ViCAFE: Appel visio avec les producteurs de café
5 min

Comment la vidéo connecte le monde

Le fournisseur suisse de café ViCAFE attache une grande importance à la collaboration avec ses producteurs. Les échanges à travers le monde se font principalement par chat et visioconférence. Mais la communication numérique n’est pas seulement importante en temps de coronavirus.

Après une courte sonnerie, le visage d’Oscar Hernández apparaît sur l’écran de la tablette. La connexion avec la ferme de café en Colombie est établie. «Le producteur de café est l’un des plus importants fournisseurs de ViCAFE», explique Ramon Schalch, la tablette en main. Le directeur de ViCAFE Rösterei & Espresso Bars AG et Oscar Hernández se saluent chaleureusement. La distance n’a pas d’importance car les deux se connaissent depuis longtemps, tant au niveau professionnel que personnel.

Parce qu’une relation personnelle de longue date avec les producteurs de café du monde entier fait partie de la philosophie de ViCAFE. L’entreprise a rendu visite à la quasi totalité de ses fournisseurs sur place. «Notre approche consiste à proposer un café durable sur les plans social et environnemental, et ce tout au long de la chaîne de création de valeur», souligne le directeur. «Et pour cela, il faut être proche des producteurs.»

Toutefois, la durabilité constitue également un risque pour les producteurs de café dans le cas où les rendements diminuent fortement. C’est pourquoi ViCAFE couvre une partie du risque économique par le biais d’une garantie d’achat lorsque de nouvelles formes de culture biologique sont expérimentées en collaboration avec une exploitation. «Pour de tels projets dans les pays d’origine, la compréhension mutuelle est extrêmement importante», déclare Ramon Schalch. Sans échanges intenses et, surtout, sans une grande confiance mutuelle, ce serait impensable. Une bonne communication en est la base.

Transmission virtuelle des connaissances

Actuellement, le coronavirus rend les déplacements chez les producteurs de café impossibles. Mais même en temps normal, les distances sont trop importantes pour discuter sur place de chaque projet et de chaque livraison de café. C’est pourquoi ViCAFE utilise depuis longtemps la visioconférence et le chatpour rester en contact permanent avec les producteurs. «Dans la situation actuelle, ces options numériques nous conviennent d’autant plus», résume Ramon Schalch.

La visioconférence et le chat ne sont donc pas une solution alternative, mais un outil précieux pour la communication et l’échange d’informations. Une partie de la philosophie de ViCAFE consiste également à échanger et à transmettre des constatations et des connaissances entre les différentes exploitations de café. L’entreprise suisse fait également office de centre d’information, souligne Ramon Schalch: «Grâce à nos visites chez les producteurs du monde entier, nous connaissons les meilleures pratiques et pouvons partager ces connaissances.» Ou des connaissances provenant d’autres sources d’information: par exemple, Ramon Schalch a vu sur Vimeo un film sur la relation écologique entre les plants de café et les arbres d’ombrage. «J’ai envoyé le lien du film à Oscar», raconte Ramon Schalch. «Suite à cela, il a doublé le nombre d’arbres d’ombrage sur les parcelles exclusives de ViCAFE.»

La communication numérique fonctionne bien, en particulier avec l’Amérique du Sud, ajoute-t-il, lui qui a étudié en Colombie pendant un semestre et dont les capacités linguistiques permettent à Oscar et lui de bien se comprendre. «Mais dans d’autres régions, nous sommes parfois limités», ajoute-t-il. «En partie à cause des barrières linguistiques, en partie à cause d’un simple manque d’infrastructures, par exemple si le réseau mobile est instable.»

L’entreprise ViCAFE

Mélange maison ViCAFE
Le mélange maison provient de différents producteurs de café.

ViCAFE a été fondée en 2010 en tant que filiale de Vivi Kola à Eglisau. Aujourd’hui, l’entreprise exploite plusieurs bars à espresso à Eglisau, Zurich et Bâle. L’un des bars de Bâle se situe directement dans le Flagship Store «House of Swisscom», le nouveau centre de compétences et d’expérience de Swisscom. En plus des bars, ViCAFE propose un abonnement de café pour les particuliers et un service de café complet pour les entreprises.

Le producteur communique avec la consommatrice

Toutefois, cet échange ne se limite pas au producteur et à l’acheteur. Lorsque la situation le permet, ViCAFE organise des événements destinés aux clients dans sa maison de torréfaction de Zurich. Entre les piles de sacs de café, les visiteurs apprennent tout ce qu’il se passe jusqu’à l’arrivée de cette boisson chaude dans leur tasse. Lors de ces évènements, il arrive aussi que Ramon Schalch appelle un producteur de café en direct par visioconférence.

Cette démarche est tout à fait conforme à la philosophie de l’entreprise selon laquelle les consommateurs doivent également connaître les coulisses de la production. «En mettant directement en contact les producteurs et les consommateurs, on crée une connexion complètement différente», souligne Ramon Schalch. Une connexion qui n’est possible qu’en numérique du fait de la distance.

Après que Ramon Schalch a montré à son producteur colombien la nouvelle machine à torréfier au moyen de la caméra de sa tablette, les deux hommes se disent au revoir. Le fait que la connexion ait fonctionné aujourd’hui n’était pas garanti. Car hier, une violente tempête s’est abattue sur la région du producteur de café en Colombie, entraînant des pannes de courant et des inondations. Ramon Schalch l’a appris par Messenger. Oscar Hernández avait envoyé des photos et des vidéos. Après tout, de telles informations sont importantes car les producteurs et les acheteurs de café sont interdépendants. Ou, comme le dit Ramon Schalch: «Nous faisons tous deux partie de la même chaîne de création de valeur. Un échange régulier augmente la confiance mutuelle et donc la qualité du travail.»

Cours en ligne gratuit: Microsoft Teams dans les PME

Kostenloser Online-Workshop: Microsoft Teams für KMU

Découvrez comment travailler avec Microsoft Teams au bureau et à domicile dans le cadre du cours en ligne gratuit. Nous vous montrerons les bases du travail sur Teams et vous recevrez de nombreux conseils et astuces pratiques en très peu de temps, ce qui facilitera votre travail quotidien.

Lisez maintenant