Sauvegarde des données: ce que vous devez savoir
4 min

Sauvegarde des données: ce que vous devez savoir

Applications de messagerie électronique, outils de chat et de réunion ou systèmes de stockage: le logiciel de collaboration moderne a fortement influencé la collaboration dans les entreprises. La tâche principale des fournisseurs de logiciels est d’assurer la disponibilité et le fonctionnement de l’infrastructure. Jusqu’ici, tout est clair. Mais qui est responsable des données que je partage, reçois ou archive via un logiciel? Nous vous disons tout.

Grâce à la connexion au cloud, les solutions logicielles modernes permettent de récupérer tous les fichiers sur l’ordinateur en quelques clics en cas de perte involontaire de données. Vraiment tous?

Les systèmes IT de votre PME sont-ils adaptés de manière optimale à vos besoins?

Les solutions informatiques offrent également aux PME de multiples possibilités pour accélérer le travail et améliorer la collaboration entre leurs collaborateurs tout en gardant le contrôle en cas de défaillances.

Mais qu’en est-il de votre entreprise? Identifiez vos potentiels d’optimisation à l’aide de notre questionnaire.

Par exemple, si les e-mails sont déplacés dans la corbeille, ils peuvent généralement être restaurés pendant 30 jours au maximum. Mais si une perte de données dure plus longtemps et qu’aucune sauvegarde (backup) n’a été créée, les e-mails sont irrévocablement perdus. C’est précisément pour cette raison qu’il est extrêmement important que vous contrôliez précisément vos mesures de protection et de sauvegarde. En effet, ces incidents restent souvent inaperçus pendant longtemps, en particulier lorsqu’ils se produisent sans intention.

Il est malheureusement faux de supposer que les fournisseurs de logiciels enregistrent automatiquement un backup dans le cloud. Une sauvegarde à long terme va au-delà de la protection standard des fournisseurs et vous ne pouvez pas partir du principe que les données supprimées seront encore consultables ultérieurement.

Le principe suivant s’applique: la disponibilité, l’exploitation et les mises à jour des programmes relèvent de la responsabilité du fournisseur de logiciels; une sauvegarde régulière est en revanche la responsabilité des utilisateurs.

Comment les données peuvent-elles disparaître si je ne les efface pas moi-même?

Les possibilités sont très variées et vont de l’effacement accidentel aux pannes de matériel. Dans l’article Six exemples inhabituels de pertes de données en entreprise, nous avons compilé pour vous les causes fréquentes ou plus rares de scénarios de perte de données.

Par conséquent: assurez-vous qu’un backup automatisé sauvegarde régulièrement des informations provenant d’e-mails, d’ERP, d’outils de collaboration, etc. Ainsi, même plusieurs mois après une perte, les données commerciales importantes peuvent être restaurées sans problème.

Le b.a.-ba d’une sauvegarde agréable

La solution la plus sûre pour stocker vos données d’entreprise à long terme est une sauvegarde dans un centre de calcul externe (ou cloud) qui fonctionne de manière automatisée, indépendamment de votre infrastructure. Cela signifie que le stockage des données se fait à intervalles réguliers, sans que vous n’ayez à faire quoi que ce soit. Des infrastructures cloud sont devenues indispensables pour assurer une telle sécurité des données.

Différents fournisseurs proposent ce service et exécutent régulièrement et correctement la sauvegarde – selon le fournisseur cela se passe dans un centre de calcul suisse. Sur demande, vos données de tous les systèmes sont sauvegardées quotidiennement dans le cloud. La durée, le rythme et le volume de stockage sont évolutifs, les coûts sont calculés de manière flexible en fonction de la performance liée.

Que vous soyez victime d’une cyberattaque, que votre infrastructure soit endommagée par l’eau ou le feu ou que vos données soient envoyées à tort à la corbeille, dans tous les cas, vous pouvez faire restaurer des fichiers individuels ou des serveurs entiers.

Sauvegarde automatique et sûre dans le cloud

Managed Backup de Swisscom permet aux entreprises de ne pas avoir à s’occuper des sauvegardes et de la restauration. Ce service comprend la sauvegarde de serveurs physiques et virtuels, mais aussi des boîtes mail (Microsoft Office 365).

Les sauvegardes sont effectuées de manière quotidienne et automatique. Toutes les données sans exception sont sauvegardées dans des centres de calcul en Suisse sur le Swisscom Cloud. En cas de dommage, le helpdesk pour les PME prend en charge la restauration rapide et sûre des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant