5 min

Conseils pour profiter en toute sécurité des bonnes affaires du Black Friday

Le Black Friday est une aubaine pour les chasseurs de bonnes affaires, mais aussi pour les cybercriminels. Grâce aux sept conseils de l’expert en sécurité Marcus Beyer de Swisscom, faites la chasse aux bonnes affaires en toute sécurité et sans aucun problème.

Selon un communiqué de presse de la société de logiciels Avira, le nombre de cyberattaques est 30 à 40 % supérieur actuellement que pendant les mois d’été. Il convient donc d’être particulièrement prudent!

Conseil n°1 – Achetez uniquement chez des fournisseurs réputés 

Tout le monde aime les bonnes affaires et les cybercriminels le savent bien. Ils tentent de tirer profit des faiblesses humaines. Les pirates simulent p. ex. des rappels de factures impayées ou visent la cupidité des acheteurs en leur faisant miroiter de fortes remises. Il est donc très important de ne pas céder aux sirènes de tous les prix barrés. Les offres alléchantes peuvent s’avérer très coûteuses avec le recul. Les falsifications ont le vent en poupe, surtout durant le Black Friday. Il vaut donc la peine de vérifier en profondeur une super affaire avant d’acheter. Et n’oubliez pas que rien n’est gratuit sur Internet.

Conseil n°2 – Méfiez-vous des sites Web et des liens falsifiés 

Gagner du temps et cliquer rapidement sur le lien d’un e-mail attrayant pour faire vos achats? Ce n’est pas toujours une bonne idée. En effet, les e-mails de vos boutiques préférées sont souvent imités et donc utilisés à mauvais escient comme un piège pour les acheteurs consentants. Il est préférable de toujours saisir l’adresse Internet directement dans le navigateur. Il est également utile de surfer avec le mode privé du navigateur. Cela permet d’éviter le chargement d’extensions logicielles dangereuses ou de liens douteux. 

Il est toujours utile de jeter un coup d’œil à l’adresse Internet. S’agit-il vraiment de https://shop.ch ou plutôt de http://sh0p.ch? Les cybercriminels créent délibérément des sites Web qui ressemblent aux sites originaux afin de duper les utilisateurs. Les adresses Internet de boutiques réputées sont ainsi discrètement falsifiées avec des ajouts ou des lettres modifiées. Il est important de noter qu’un symbole de cadenas avec l’indication «https» dans le navigateur n’est plus un gage de sérieux pour les boutiques en ligne. Cependant, si le cadenas est complètement absent, il ne s’agit certainement pas d’un fournisseur digne de confiance.

Conseil n°3 – Logos et sites Web douteux et non professionnels

Ici aussi, il peut s’avérer utile de chercher un peu plus loin. L’adresse Internet correspond-elle au logo et au nom de la boutique en ligne? Y a-t-il des fautes d’orthographe et de grammaire dans le texte du site? Les cybercriminels créent souvent de faux sites Web en très peu de temps et avec le moins d’efforts possible. Ils ne s’embêtent pas forcément à fournir un travail correct et propre. Un autre signe de falsification de site Web peut être un label de qualité imaginaire ou simulé. Des organisations telles que «Trusted Shops», «Association du commerce suisse» ou «E-Commerce Europe» certifient les boutiques en ligne dignes de confiance. Un label authentique est toujours lié au certificat de l’opérateur de labélisation. Sans ce lien, il s’agit presque certainement d’un faux. Des conditions générales de vente ainsi que des mentions légales manquantes ou incomplètes devraient également vous alerter. En particulier pendant le Black Friday, il est donc impératif de prêter une attention particulière à la page où vous achetez votre produit préféré.

Conseil n°4 – La sécurité des mots de passe est essentielle

Le grand classique des conseils de sécurité. Chaque compte en ligne doit avoir son propre mot de passe fort et régulièrement mis à jour. Ce conseil classique et efficace reste la meilleure protection contre les cybercriminels. Un mot de passe sécurisé consiste en une combinaison plus longue de chiffres, de lettres minuscules et majuscules ainsi que de symboles. Un conseil pour tous ceux qui oublient leurs mots de passe et ceux qui pensent être trop paresseux pour cela: il existe ce que l’on appelle des gestionnaires de mots de passe. Ils permettent de définir et de gérer très facilement les mots de passe.

En ligne avec ce sujet

Enregistrez les mots de passe dans le gestionnaire de mots de passe plutôt que dans le navigateur

Un coffre-fort pour protéger vos mots de passe

Pour des mots de passe protégés, il est préférable d’utiliser un gestionnaire de mots de passe. Aperçu des meilleurs gestionnaires de mots de passe et…

Lire la suite

Conseil n°5 – La planification et l’organisation sont importantes

Un shopping bien planifié sera deux fois plus efficace. Suivez cette devise pour réussir votre session d’achats en ligne. Il est conseillé de créer un compte e-mail réservé uniquement aux commandes en ligne. Lors de la création du compte, il convient de fournir le moins d’informations possible. Ce compte e-mail ne devra pas être utilisé pour les opérations bancaires en ligne, les correspondances professionnelles ou les affaires de famille.

Conseil n°6 – Protégez les coordonnées bancaires et les paiements en ligne contre les tentatives de fraude 

Les données des cartes de crédit et les mots de passe ne doivent jamais être enregistrés sur les sites Web, mais doivent être ressaisis à chaque nouvel achat. La prudence est de mise lors d’achats en ligne sur des ordinateurs publics ou partagés et sur des réseaux sans fil. Cela facilite bien souvent le travail des pirates informatiques. Ils peuvent facilement s’emparer des informations sur les comptes puis en abuser. Il peut s’avérer pratique d’utiliser une carte de crédit ou de débit distincte avec une limite de crédit plus faible. De nombreux établissements de crédit et néo-banques proposent désormais des cartes de crédit et de débit virtuelles qui peuvent uniquement être utilisées pour des achats en ligne.

En ligne avec ce sujet

Savez-vous détecter les pièges lors d’achats sur lnternet?

Commerçants peu scrupuleux, procédures de paiement douteuses ou e-mails d’hameçonnage sont des pièges qui nous guettent lors d’achats en ligne. Parcourez notre vidéo interactive et,…

Lire la suite

Conseil n°7 – Vérifiez les relevés bancaires

Enfin et surtout, après le Black Friday ou le Cyber Monday, il vaut la peine de vérifier très attentivement ses relevés de carte de crédit afin de détecter à temps les transactions inattendues et de se faire rembourser les paiements non autorisés.

Autres conseils de sécurité de Swisscom

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant