Un carnaval sans risque pour votre portable
5 min

Un carnaval sans risque pour votre portable

Le carnaval est pour beaucoup la plus belle période de l’année. Mais dans la foule, les objets de valeur représentent un butin facile pour les voleurs.

Cet article est paru une première fois en février 2017 et a été actualisé par Laura Graafen.

Le lundi qui suit le mercredi des Cendres, peu avant quatre heure du matin, une foule épaisse se bouscule au centre-ville de Bâle. Enfin, l’ordre que les carnavaliers ont ardemment attendu pendant près d’un an retentit: «Morgestraich – en avant marche!» Le défilé du carnaval se met en branle: carnavaliers et spectateurs déambulent dans les rues noires de monde. Mais à la foule en liesse se mêlent également des individus aux intentions bien différentes: d’après la police municipale de Bâle, le nombre de pickpockets augmente lors de grandes occasions telles que le carnaval. Alors, comment tenir les voleurs à distance et être en sécurité au milieu des fifres, joueurs de tambour et tambours-majors?

Protégez vos données!

Dans la foule, il est facile de voler un téléphone portable et de disparaître sans se faire remarquer. Aujourd’hui, le problème principal lors du vol d’un téléphone portable n’est toutefois pas la perte de l’appareil, mais l’accès aux données personnelles et professionnelles – adresses, mots de passe, e-mails, etc. Protégez-vous votre téléphone portable des accès extérieurs? Si ce n’est pas le cas, vous devriez – avant de vous précipiter avec votre smartphone dans l’agitation bigarrée du carnaval.

Une méthode simple pour protéger vos données consiste à activer la demande de login pour votre carte SIM, ce que vous pouvez gérer dans les paramètres de votre appareil. De manière générale, laissez-la toujours activée. Ainsi, le portable ne peut être utilisé qu’une fois le code PIN saisi. Après trois erreurs de saisie, la carte SIM est verrouillée. Il faut alors le code PUK pour la débloquer. Ce dernier est fourni lors de l’achat de la carte SIM et est également indiqué dans l’espace clients de Swisscom.

Il faut également régler son smartphone de manière à être obligé de débloquer l’écran avant utilisation (instructions pour Android; instructions pour iOS). Cela permet de le protéger au quotidien des regards indiscrets. Le blocage de l’écran peut être paramétré dans les réglages de l’appareil. Les smartphones récents proposent différentes possibilités pour cela, comme la reconnaissance du visage ou le déverrouillage par glissement.

Prendre une photo du voleur à distance

Même si l’on se croit en sécurité avec son téléphone portable, cela ne fait pas de mal de prendre quelques précautions supplémentaires pour parer à toute éventualité, et notamment celle du vol de votre smartphone. Aujourd’hui, systèmes d’exploitation et applis de sécurité gratuites proposent différentes fonctions pour localiser un appareil. Ces dernières permettent de sécuriser ses données et de bloquer le smartphone en y accédant à distance et, avec un peu de chance, de prendre une photo du voleur.

Applications utiles

iOS: Localiser

L’app «Localiser» est installée par défaut sur l’iPhone. Grâce à elle, vous pouvez localiser et bloquer votre téléphone portable et supprimer des données à distance.

Android: Trouver mon appareil Android

Vous trouverez également la fonction «Trouver mon appareil Android» dans les réglages de votre appareil Android.

iOS et Android: Lookout

Outre une protection contre les malwares, l’appli «Lookout» propose une protection contre le vol. En cas de vol, l’utilisateur reçoit un e-mail avec des données de localisation et une photo prise par le capteur photo frontal.

Téléphone portable volé: le blocage comme priorité absolue

Malgré toutes vos précautions, c’est arrivé: votre cher smartphone a disparu. Faites bloquer immédiatement la carte SIM. Avec le blocage de la carte SIM, vous vous protégez de frais élevés et veillez à ce qu’aucun tiers ne puisse utiliser des services payants sur votre smartphone. Bloquez votre carte SIM directement dans l’espace clients Swisscom ou donnez mandat au service clients pour le bloquer.

En suivant ces instructions, vous bloquerez facilement votre carte SIM.

Une assurance pour téléphone portable peut aider en cas de perte ou de vol du smartphone bien-aimé, mais les assurances exigeront un rapport de police dans tous les cas. C’est pourquoi le vol doit être signalé dans un poste de police dès que possible. Idéalement, vous devrez présenter le numéro IMEI de votre appareil. Car sans numéro IMEI, un appareil retrouvé ne peut pas être attribué.

Qu'est-ce que le numéro IMEI?

Le numéro IMEI (International Mobile Equipment Identity) sert à identifier un appareil de téléphonie mobile tel qu’un portable ou une tablette et est indiqué sur la facture d’achat Swisscom.

Consultez directement le numéro IMEI en utilisant le raccourci *#06# sur votre smartphone. Vous le trouverez également dans l’espace clients Swisscom. Notez le numéro IMEI et conservez toujours celui-ci à l’écart de votre téléphone portable.

Au fait: un vol de téléphone portable peut entraîner une perte de données complète. Vos contacts ont disparu, tout comme les vidéos des vacances de ces dernières années. Ce n’est pas une fatalité. Dans tous les cas, mettez en place un backup pour enregistrer automatiquement dans le cloud les données essentielles telles que contacts, photos, messages et vidéos. Avec iCloud, Google ou Swisscom myCloud, la synchronisation se fait de manière sécurisée et rapide. Juste au cas où. Pas parce que le Jeudi gras est suivi par le Jour sans téléphone portable.