Homme avec une chaussure de costume à un pied et une sandale Birkenstock à l’autre pied
4 min

Quand les rôles s’entremêlent

Michael In Albon décrypte la confusion régnant actuellement dans nos différents rôles sociaux. Ou quand le moi professionnel rencontre soudain le moi maternel.

Chacun et chacune d’entre nous remplit différents rôles sociaux. En fonction des circonstances, nous nous glissons dans l’un ou l’autre de ces rôles. Il est donc particulièrement intéressant d’observer ce qu’il se passe lorsque ces rôles s’entremêlent, et c’est exactement ce qui se produit actuellement dans de nombreux ménages suisses. 

L’impitoyable négociatrice aux chaussons roses 

Quand les pères et mères travaillent, ils le font d’ordinaire sur leur lieu de travail. Le repas de midi est généralement à la charge de l’un ou de l’autre, mais rarement des deux ensemble. Les enfants ont l’habitude de bavarder avec leurs camarades dans la cour de l’école, et pas par appel vidéo sur le canapé. Lorsque nous sommes subitement confrontés à ces rôles – que nous ne connaissions pas – à l’intérieur de nos quatre murs, nous tombons souvent des nues et jetons de regards interrogateurs. «Quoi? Tu parles comme ça avec tes amis? C’est ainsi que tu traites ton supérieur hiérarchique?»

Michael In Albon

Medienkompetenzexperte Michael In Albon

Michael In Albon est le responsable du projet «Internet à l’école» ainsi que de la protection de la jeunesse dans les médias chez Swisscom. Il gère le programme des formations médias Swisscom, qui sont suivies par plus de 25 000 personnes chaque année. Il écrit régulièrement sur des sujets d’actualité concernant les compétences en matière de médias pour le Magazine Swisscom.

Vous pouvez également suivre l’auteur sur Twitter.

Prenons l’exemple d’une mère qui travaille dans l’administration. Au bureau, on lui prête le statut de négociatrice plutôt dure en affaires. Peut-être que ses enfants ne lui connaissaient pas du tout ce trait de caractère Jusqu’à la quarantaine, où les mêmes discussions résonnent soudain à la maison. Ou encore, imaginons notre adolescent en train de donner son avis dans un parfait langage de jeunes à la mode, au téléphone, depuis le canapé. Et le visage du père à côté de lui qui se décompose devant les mots utilisés et les réflexions de son fils. 

L’autre moi

Les limites et domaines d’application des rôles sociaux sont généralement très rigides et ceux qui ne les respectent pas risquent parfois gros, ou recevront dans tous les cas en retour des regards et réactions troublés. Faites vous-même le test et parlez à votre famille lors du déjeuner comme si vous parliez à vos collègues de bureau. Ou, pour une séance de visioconférence, habillez-vous comme si vous alliez faire du jardinage.  

Cela n’a rien à voir avec une forme de duplicité ou avec le fait de dissimuler un autre moi. Il s’agit simplement d’altérités normales que nous avons apprises et adoptées de nos milieux sociaux. Toutefois, ceux qui ne nous connaissent pas dans certains rôles sont d’abord victimes de confusion. Il leur manque en effet le cadre de référence réel de ce rôle. Avec ses copains de football, le garçon parlera à la façon d’un «footeux» sans même se trouver sur le terrain. Ou le père qui utilise les mêmes anglicismes que dans son Office – pardon: au bureau – alors qu’il déguste un sandwich dans la cuisine. 

Merci de ne pas perturber mes cercles! 

Cela nécessite un peu de compréhension de la part de tous ceux qui nous entourent et la prise de conscience que ce phénomène touche tout le monde. Il n’est guère utile de s’attendre à ce que son vis-à-vis se débarrasse de ces modèles de comportement ou les ajuste. Car ce n’est pas parce qu’ils sont inhabituels à la maison qu’ils sont nécessaires ou acceptables dans leur cadre premier. La situation actuelle fait se côtoyer une kyrielle de rôles dans un espace très restreint. Et même si nous, les membres de la famille, sommes d’abord consternés, il s’agit simplement en fin de compte d’une plongée passionnante dans un monde auquel on n’a normalement jamais accès. 

Prêts ensemble. Des informations et astuces utiles de Swisscom.

Dans cette situation exceptionnelle, nous devons tous nous réinventer, poser de nombreuses questions et nous avons besoin d’aide. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’offre Swisscom pendant la période du coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant