Stockage en réseau ou sur le cloud: avantages et inconvénients pour l’enregistrement de documents et la sauvegarde de données
7 min

Stockage en réseau ou sur le cloud?

Quelle solution les entreprises doivent-elles adopter pour archiver leurs documents et leurs sauvegardes de données? Le stockage en réseau (Network Attached Storage, NAS) et le stockage sur le cloud sont deux possibilités largement répandues. Voici une comparaison des avantages et des inconvénients, assortie de conseils clairs.

De nombreuses PME ont un système informatique qu’elles ont bâti au fil du temps. Un jour, elles ont tiré des câbles Ethernet sur leur site pour créer le réseau local et ont installé un switch pour permettre aux ordinateurs connectés d’accéder à Internet et au serveur local. Plus tard, alors que le volume de leurs données ne cessait de croître, elles ont ajouté une solution de stockage en réseau. Ce NAS (Network Attached Storage) remplit aujourd’hui encore son rôle de dispositif d’archivage central des différents documents de l’entreprise et de point de stockage pour le serveur local.

Ensuite est arrivée la licence Office 365 et, avec elle, le cloud. OneDrive Business permet de stocker les documents personnels et SharePoint, les données communes de l’entreprise. A ce stade, on peut se demander si le stockage des données sur un NAS reste d’actualité. Pour répondre à la question, il importe de distinguer les différents types de données à stocker. Parle-t-on des documents utilisés quotidiennement, c’est-à-dire des données «actives», ou de la sauvegarde (backup), qui protège l’entreprise de la perte de données en cas d’urgence? Cet article présente les avantages et les inconvénients du cloud et du NAS, à la fois pour les données d’usage courant et pour le backup.

Avantages du cloud pour enregistrer les données courantes

Outre leur PC lorsqu’ils sont au bureau, certains collaborateurs utilisent un notebook, une tablette ou un smartphone pour accéder aux données de chiffre d’affaires d’un tableau Excel lorsqu’ils sont en déplacement. Ils apprécient alors le grand avantage du stockage sur le cloud pour leur travail quotidien: les documents sont accessibles partout, à condition d’être connecté à Internet. Et ce, sans avoir à établir une connexion externe potentiellement dangereuse au réseau de l’entreprise, comme le nécessiterait un NAS.

La flexibilité est l’un des points forts du stockage sur le cloud pour le quotidien professionnel:

  • Pour modifier l’espace mémoire et le nombre d’utilisateurs, il suffit d’opter pour un abonnement de niveau supérieur ou inférieur.
  • Tous les membres de l’équipe ont accès aux documents Office pour les modifier. Cela évite d’avoir plusieurs versions d’un même document en circulation – oubliez les noms de fichier de type «annee_final_v2-misajour.xlsx»!
  • Les boîtes e-mail sont moins chargées car, au lieu d’échanger des pièces jointes, les collaborateurs envoient des e-mails contenant simplement les liens d’accès aux documents.

Les PME bénéficient de la protection de leurs données, que le fournisseur de services cloud assure en vertu des dernières normes de sécurité. Le stockage en ligne présente des avantages en termes de protection et de sécurité des données:

  • Lorsqu’un document a été supprimé par erreur, il est possible de le restaurer dans un intervalle de temps défini.
  • En cas d’infection par un ransomware, l’entreprise peut restaurer la dernière version de ses documents avant blocage.

Mettre en œuvre les mêmes standards de sécurité avec un NAS supposerait d’investir du temps dans la maintenance du dispositif de stockage en réseau et de développer le savoir-faire approprié. Ces aspects sont pour ainsi dire inclus dans l’offre de services cloud.

Avantages du NAS pour enregistrer les données courantes

La rapidité est un point fort du NAS par rapport au cloud. En règle générale, l’accès aux fichiers volumineux est plus rapide sur le réseau local (du moins via le câblage Ethernet) qu’à travers la connexion Internet. Toutefois, l’argument n’est guère significatif en ce qui concerne les documents Office usuels, et les bandes passantes toujours plus généreuses relativisent cet avantage.

