Home Office: sept astuces
5 min

Sept conseils pour le télétravail

Les collaboratrices et collaborateurs sont plus productifs en travaillant à domicile qu’au bureau. Mais pour que cela fonctionne, il convient de bien définir les conditions et les tâches qui se prêtent le mieux au télétravail.

Près d’un quart des salariés travaillent régulièrement jusqu’à une journée par semaine à la maison ou en déplacement. Mais environ deux tiers d’entre eux souhaiteraient travailler de façon flexible. Selon Hartmut Schulze, professeur à la Haute école de psychologie appliquée FHNW et directeur de l’Institut de recherche et de développement de la coopération, cet état de fait est aussi une question de culture. Dans le cadre de ses recherches, il étudie les avantages, mais aussi les risques et les limites du travail flexible.

Le bilan: le travail à domicile et le travail flexible profitent à la fois aux collaborateurs et aux entreprises. Les conditions doivent cependant être clairement définies. Les conseils suivants vous aideront à travailler de manière efficace quand vous n’êtes pas au bureau.

1. Planifiez votre travail

Prévoyez à l’avance les tâches que vous voulez effectuer chez vous. Le mieux est de choisir des activités nécessitant beaucoup de créativité et de concentration, comme la préparation d’une présentation, d’une offre complexe ou encore d’une documentation de vente.

Profitez-en pour réaliser des tâches qui vous prennent du temps et que voulez faire d’une traite. En effet, en travaillant chez vous, vous pourrez réfléchir au calme, sans être dérangé. Pour ce qui est des tâches routinières, comme passer des coups de fil ou répondre à vos e-mails, il est préférable de les faire lorsque vous êtes au bureau. En effet, pour ce type d’activités, il peut être utile que vos collaborateurs soient présents. Lorsque votre entourage travaille de manière concentrée, vous vous laissez moins divertir.

Si vous effectuez des travaux de routine en télétravail, prévoir des blocs de temps fixes peut vous aider. Vous pouvez par exemple planifier de répondre aux e-mails juste après la pause de midi.

2. Organisez votre travail

Le principal avantage du télétravail est que vous pouvez organiser votre temps comme bon vous semble. Vous pouvez, par exemple, travailler quelques heures tôt le matin, pour vous occuper ensuite de vos enfants qui rentrent à midi. Il est cependant important que vous planifiiez également des pauses pour vous détendre, sans accomplir de tâches ménagères!

Selon l’importance du travail en équipe dans votre fonction, informez vos collègues de votre lieu de travail et de votre disponibilité. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des moyens de communication comme comme Microsoft Teams, des solutions de téléphonie IP et Unified Communications & Collaboration (UCC) ou l’agenda.

Étude MSM: le poste de travail moderne dans les PME suisses

Le poste de travail et la mobilité jouent un rôle important dans le programme d’investissement des petites et moyennes entreprises. Le MSM Research Institut a mené une enquête auprès des PME suisses à ce sujet.

Le livre blanc vous fournit des réponses à ces questions et à d’autres:

– Quels sont les sujets à l’ordre du jour des PME?
– Où les investissements sont-ils effectués?
– À quoi ressemble le poste de travail 2022?
– Quel est l’impact du poste de travail sur l’attractivité d’une entreprise?

3. Aménagez votre espace de travail

Aménagez chez vous un poste de travail bien équipé. Vous avez peut-être besoin d’un grand écran ou d’une connexion Internet rapide. Veillez à ce que l’infrastructure augmente votre efficacité au lieu de la diminuer!

4. Conservez vos rituels

Avant de commencer à travailler, comportez-vous en Home office comme vous le feriez au bureau. Buvez un café, brossez-vous les dents et habillez-vous. Cela vous aidera à passer en mode «travail».

5. Organisez le travail en équipe

Le Home Office implique forcément que vous voyez vos collègues un peu moins souvent. Or, les échanges informels sont essentiels pour votre bien-être personnel. Aussi, même les «travailleurs à domicile» aguerris ne devraient pas travailler plus d’un à deux jours en dehors de leur bureau.

Toutefois, si vous travaillez plus fréquemment en Home office, organisez des entrevues virtuelles, comme une discussion virtuelle autour d’un café, à heure fixe. Servez-vous un café (ou une autre boisson) et discutez avec vos collègues par conférence en ligne.

6. Soignez la culture

Des études montrent que les personnes travaillant depuis chez elles travaillent généralement trop. Cela peut résulter en une surcharge avec des conséquences graves, comme un burn-out par exemple. C’est pourquoi il convient de discuter de votre organisation du travail en Home Office avec vos supérieurs, mais aussi vos collègues. En effet, ceux-ci n’ont pas toujours conscience de la quantité de travail que vous réalisez depuis chez vous. Voici deux recommandations qui devraient vous aider à trouver un bon équilibre:

  • Notez vos heures de télétravail et parlez-en à votre supérieur.
  • Convenez d’un «temps d’essai» de trois mois pour tester le modèle de télétravail. Discutez ensuite avec votre supérieur de la forme et de la quantité de travailler chez vous et procédez à des adaptations si nécessaire.

7. Et enfin: un mot pour le chef

Le travail flexible exige une culture de direction saine, basée sur la confiance et non le contrôle. Si vous venez d’introduire le télétravail dans votre entreprise, il peut être nécessaire, notamment au début, de convenir de feed-backs réguliers quant à l’avancement du travail. Pour ce faire, des outils de communication et de collaboration, comme un fichier de sauvegarde commun ou une fonction de chat, peuvent être d’une grande utilité. Vous pouvez ainsi procéder à des échanges quant à l’avancement de vos tâches. Enfin, il vaut la peine de tester le télétravail en tant que chef également.


Depuis près de quatre ans, le Prof. Dr Hartmut Schulze dirige l’Institut de recherche et de développement de la coopération à la Haute Ecole Spécialisée de la Suisse du Nord-Ouest (FHNW). L’institut travaille sur l’analyse et la conception de la collaboration dans des équipes, organisations et réseaux.
Hartmut Schulze a étudié la psychologie, avec une spécialisation en psychologie du travail et de l’organisation, à Marburg et Hambourg. Il a travaillé, entre autres, à l’université de Hambourg, chez DaimlerChrysler et il a participé à plusieurs projets de recherche. Ces conseils ont été réunis en collaboration avec Hartmut Schulze.


Article mis à jour de 2018.

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Une réflexion au sujet de « Sept conseils pour le télétravail »

  1. Intéressant le télétravail, je fait de la musique chez moi, du traitement d’images et photos, de petit montage vidéo , etc.

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