Hand dreht Kombination von Zahlenwürfeln von 2010 auf 2020
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Bilan de 10 ans de conseil StartUp

Notre équipe de conseil StartUp célèbre cette année son 10e anniversaire. Pour l’occasion, nous avons compilé tout ce qui s’est passé au cours de la dernière décennie dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Le saviez-vous?

Swisscom StartUp fête ses 10 ans – notre cadeau pour vous

Voilà déjà 10 ans que nous assistons les créateurs et créatrices d’entreprise lors de la phase de lancement si importante. En cette année anniversaire, Swisscom offre aux start-up 10 mois gratuits d’Internet, de services, de téléphonie et de télévision avec inOne PME office et Smart Business Connect.

Nous célébrons le progrès technologique et le travail d’une équipe qui aide les créateurs à créer une base TIC solide et à réaliser leurs rêves. La complexité des activités de conseil a considérablement augmenté au cours de la dernière décennie et un environnement TIC solide a considérablement gagné en importance. Mais quels étaient les thématiques qui occupaient les créateurs il y a dix ans? Et quels sont les sujets qui les préoccupent aujourd’hui? Nous leur avons posé la question.

2010 vs. 2020

L’année 2010 ne semble pas si lointaine. Quoique? Il y a dix ans, Apple lançait la 4e génération de l’iPhone, la sécurité informatique était un thème presque secondaire, et la plupart d’entre nous publiaient de nombreux statuts sur Facebook. Le réseau social comptait alors 600 millions d’utilisateurs. Aujourd’hui – dix ans plus tard – nous en sommes déjà à l’iPhone 12, la sécurité informatique est devenue la clé de toute entreprise depuis WannaCry au plus tard et Facebook compte environ 2,6 milliards d’utilisateurs. De l’eau a donc coulé sous les ponts. Nous passons en revue certains secteurs de l’entreprise qui ont connu des changements importants au cours de la dernière décennie.

Comment communique-t-on à l’interne et à l’externe?

Les «Il vaut mieux que j’appelle mon collègue pour lui demander» sont devenus des «Via quel outil vais-je contacter mon collègue?». Il y a dix ans, nous écrivions des e-mails ou avions un téléphone à disposition. Aujourd’hui, nous avons l’embarras du choix: e-mails, Teams, réseaux sociaux, WhatsApp, télégramme, mobile, Google Hangouts, etc. – quel est le canal approprié pour communiquer avec les clients et les collaborateurs? La conseillère StartUp chez Swisscom Birgit Ketterlé se souvient: «Il y a dix ans, on voulait surtout obtenir un raccordement téléphonique et un bon numéro. Aujourd’hui, de plus en plus de questions se posent sur les possibilités techniques de communication au sein de l’entreprise et sur les outils les mieux adaptés.»

Où puis-je enregistrer mes données et comment les partager?

Connaissez-vous encore cette clé USB? Cet objet que l’on est sûr de mettre à l’envers la première fois qu’on l’insère dans l’ordinateur? Autrefois, elle nous permettait de partager des données. Nous chargions les données sur une clé et les envoyions par la poste. Cela semble compliqué, non? Aujourd’hui, nous ne stockons pas seulement nos données dans le cloud, nous travaillons également via l’environnement virtuel. Nous sommes souvent en déplacement, nous voulons avoir accès à nos données et pouvoir les traiter où que nous soyons. Simplement et sans interruption, bien entendu. L’équipe de conseil Swisscom StartUp vous aide à trouver la solution basée sur le cloud adaptée à votre entreprise.

Comment créer un environnement informatique sûr?

Si notre conseillère StartUp Birgit Ketterlé aborde aujourd’hui le thème de la sécurité, elle ne parle heureusement plus de «Secur… QUOI?». Auparavant, on achetait la dernière version de la protection antivirus sur CD-ROM et on jouait sur l’ordinateur. La cybersécurité est aujourd’hui nettement plus complexe. Après un entretien de conseil, Birgit Ketterlé et son équipe se réjouissent de voir mettre en place la procédure suivante: «Examiner la check-list de sécurité, sensibiliser les collaborateurs, vérifier l’infrastructure à l’aide d’un audit de sécurité. Check! Check! Check!»

Quels moyens de paiement dois-je proposer?

Il y a dix ans, il était facile de répondre à cette question: «Espèces, carte de débit, carte de crédit, facture – quoi d’autre?» Et aujourd’hui? Aujourd’hui, nous avons besoin de deux mains au minimum pour énumérer les possibilités de moyens de paiement. Et ceux qui veulent ouvrir leur propre magasin, un café ou un commerce similaire le savent: aujourd’hui, les clients paient souvent sans contact avec Twint, voire avec leur smartwatch. Une connexion Internet sûre et de qualité est donc essentielle.

Comment, où et quand puis-je joindre mes clients?

L’étude suisse «Online Shop 2010» commence par la phrase suivante: «De plus en plus de Suisses profitent des avantages des achats en ligne.» Ben tiens! Pas bête, non? Aujourd’hui, la question est plutôt: «Quel Suisse n’achète pas en ligne?» La demande pour des boutiques en ligne augmente. Il est d’autant plus important d’avoir de bonnes offres de logiciels qui permettent à chacun d’installer sa propre boutique en ligne. Grâce à Jimdo, Wix, à l’outil de création de site Internet de Swisscom, etc., un site peut désormais être créé en quelques clics. OK, il faut bien sûr aussi un peu de réflexion en amont, d’autant plus que les canaux publicitaires se sont eux aussi multipliés par rapport à 2010.

Comment le conseil StartUp a-t-il évolué en 10 ans?

«Lors des premiers échanges, la plupart des créateurs d’entreprise se concentraient bien moins sur les solutions TIC qu’aujourd’hui. Dans nos entretiens de conseil, nous posons les bonnes questions et nous les orientons vers le monde numérique. Démontrer la pertinence des TIC était nettement plus difficile à l’époque qu’aujourd’hui», explique Birgit Ketterlé.

La sécurité informatique endosse également un rôle plus important. «Compte tenu de l’accumulation de cyberattaques, il est notamment de mon devoir de sensibiliser les clients à ce sujet. L’idée que seules les grandes entreprises deviendront la cible des attaques de pirates est encore largement répandue. Mais ce n’est qu’un sujet parmi tant d’autres», poursuit Birgit Ketterlé.

Birgit Ketterlé, conseillère StartUp
Birgit Ketterlé, conseillère StartUp chez Swisscom

«Nous soutenons les start-up suisses depuis 10 ans»

Birgit Ketterlé est conseillère de longue date et fait elle-même partie de l’équipe Swisscom StartUp depuis près de dix ans. Selon elle, la touche personnelle et la confiance mutuelle sont essentielles en matière de conseil. «Certains clients se souviennent de moi et souhaitent me parler bien des années après, même pour des questions de facturation», explique Birgit Ketterlé. 

Quels sont les sujets qui vous préoccupent?

La numérisation croissante dispose d’un grand potentiel, mais il est également difficile de garder une bonne vue d’ensemble dans tous les domaines. Quelles sont vos questions et sujets? Sélectionnez toutes les options qui vous correspondent. Vous obtiendrez des astuces utiles sur les thèmes TIC et marketing numérique pour les start-up.

Swisscom StartUp fête ses 10 ans – notre cadeau pour vous

Voilà déjà 10 ans que nous assistons les créateurs et créatrices d’entreprise lors de la phase de lancement si importante. En cette année anniversaire, Swisscom offre aux start-up 10 mois gratuits d’Internet, de services, de téléphonie et de télévision avec inOne PME office et Smart Business Connect.

Vidéo: giphy.com

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