contemporaine, innovante et tournée vers l’avenir. Elle est consciente de l’importance d’un personnel équilibré, d’un échange sans hiérarchie et d’un environnement propre et le signale au monde extérieur, améliorant ainsi sa compétitivité. De nos jours, des collaborateurs satisfaits et motivés sont l’un des outils les plus importants pour une image positive. Avec Work Smart, l’entreprise s’adapte à l’évolution actuelle du monde du travail et contribue à la préservation des ressources grâce à la durabilité opérationnelle. Selon l’étude Swiss IT 2020, 35 % des entreprises mettent déjà en œuvre des stratégies de numérisation.

Employeur attractif

Le personnel du futur sera mobile et ne sera pas lié à une localité; il imposera également ces exigences à son employeur. Selon les enquêtes, 38 % des personnes interrogées déclarent que la possibilité de travailler de manière flexible est très importante ou absolument importante lors de la recherche d’un emploi.

Les travailleurs les plus qualifiés se regroupent là où les conditions de travail sont les plus attractives. Les employeurs tournés vers l’avenir peuvent donc attirer davantage de candidats pour les postes vacants grâce à leur flexibilité.

Le lieu d’implantation de l’entreprise n’est plus un facteur décisif dans les modèles de travail flexibles, ce qui rend le choix du lieu de résidence plus libre. Les employés existants sont également plus susceptibles de rester dans l’entreprise après un déménagement.

Réduction des coûts

Les entreprises peuvent économiser de l’argent grâce aux nouveaux modèles de travail. L’espace réellement nécessaire est réduit car tous les collaborateurs ne sont pas présents au bureau en même temps. Cela permet d’alléger la charge sur les infrastructures et de réduire les coûts immobiliers. Cela s’applique non seulement au loyer, mais aussi aux frais d’eau, d’électricité et de chauffage. Selon une étude, 10 à 15 % de l’espace de bureau peut être économisé si tous les collaborateurs travaillent hors de l’entreprise une fois par semaine.

Des bureaux moins chers en dehors des grandes villes sont également envisageables, car le facteur «proximité de la ville» perd de sa valeur en raison de la flexibilité des lieux de travail. Outre la réduction des besoins en espace, d’autres coûts fixes de maintenance peuvent être réduits. Par exemple les dépenses pour les fournitures de bureau telles que le papier, les imprimantes, les tables, etc. sont réduites. En outre, les frais de nettoyage peuvent être diminués, il peut y avoir moins de choix dans les cantines et les frais de gestion sont moindres.

L’influence sur les collaborateurs

Juste équilibre entre travail et vie privée

L’expression «Juste équilibre entre travail et vie privée», ou «Work-Life-Balance», est utilisée pour décrire la compatibilité entre la vie professionnelle et la vie privée. Le désir d’équilibre est de plus en plus fort chez les employés. Les entreprises ont d’autres moyens de promouvoir cet équilibre que la flexibilité des horaires et des modèles de travail. Des services de conseil et de soutien, la promotion de la santé par le biais de programmes de sport et d’exercice dans l’entreprise ou une alimentation saine dans la vie professionnelle quotidienne favorisent considérablement l’équilibre des employés. La possibilité de faire garder les enfants par l’entreprise est également importante pour les familles. Il a été prouvé qu’une culture d’entreprise équilibrée conduit à des employés satisfaits et motivés.

Selon une étude de l’OCDE, la Suisse affiche déjà un équilibre entre vie professionnelle et vie privée de 8,4 (10 = meilleur équilibre), ce qui la place parmi les pays les plus performants.

Modèles de temps de travail flexibles

La transformation numérique change la façon dont nous travaillons aujourd’hui. Les besoins individuels des collaborateurs en matière de modèles de travail flexibles jouent ici un rôle important. 83 % ont déclaré qu’ils appréciaient le plus la flexibilité. Les modèles de temps partiel, les horaires flexibles et l’annualisation du temps de travail donnent aux employés plus d’autonomie dans l’organisation de leur travail.

Des opportunités telles que le partage de postes ou un congé sabbatique augmentent également la motivation, la satisfaction et la productivité des collaborateurs. (Gelpke A., 2018) Des modèles de temps de travail plus flexibles favorisent également l’inclusion. Par exemple, les personnes à mobilité réduite ou les familles avec enfants peuvent être mieux intégrées.

Travail à distance

Travailler dans un bureau mobile: répondre à des e-mails dans le train pour se rendre au travail, passer les premiers appels téléphoniques dans la voiture ou s’asseoir dans un café agréable lors d’un déplacement professionnel: voilà à quoi ressemblent aujourd’hui les options de travail modernes.

La possibilité de travailler à distance facilite la vie, surtout en cas de déplacements longs et fréquents. Le temps gagné en exploitant le temps de trajet est considérable et les trains de banlieue surchargés peuvent être évités. Cela entraîne un soulagement physique et psychologique des employés ainsi qu’un net accroissement de l’efficacité. Dans le bureau à domicile, les employés ont par exemple plus de liberté pour travailler sans être dérangés. Cela conduit directement à une augmentation de la productivité. Même avant la pandémie de coronavirus, 25 % des employés travaillaient partiellement à domicile.

En outre, il est également possible d’utiliser des espaces de travail partagé. Ils sont souvent équipés de salles de réunion et de conférence, créant ainsi un environnement de travail moderne. Cela favorise les échanges mutuels, même entre départements. Et grâce à l’espace de travail numérique, les employés peuvent facilement collaborer au sein d’équipes virtuelles, indépendamment du lieu et de manière accélérée. Non liés au poste de travail physique, les fichiers sont par exemple stockés dans un cloud, ce qui permet d’y accéder depuis n’importe où.

L’influence sur l’environnement

Economie de CO2

Avec Work Smart, l’environnement peut être préservé de différentes manières: les collaborateurs qui travaillent à domicile ou à distance près de chez eux réduisent leurs déplacements. En effet, leurs trajets domicile-travail sont éliminés ou réduits, ce qui diminue l’impact sur l’environnement.

Avec un jour de télétravail par semaine, les émissions de CO2 pourraient ainsi être réduites de 67 000 tonnes par an. La réduction de l’espace de bureau et la diminution de la consommation de fournitures de bureau et d’énergie contribuent également à la protection de l’environnement.

Allègement du trafic

De nombreux navetteurs se déplacent à la même heure le matin et le soir, que ce soit en train, en voiture ou en tram. La flexibilité accrue offerte par Work Smart entraîne une répartition plus équilibrée et donc une décharge sur les infrastructures de transport. La circulation des navetteurs le matin pourrait être réduite d’environ 25 % grâce à des modèles d’horaires de travail flexibles.

Cela augmenterait la capacité libre dans les transports publics et rendrait l’atmosphère de travail plus calme. Sur les routes, les volumes de trafic pourraient être mieux répartis dans le temps, ce qui réduirait les embouteillages.

Technologie

Grâce à l’expansion constante du réseau mobile avec des connexions à haut débit et des équipements terminaux de plus en plus performants tels que les ordinateurs portables, les smartphones et les tablettes, il est possible de travailler depuis n’importe où et à n’importe quelle heure, que ce soit dans un café, dans le train, dans la voiture ou sur de nouveaux lieux de travail tels que les espaces de travail partagé.

Le cloud computing en particulier joue un rôle important à cet égard. Ce terme désigne le stockage et l’accès aux données via Internet, plutôt que sur le disque dur d’un ordinateur. Ce «nuage de données» correspond à une infrastructure distante (serveur, matériel, réseaux ou centre de données). Il peut être utilisé pour héberger des applications, mettre des logiciels à disposition pour une utilisation partagée ou permettre un travail commun sur des projets. Les informations et les applications sont donc partagées via Internet. Une entreprise qui ne dispose pas des ressources nécessaires bénéficiera d’un accès facile aux documents. La Suisse occupe actuellement la 3e place parmi les pays les plus attractifs pour l’implantation de centres de données.

Peu attentif? Souvent distrait?

E-Learning

Trois aspects ont une influence fondamentale sur la concentration et l’efficacité: une bonne gestion du temps, la mise en place de règles du jeu claires au sein de l’équipe et la capacité à se défaire des mauvaises habitudes. Commencez dès maintenant! Notre formation en ligne gratuite de 15 minutes vous y aidera.


Bibliographie

Lisez maintenant