Un homme de Service qui sourit
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Quel genre de service êtes-vous?

Etes-vous plutôt le style de personne qui danse sur la musique d’attente au téléphone, ou qui écrit des kilomètres de mail en prose, ou encore qui discute avec de parfaits inconnus au milieu de la nuit? En bref: quel genre de service êtes-vous? 

Le genre hotline – parler à une vraie personne au téléphone 

Disons le franchement: aujourd’hui, les gens n’utilisent le téléphone que dans des situations exceptionnelles. Ou pour répondre à sa mère ou à son père. Cela vous prend du temps (et celui de l’autre aussi!), nécessite de composer un numéro et de vous souvenir du nom de l’interlocuteur (Bonjour Mme Br..sch….). Et il faut encore appuyer sur la touche 1, 2 ou 3 au bon moment. C’est beaucoup nous demander, je trouve! Mais parfois, il est bon de parler simplement de ses préoccupations à quelqu’un qui s’y connaît vraiment. D’autant que les chansons pop des années 90 qui tournent en boucle lors de l’attente invitent clairement à la danse (aussi bien dans les bureaux en open space qu’en télétravail, courage!).  

Genre réseaux sociaux – pour les fans d’emojis extravertis 

Si je déborde de joie ou veux crier de frustration, le monde entier doit le savoir de temps en temps! Si vous voulez faire passer votre message à un large public, que vous aimez utiliser des emojis ou des gifs et que vous préférez être très bref, les réseaux sociaux sont l’endroit idéal pour vous. Ces canaux ne sont pas adaptés à la divulgation de données personnelles ni aux discussions sur des thématiques sensibles. Et il faut s’attendre à recevoir autre chose que de simples commentaires sympathiques. 

Genre e-mail – pour les amoureux de la prose 

Vous accordez de l’importance aux formes, à l’orthographe et aux salutations? Et votre sujet de préoccupation dépasse largement les 140 caractères? Alors le bon vieux e-mail représente la bonne solution. Vous avez ici la possibilité de vous exprimer de manière beaucoup plus détaillée que sur d’autres canaux. Vous pouvez également envoyer des captures d’écran et autres pièces jointes. Cependant, il se peut que vous deviez attendre un peu plus longtemps qu’ailleurs pour obtenir une réponse. L’avantage, c’est que cette dernière sera complète et réfléchie, formules de politesse comprises. 

Genre SMS – pour les accros au smartphone

Vous êtes souvent sur la route et toujours sur votre portable quoi qu’il arrive? Vous envoyez ensuite un bref message à l’entreprise via le canal de votre choix (SMS, Messenger, WhatsApp). La réponse vient généralement en quelques minutes, voire quelques secondes. C’est presque comme si vous correspondiez par WhatsApp avec votre meilleur ami. Mais n’envoyez pas de photos gênantes!  

Appli, site Internet, espace clients – pour les timides et les bricoleurs 

Vous avez peut-être un problème à résoudre, mais le contact avec d’autres personnes vous fait peur ou vous ne les aimez tout simplement pas. Et d’ailleurs, c’est à la portée de tout le monde. Il serait risible de ne pas savoir résoudre ses petits problèmes soi-même (grâce à Internet). (Et sinon, il y a toujours le chat). 

Prêt. Avec un service aussi flexible que vous.

Un service qui s’adapte à vos besoins. Il y a toujours quelqu’un pour vous. Au magasin, au téléphone, en ligne ou à votre domicile.

Le genre magasin – offrir et recevoir un sourire 

Vous êtes accueilli par des personnes joliment vêtues, formées à la relation avec les clients, qui afficheront un grand sourire. Et pendant que votre problème (généralement technique et tangible) est en cours de résolution, vous pouvez étudier les derniers modèles de smartphone et autres gadgets. Qui sait? C’est peut-être votre jour de chance, et en étant justement le millionième client du magasin, vous recevrez un café ou un cadeau. Bienvenue au shop! 

Le «chatteur» – pour les impatients et les oiseaux de nuit 

Vous êtes impatient, savez taper incroyablement vite et avez beaucoup de choses à dire, mais vous ne voulez pas passer un coup de fil? Alors chattez avec les entreprises. Ping, Pong, ping, pong – il y a de quoi se sentir étourdi par le va-et-vient rapide des messages. Idéal pour résoudre rapidement un problème, éventuellement même en dehors des heures d’ouverture habituelles. Inconvénient: Pendant le chat, vous devez être pleinement concentré, sinon vous perdrez le fil. 

Communauté – yeux dans les yeux avec les nerds 

Sous le pseudonyme Muyiyul26, résolvez les problèmes que vous rencontrez grâce à la communauté, recevez des récompenses pour vos meilleures réponses et trouvez des clients qui ont eu les mêmes interrogations que vous par le passé. Vous faites également la connaissance de personnes qui s’intéressent à la technologie (ou nerds) que vous n’auriez probablement pas abordés dans la rue (et vice versa!).  Attendez-vous toutefois à des réponses très directes si vous vous révélez être novice ou peu compétent sur le plan technique. Et tout est public.

Type Service complet – Je préfère laisser le travail aux autres

Les incidents techniques vous rendent fou? Ou bien votre mère a régulièrement des problèmes avec son téléphone portable, l’Internet ou l’imprimante et s’adresse TOUJOURS à vous? Pourquoi se faire des nœuds au cerveau et perdre votre précieux temps libre avec des tutoriels incompréhensibles? Optez plutôt pour un abonnement Service complet. Idéal pour vous et votre mère. 

Cette liste a été écrite avec une pointe d’humour, alors ne la prenez pas trop au sérieux! Bien sûr, le problème nécessite généralement de passer par le canal de service. Et bien que les canaux numériques soient en plein essor, la hotline et le shop sont toujours très importants. 

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