3 min

Déconnecter en gardant l’esprit tranquille pendant les vacances

Savez-vous déconnecter pendant les vacances? Avec les bons appareils intelligents, c’est justement la technologie qui dirige généralement notre quotidien qui peut nous y aider.

Je suis en mode vacances. En dernière minute, j’ai accordé à mon chien et à moi-même quelques jours en pleine nature. Randonnée, promenade, bons petits plats, mais surtout plaisir et détente.

Je regarde tranquillement l’appli Swisscom Home. Selon ma prise électrique intelligente, la télévision, le PC de bureau et la chaîne stéréo sont éteints. Mon logement est aussi en mode vacances. Cela signifie que ma centrale Smart Home simule une routine quotidienne avec l’éclairage, comme si quelqu’un était à la maison.

Application Swisscom Home, centre de contrôle pour le foyer intelligent.
L’appli Swisscom Home commande la Smart Home.

C’est incroyable de voir ce qui est possible aujourd’hui avec Internet, les appareils connectés et un smartphone. J’espère que les lumières à allumage et extinction automatiques dissuaderont les cambrioleurs. Le logement semble habité quand une lumière s’allume de temps à autre. Pendant ce temps, j’apprécie les promenades avec mon chien et j’oublie la vie de tous les jours. L’application me prévient de toute façon en cas d’imprévus.

Par exemple si quelqu’un essaie d’ouvrir une fenêtre. Les détecteurs me le signaleraient immédiatement. Même si, en réalité, j’ai plutôt acheté ce système pour ne pas oublier de fermer les fenêtres. Et pour empêcher que le chien ne saute à l’extérieur.

Il en va de même pour la caméra de surveillance. Bien sûr, s’il y avait un cambrioleur dans le logement, je pourrais prendre une photo et surtout alerter la police. Mais j’utilise plutôt la caméra pour surveiller le chien quand je dois le laisser seul pendant quelques heures.

Et je suis également fasciné par les possibilités offertes par le réseau domestique. J’ai donc jumelé mon haut-parleur intelligent avec le dispositif d’alarme. J’attends presque que quelqu’un tente d’entrer par effraction. J’aimerais voir son visage (via la caméra de surveillance) lorsqu’il entendrait soudainement le chien aboyer. Le cambrioleur remarquerait-il que le son vient du haut-parleur ou prendrait-il ses jambes à son cou?

Idées smart pour votre quotidien

Smart Life: Einbruchschutz

Ai-je bien fermé les portes du balcon? Et la fenêtre de la cave? Avec le système de sécurité intelligent, vous savez toujours si tout se passe bien chez vous. Et vos vacances peuvent se poursuivre l’esprit tranquille.

Je me détends et j’apprécie la vue sur la nature. Je peux mieux me relaxer quand je sais que tout va bien à la maison. Cela me donne le sentiment de sécurité dont j’ai besoin. Et grâce à l’évolution des technologies, les appareils sont désormais si petits qu’ils ne dérangent plus du tout au quotidien.

Les aboiements du chien me ramènent à la réalité. Je pense d’abord à un cambrioleur. Puis je vois mon chien qui me regarde avec impatience. C’est l’heure de la promenade!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant