Internet sécurisé même sur la route et pendant les vacances
6 min

Passez l’été en toute sécurité!

Répondre encore rapidement à quelques mails après une baignade rafraîchissante ou une randonnée en montagne: tel est le quotidien de nombreux dirigeants pendant les vacances d’été. Mais qu’en est-il de la sécurité du navigateur et de l’accès Internet sur le lieu de villégiature? Nous avons compilé quelques conseils pour vous aider à passer l’été en toute sécurité.

Temps de l’été, des vacances – ou encore du travail? Pour de nombreux chefs d’entreprise, dirigeants et cadres, cette frontière n’est pas nette. Même en vacances, ils répondent toujours aux mails et sont joignables par téléphone sur leur lieu de villégiature. Mais qu’en est-il de la connexion Internet dans les maisons de vacances? Le WLAN est-il vraiment digne de confiance? Que se passe-t-il si l’on oublie son smartphone au restaurant après un dîner agréable? Ces conseils vous permettront de protéger vos données et de passer l’été en toute sécurité. Et si vous ne voyagez pas, Vous pouvez tout aussi bien utiliser ces conseils pour travailler en déplacement.

En sécurité sur Internet: réseau mobile plutôt que WLAN

Le WLAN à l’hôtel, c’est toujours aléatoire: parfois, il est fiable et rapide, parfois lent, coûteux ou les deux. Mais de toute façon, dans un Hotspot WiFi public, on ne sait jamais qui peut écouter. On ne sait pas non plus si quelqu’un redirige les pages Web vers des sites malveillants. Le réseau mobile offre une plus grande sécurité car les données ne circulent que sur le réseau du fournisseur et restent inaccessibles aux autres participants. Donc, si possible, utilisez le réseau mobile et votre smartphone comme zone d’accès sans fil (hotspot Wifi) à votre ordinateur et à votre tablette.

Cryptage de la communication avec un VPN

Si vous voulez malgré tout utiliser tout un WLAN public, vous pouvez crypter votre utilisation de données avec une connexion VPN et la rendre ainsi illisible pour les autres. Un Virtual Private Network permet d’établir une connexion sécurisée cryptée avec le fournisseur VPN et transfère les données de là vers l’Internet public. Cela ne protège pas seulement vos données. Si besoin, vous pouvez également masquer votre lieu de séjour.

Les applications et programmes VPN sont disponibles pour les ordinateurs Windows et Mac ainsi que pour les appareils mobiles iOS et Android. En cas d’utilisation régulière, vous devriez opter pour une offre payante. Car les versions gratuites n’offrent souvent qu’un volume de données limité et une vitesse réduite.

Le fournisseur NordVPN a obtenu de bons résultats dans de nombreux tests.

Surfer en toute sécurité sur Internet

Surfer sur Internet, c’est comme nager dans la mer. Des oursins et des méduses – des sites Web frauduleux – se cachent sous la belle surface. Ils s’en prennent à vos données de carte de crédit ou à vos coordonnées bancaires ou veulent introduire un malware dans votre ordinateur. Mais heureusement, les navigateurs actuels tels que Google Chrome, Mozilla Firefox ou Microsoft Edge disposent d’une protection intégrée qui vous avertira si vous visitez un site Web frauduleux connu.

Cette protection est activée par défaut pour ces trois navigateurs. Vous trouverez les paramétrages correspondants dans l’encadré suivant.

Paramètres de sécurité dans Google Chrome

  • Sur l’ordinateur: Paramètres > Confidentialité et sécurité > Point «Sécurité»
  • Mobile: Paramètres > Confidentialité et sécurité > Navigation sécurisée

Paramètres de sécurité pour Mozilla Firefox

  • Sur l’ordinateur: Options > Vie privée et sécurité > Sécurité: «Protection contre les contenus trompeurs et les logiciels dangereux».
  • Mobile: activé par défaut sans option de réglage.

Paramètres de sécurité pour Microsoft Edge

Ces paramètres font référence à la version actuelle de Microsoft Edge, basée sur Chromium, sur Windows 10:

  • Paramètres > Confidentialité, recherche et services > Sécurité: Microsoft Defender SmartScreen

SmartScreen devrait être activé par défaut. Sinon, vous pouvez trouver les paramètres ici: Paramètres Windows 10 > Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Contrôles des applications et du navigateur (ouvre Sécurité Windows) > Protection fondée sur la réputation > SmartScreen pour Microsoft Edge

Paramètres de sécurité pour Safari (iOS)

  • Dans l’application Paramètres, sous «Safari», vous trouverez l’option «Avertissement de fraude».

Protection avancée pour ordinateur portable et smartphone

Les paramètres de sécurité de votre navigateur Web et le logiciel antivirus Windows Defender pour Windows 10 de Microsoft offrent une protection de base. Vous pouvez étendre cette protection contre les malwares en achetant un logiciel antivirus ou un pack de protection complet. Cela fonctionne comme des vacances «tout inclus»: Ils protègent contre les attaques de malware et de ransomware et offrent une protection de la navigation plus complète que les navigateurs eux-mêmes, par exemple en vous avertissant des sites Web dangereux dans les résultats de la recherche Google.

Sur les smartphones, les packs de protection commerciaux offrent généralement une bonne protection (uniquement pour Android) contre la perte de données en plus des logiciels antivirus. Les appareils mobiles peuvent être effacés à distance ou localisés en cas de vol. Android et Apple proposent également ces options avec «Trouver mon appareil» et avec «Localiser».

Si vous utilisez une tablette en vacances, par exemple, à la place d’un ordinateur portable: en principe, les mêmes règles de sécurité s’appliquent qu’avec le smartphone.

Des packs de protection complets peuvent être trouvés chez pratiquement tous les fournisseurs de logiciels antivirus, généralement sous le nom d’«Internet Security». Si vous possédez un Swisscom inOne PME office, vous pouvez utiliser gratuitement un pack Internet Security pour un maximum de dix appareils (ordinateur, tablette et smartphone).

Protégez les données de votre téléphone contre le vol

Peut-être que vous avez oublié votre téléphone quelque part, ou peut-être qu’il n’a pas trop aimé les éclaboussures d’eau salée – quoi qu’il en soit, un smartphone qui disparaît ou tombe en panne, c’est toujours embêtant. Et en plus, vos photos de vacances, mais aussi vos contacts commerciaux pourraient tomber entre de mauvaises mains.

Vous trouverez dans cet article des conseils de sécurité de base pour une utilisation sûre de votre smartphone (et de votre tablette). L’essentiel en bref: Sécurisez l’appareil en verrouillant l’écran à l’aide d’un code PIN, d’un motif et/ou d’une empreinte digitale ou encore d’une reconnaissance faciale. Stockez les contacts et les photos dans le cloud.

Et profitez de l’été!

Sécurité informatique pour les PME

En Suisse, environ une PME sur quatre a déjà été victime d’une cyberattaque. Prenez des précautions! Swisscom propose un large éventail de solutions d’aide immédiate et de sécurité, spécialement adaptées aux PME.

Article mis à jour en juin 2019.

Ne manquez plus aucune astuce!

Inscrivez-vous dès maintenant pour notre nouvelle newsletter pour les clients commerciaux «Business Insights». Cela signifie que vous continuerez à recevoir en premier les astuces Office et les nouveautés dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de recevoir le premier numéro de «Business Insights» à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une réflexion au sujet de « Passez l’été en toute sécurité! »

  1. Moi aussi j’utilise ce service Nordvpn pour ma sécurité et anonymat en ligne. Je peux facilement protéger mon réseau des tierces parties, je trouve cette appli vraiment efficace et facile à utiliser.

Lisez maintenant