Synapses dans le cerveau
4 min

Stimuler ses neurones pendant le confinement

Tandis qu’au-dehors le printemps s’installe, nos neurones ont tendance à s’atrophier pendant le confinement. Une seule chose à faire: se tourner vers un entraînement ciblé. Ci-après, cinq applications pour faire travailler vos méninges.

Autant le dire tout de suite: les mots croisés et les sudokus ne suffisent pas à rester en forme intellectuellement. Malheureusement. Pour ce faire, les cellules grises doivent sans cesse être stimulées, aussi, nous devons constamment confronter notre cerveau à des situations inédites. Lorsque notre quotidien n’est pas suffisamment varié, comme en ce moment, les applications d’entraînement neuronal ou intellectuel constituent une excellente solution provisoire. C’est du moins ce que promettent leurs créateurs. Nous vous présentons les cinq applis les plus populaires du genre. 

NeuroNation

L’application NeuroNation, proposée comme une «salle de fitness pour les neurones», permet de travailler sa mémoire et son cerveau. Celle-ci a été lancée en 2011 après avoir été développée en coopération avec des psychologues de l’université libre de Berlin. La concentration, les performances mémorielles, la logique et l’intelligence peuvent être améliorées moyennant un entraînement régulier. Faire 15 minutes d’exercice sur l’application chaque jour devrait suffire pour constater une première amélioration des facultés cognitives après un mois d’utilisation. La version intégrale propose 60 exercices conçus de sorte à s’adapter à chaque utilisateur et à chaque niveau. Celle-ci est disponible contre abonnement, bien qu’une partie de l’offre soit disponible gratuitement. Vous pouvez télécharger l’application sur Android et iOS.

Lumosity

«Découvrez ce dont votre cerveau est capable», voilà ce que vante l’application Lumosity. Développée en collaboration avec des chercheurs et des concepteurs de jeu, cette application existe depuis plus de 10 ans et promet, grâce à un entraînement ludique comprenant un total de 25 jeux de rapidité, de réactivité et de résolution de problèmes, non seulement d’améliorer votre mémoire, mais aussi d’accroître votre concentration. Celle-ci compte actuellement plus de 100 millions d’utilisateurs et propose aussi un entraînement personnalisé à même de s’adapter à vos forces et vos faiblesses. Grâce à un entraînement progressif détaillé, il devrait être facile d’intégrer ces exercices à votre quotidien. Après vous être inscrit et avoir renseigné vos informations personnelles, vous pouvez profiter d’un accès restreint à quelques modules «gratuits». La version premium est disponible contre abonnement. Lumosity est disponible sur Android et iOS.

Memorado

L’application Memorado propose un entraînement cérébral personnalisé qui s’appuie sur la science. Celui-ci promet d’améliorer votre mémoire de travail et d’accroître vos connexions neuronales grâce à 24 jeux et un total de 700 niveaux différents. Il s’agit tout d’abord de fixer ses objectifs personnels et de réaliser un test cérébral, avant de se voir proposer un plan d’entraînement comprenant 5 jeux quotidiens différents établi par l’application. Plus de 8 millions d’utilisateurs cherchent à développer leur logique, leur attention, leur concentration, leur réactivité et leur mémoire. Selon les développeurs, Memorado propose un mélange optimal pour rester en bonne forme cérébrale. L’offre est gratuite dans sa version de base. Pour la version Premium, il vous faudra passer à la caisse. L’application est disponible sur Android. Sur iOS, celle-ci se dote de fonctionnalités supplémentaires axées sur l’attention/la médiation et porte un autre nom (Geist: Entrainement Cerebral).

Peak

L’application Peak, dédiée à l’entraînement cérébral, a été développée en collaboration avec des chercheurs en neurosciences et propose des jeux gratuits permettant de muscler sa mémoire, son attention, son agilité mentale ainsi que sa créativité. Plus de 45 mini-jeux différents sont au menu. Après chaque exercice, l’application vous évalue avant de vous montrer votre évolution au fil du temps, vos points forts et vos faiblesses. La version de base est disponible gratuitement, tandis que la mise à niveau vers Peak Pro et sa collection de 45 jeux est payante. Vous pouvez télécharger l’application sur Android et iOS.

Programme d’entraînement cérébral du Dr Kawashima

Exceptionnellement, nous avons pris le parti de vous proposer un jeu vidéo et non une application. Si vous préférez développer vos capacités intellectuelles sur votre Nintendo Switch plutôt que sur votre smartphone, vous allez être servi. Lancé en 2005, le jeu propose ses grands classiques au côté d’autres exercices totalement inédits. Le cocktail est particulièrement divertissant, d’autant plus que vos résultats sont comparés avec des données issues d’études neuroscientifiques afin de calculer votre «âge cérébral». Le but à long terme pour le joueur est ainsi d’atteindre l’âge idéal de 20 ans et de s’y maintenir. Le jeu est disponible sur Nintendo Switch au prix de CHF 37.80

Avez-vous déjà essayé des applications de ce genre? Dites-nous laquelle vous préférez ou parlez-nous des jeux que vous recommanderiez!

Prêts ensemble. Des informations et astuces utiles de Swisscom.

Dans cette situation exceptionnelle, nous devons tous nous réinventer, poser de nombreuses questions et nous avons besoin d’aide. Vous trouverez ici tout ce qu’il faut savoir sur l’offre Swisscom pendant la période du coronavirus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions au sujet de « Stimuler ses neurones pendant le confinement »

    1. Bonjour Madame

      Vous pouvez télécharger l’une des applications liées et commencer la formation immédiatement !

      Nous vous souhaitons beaucoup de plaisir en l’essayant.

      Meilleures salutations de la part de la rédaction

      (traduit avec DeepL)

Lisez maintenant