Les entreprises qui disposent d’un serveur local trouveront probablement un intérêt à utiliser le NAS pour stocker les données de leurs applications métier de type ERP et CRM. Mais il convient d’étudier si une solution purement basée sur le cloud ne constituerait pas une alternative plus fiable en termes de sécurité et de disponibilité. Si cela représente une charge trop importante ou si les applications de l’entreprise ne sont pas compatibles avec le cloud, alors le recours au NAS est justifié pour stocker les données du serveur.

Avantages du cloud pour les sauvegardes de données

Une recommandation largement appliquée – voir notamment la règle 3-2-1 pour la sauvegarde de données – veut que l’on enregistre au moins un exemplaire de la sauvegarde de données sur un lieu distinct. En effet, cela permet de protéger les données contre les risques naturels tels qu’un incendie ou une inondation. Le stockage de la sauvegarde sur le cloud répond à cet impératif. Selon l’offre que vous choisissez, le fournisseur de services cloud peut même assurer l’archivage redondant de votre sauvegarde de données dans plusieurs centres de calcul.

En outre, les données d’une sauvegarde sur le cloud ne sont généralement pas accessibles au niveau du système de fichiers du système d’exploitation et ne sont donc pas visibles dans Windows Explorer, par exemple. De cette façon, les sauvegardes/backups échappent aux risques d’attaque par un ransomware.

Le stockage de la sauvegarde sur le cloud offre également l’avantage d’être une solution flexible lorsqu’il s’agit d’augmenter l’espace mémoire. En effet, il suffit alors de louer de l’espace supplémentaire. L’entreprise paie uniquement pour l’espace mémoire dont elle a besoin, autrement dit bénéficie d’une solution de sauvegarde évolutive. Quant à la charge de travail liée à l’exécution manuelle de la sauvegarde et au contrôle de la sécurité, elle disparaît, car le processus de backup sur le cloud est le plus souvent automatique.

Avantages d’un NAS pour les sauvegardes de données

Comme pour le stockage des données d’usage quotidien, le NAS présente l’avantage de la rapidité pour le backup. En cas de volumes de données importants, cela peut être intéressant afin de respecter le créneau horaire défini pour la sauvegarde. De même, la restauration à partir du NAS est plus rapide qu’à partir du cloud. Les entreprises qui possèdent un serveur local ou gèrent de gros volumes de données peuvent envisager le NAS comme une solution pour le backup quotidien, qui ne saurait remplacer cependant une sauvegarde sur le cloud. En effet, la sauvegarde sur le NAS a lieu sur des supports physiques, qui ne sont pas protégés contre les risques naturels et les défaillances matérielles.

Les indicateurs pointent vers le cloud

Sans surprise, les faits se confirment depuis plusieurs années: les avantages du cloud sont majoritaires tant pour le stockage de documents de travail que pour la sauvegarde de données/le backup. Flexibilité, sécurité et accès collaboratif sont les principaux points forts du cloud, auxquels s’ajoutent la transparence des coûts.

Mais ce constat n’est pas uniformément valable. Pour de gros volumes de données, par exemple des fichiers CAO ou des données vidéo brutes, l’archivage local s’avère plus pratique pour des raisons de performances. En outre, nombre d’entreprises utilisent des versions anciennes de leurs applications professionnelles, qui ne permettent pas de transférer simplement les données vers le cloud.

Dans ce cas, il faut savoir que le cloud offre justement la possibilité de migrer progressivement. Vous pouvez par exemple commencer par stocker vos documents Office à partir d’Office 365 vers SharePoint Online, sans rien changer à votre serveur local. Si vous prévoyez de toute façon de renouveler votre infrastructure informatique, vous devez prendre en compte les offres cloud dans votre analyse. Les avantages du cloud par rapport au stockage en local sont trop nets pour passer à côté de cette technologie.

Le cloud pour tous les besoins

Swisscom Cloud-Lösungen für KMU

Découvrez les solutions cloud intelligentes de Swisscom. Elles conviennent parfaitement aux PME qui fonctionnent en mode décentralisé à partir de plusieurs sites, ont besoin d’accéder à des documents partagés ou souhaitent générer des sauvegardes sûres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant