Qu’y a-t-il de vraiment si cool dans une convention de gaming?
6 min

Qu’y a-t-il de vraiment si cool dans une convention de gaming?

Les conventions de gaming sont désormais légion. Même en Suisse. Cette année, malheureusement, nous devrons nous passer de nombreux événements. Toutefois, certains d’entre eux ont défié la pandémie et ont été organisés en ligne ou de manière hybride (en et hors ligne), comme c’est le cas du HeroFest. Vous n’êtes encore jamais allé à une convention de gaming? Voyons donc ce qu’elles ont de si cool.

Des jeux, des jeux et encore des jeux.

Lors d’une convention de gaming, il y a évidemment une chose qui est à l’ordre du jour: des jeux de toutes sortes. Au HeroFest, vous trouverez tout ce qui fait palpiter le cœur d’un gamer.

Ces conventions sont réputées pour offrir un bon aperçu des nouvelles versions disponibles. Après avoir attendu avec impatience la sortie de leur jeu préféré pendant des mois, c’est ici que les visiteurs pourront le tester.

Les plus grands tournois d’eSports.

Le HeroFest a toujours été et sera toujours le lieu d’accueil des plus grandes finales eSports de Suisse. Les joueurs et équipes s’affrontent en coupes et ligues dans divers sports pour finir par en remporter le titre ici.

La Swisscom Hero League mérite d’être mentionnée, car elle est la plus grande ligue d’eSports de Suisse. Seront disputés les jeux suivants:

Le HeroFest met le coronavirus au défi

cette année, le HeroFest a dû se passer de certains, a finalement eu lieu de manière hybride et a quand même été un franc succès. Vous avez raté l’édition de cette année? Cliquez ici pour en voir les temps forts. Rendez-vous l’année prochaine sous sa forme habituelle, espérons-le.

«Clash Royale» est un jeu de cartes qui se déroule sur un téléphone portable. Les cartes peuvent être utilisées pour placer des unités, des bâtiments ou des sorts sur le terrain. Le but est de les utiliser pour détruire la tour de l’adversaire avant que la vôtre ne le soit.

«Counter Strike: Global Offensive» est l’un des jeux de tir les plus en vogue. Ici, le joueur adopte son propre point de vue et tente d’éliminer l’adversaire par la stratégie et une bonne visée.

«League of Legends», star incontestée de l’eSport. Chaque équipe est composée de 5 joueurs. Chaque joueur choisit un personnage, également appelé champion, et dispose de compétences uniques. Par la réflexion tactique et le travail d’équipe, il faut vaincre l’équipe adverse.

A cause du coronavirus, les finales 2020 ont eu lieu dans un format hybride, autrement dit avec moins de public en direct, mais avec des spectateurs en Twitch stream.

Un tournoi pour moi?

Dans les conventions, il n’y a pas que les grands qui ont le droit de s’asseoir à la table. Même les gamers occasionnels ont la possibilité de faire leurs preuves lors d’événements tels que le HeroFest.

Les petits tournois ne délivrent pas de gros prix. Néanmoins, il est toujours appréciable de rentrer chez soi avec un petit trophée.

L’atmosphère de ces petits tournois est aussi beaucoup plus vivante que dans sa chambre: cela plaide en leur faveur également. De plus, l’on trouve ici des personnes partageant les mêmes idées et susceptibles de devenir de nouveaux amis. Après tout, il est toujours préférable de jouer en groupe que seul, n’est-ce pas?

Produits dérivés.

En général, les fans de jeux sont aussi fans de science-fiction, d’animation et de bande dessinée. On a toujours à cœur de montrer ce qui nous plaît: en portant par exemple des tee-shirts arborant le logo Marvel, des baskets Star Wars ou en exposant chez nous les figurines de nos héros de films d’animation.

Les fans eux-mêmes le savent bien: les produits dérivés sont addictogènes. Mais où trouver ces produits? Bon sang, mais bien sûr: lors d’une convention de gaming. Des vêtements aux figurines en passant par les mangas, les bandes dessinées et les livres, tout y est représenté en masse.

Cette année, le HeroFest a dû renoncer à ses innombrables stands de vente. Un avantage à cela tout de même: l’argent ainsi économisé permettra d’augmenter notre budget l’année prochaine.

Des cosplayeurs, partout.

Fascinant. Lors de telles conventions, on peut s’attendre à ce que des hordes entières de personnes déguisées se rassemblent. Sans omettre le moindre détail, ils se transforment le temps d’un week-end en personnages de jeux, de bandes dessinées et de science-fiction, autrement dit en héros, elfes, guerriers-clones et bien d’autres choses encore.

Si vous souhaitez admirer des cosplayers en direct, alors vous en aurez pour votre argent à l’occasion d’une convention. Ce qu’il faut retenir: emportez toujours votre téléphone portable ou un appareil photo avec vous.

Au HeroFest, le cosplay est célébré en grande pompe, puisque même des concours de cosplay y sont organisés. Sur scène, les participants présentent un spectacle oscarisable et un jury élit le meilleur d’entre eux.

Les cosplayeurs n’ont pas été oubliés du HeroFest de cette année, bien que les animations se soient déroulées en studio plutôt que sur scène.

La rencontre du gaming et d’un food festival.

Lors d’une convention de gaming, la gastronomie est aussi une attraction en soi. Rien que la vue de ces spécialités nous fait saliver.

Au HeroFest, on trouve des plats venus de différentes cultures et époques. Les plats et sucreries asiatiques ainsi que les aliments anciens ou l’hydromel méritent tout particulièrement d’être mentionnés. Mais il y en aura aussi pour les amateurs de bratwurst et de hamburgers.

Lors d’une convention de gaming, ce genre de food court ressemble finalement beaucoup à un food festival. Miam.

Voilà ce qui de nos jours nous attend, et bien plus encore, en nous rendant à une convention de gaming. Outre les temps forts évoqués plus haut, il y a x autres choses que nous apprécierons également.

Des jeux de cartes et de société, des ateliers pour les loisirs un peu différents que d’habitude, des artistes proposant de belles peintures, etc, etc. C’est cette diversité, cette atmosphère, qui la rend si particulière.

Voilà ce qu’un événement de gaming a de si cool.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant