Temps plein ou temps partiel? L’essentiel, c’est d’être indépendant!
7 min

Temps plein ou temps partiel? L’essentiel, c’est d’être indépendant!

Faut-il se consacrer pleinement à l’aventure du travail indépendant ou créer sa propre entreprise comme activité secondaire dans un premier temps? Cet article vous aidera à prendre une décision.

2021 ne peut être que meilleure que l’année précédente, vous ne pensez pas? C’est le moment idéal pour lancer votre affaire. Alors saisissez l’occasion et créez votre propre entreprise. Nous sommes sûrs que vous y êtes prêt.

La tendance est à la création: en 2020, 46 842 nouvelles entreprises ont été inscrites au registre du commerce suisse, malgré la pandémie de coronavirus. Ce nombre représente 5,3% de plus qu’en 2019, déjà saluée comme une année record en matière de création d’entreprises. Selon l’IFJ, les entrepreneurs des secteurs du marketing et de la communication, de la coiffure et des cosmétiques, et du commerce de détail ont été les plus enthousiastes à l’idée de se lancer (augmentation en pourcentage par rapport à l’année précédente). Ces chiffres le montrent: la Suisse est et reste un pays pionnier et fondateur.

Quel modèle d’entreprise vous convient?

Contrairement à une idée reçue, tous les travailleurs indépendants ne travaillent pas 24 heures sur 24. Bien sûr, vous vous investissez corps et âme dans votre propre entreprise – mais c’est vous qui décidez de votre charge de travail et de votre modèle. Après tout, comme tout autre emploi, votre travail indépendant doit correspondre à votre mode de vie. Notre arbre de décision vous dira si vous êtes plutôt un entrepreneur à temps plein ou si vous devriez plutôt vous lancer à temps partiel. Ainsi, plus rien ne devrait s’opposer à votre projet. 2021 sera votre année. Qu’est-ce qui vous retient?

Le résultat en quelques étapes

Attention: Avec cet arbre de décision, il faut faire un peu de calcul. Il est préférable de noter les scores des résultats intermédiaires (surlignés en bleu) sur un morceau de papier ou de les taper dans la calculatrice de votre téléphone portable. Sinon, l’arbre de décision fonctionne comme n’importe quel autre: vous commencez par la première question en haut et vous choisissez la réponse qui vous convient le mieux. Cette procédure vous guidera de question en question. A la fin, vous additionnez tous les points et vous arrivez à la conclusion. C’est parti!

arbre de décision pour l'indépandance

Découvrez dès maintenant les opportunités et les défis du travail indépendant à temps plein et du travail indépendant à temps partiel.

Prêt pour le travail indépendant à temps plein

Êtes-vous prêt à vous consacrer pleinement à la création de votre propre entreprise? Les avantages du travail indépendant à temps plein sont évidents.

Opportunités du travail indépendant à temps plein

  1. Commencez plus vite: Vous pouvez consacrer tout votre temps, votre concentration et votre motivation à votre entreprise, ce qui constitue un avantage si vous devez respecter les horaires de vos clients, mais aussi si le multitâche n’est pas votre point fort.
  2. Profiter de la vie en tant que nomade numérique ou oiseau de nuit: En tant que travailleur indépendant à temps plein, vous êtes votre propre patron et vous pouvez généralement décider du moment et du lieu de votre travail.
  3. Vous pouvez accepter de grosses commandes: En tant qu’indépendant à temps plein, vous pouvez également traiter des commandes urgentes – dans le cadre d’une activité secondaire, vous passez souvent à côté de ces commandes par manque de capacités.  
  4. Vous vivez votre passion professionnelle: Vous faites un travail épanouissant et authentique que vous pouvez organiser vous-même, et ce à n’importe quel horaire (de travail).

Là où il y a des avantages, il y a aussi des inconvénients – c’est la nature des choses.

Défis du travail indépendant à temps plein

  1. Lorsque vous établissez votre budget, pensez aux frais courants: Si vous installez votre entreprise comme activité professionnelle principale, vous portez seul tous les frais d’assurances sociales (AVS/AI/APG/accident).
  2. Un bon business plan ne suffit pas à lui seul pour réussir: Il faut parfois du temps pour que votre entreprise devienne bénéficiaire. Dans le meilleur des cas, vous disposez d’un capital initial pour vous permettre de passer la phase de démarrage. Ou bien vous avez déjà un bon réseau et des contacts avec des clients potentiels, ce qui vous permettra de gagner rapidement de l’argent.
  3. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée comme défi: En tant que jeune entrepreneur, vous travaillerez probablement plus que dans le cadre d’une relation de salariat. Votre famille, vos amis ou vos hobbies sont-ils mis de côté?
  4. La création et la gestion d’une entreprise impliquent beaucoup d’administration: Etes-vous à la hauteur des tâches administratives? Il est préférable de consulter un conseiller en start-up dès le début afin d’acquérir une expertise sur des sujets tels que la forme juridique, la comptabilité ou l’assujettissement à la TVA (à partir d’un chiffre d’affaires annuel de 100 000 CHF). De nombreux entrepreneurs sous-estiment l’effort administratif.

Silvia Nadenbousch, LARS Brillen

«Je me sens plus libre en tant qu’indépendant qu’à l’époque où je travaillais pour une entreprise.  S’il fait beau pendant la semaine, je prends congé et je monte sur mon vélo de course. En contrepartie, je rattraperai mon travail un samedi pluvieux. Mon partenaire commercial et moi-même sommes d’accord sur ce point: nous voulons réussir durablement et ne pas nous épuiser. Mais si c’est nécessaire, nous travaillons parfois aussi la nuit.»

Silvia Nadenbousch, indépendante à plein temps depuis l’été 2020 chez LARS Brillen.


Prêt pour le travail indépendant à temps partiel

Vous êtes sur la bonne voie pour créer votre propre entreprise parallèlement à votre travail – comme c’est passionnant!
La création d’une entreprise à temps partiel présente de nombreux avantages.

Opportunités du travail indépendant à temps partiel

  1. Vos frais de subsistance sont garantis: En raison de vos revenus réguliers, le risque d’échouer pour des raisons financières est beaucoup plus faible que pour les indépendants à temps plein. Vous êtes également plus solvable pour les banques et moins dépendant des clients individuels.
  2. Testez votre idée: En tant que travailleur indépendant à temps partiel, vous êtes moins pressé par le temps. Vous pouvez vous constituer un réseau et une clientèle, et tester et commercialiser vos produits ou services à votre guise.
  3. Les erreurs des débutants sont plus pardonnables: Tous les jeunes entrepreneurs font des erreurs. Dans le cadre d’une activité secondaire, elles ne sont généralement pas existentielles. Vous pourrez ainsi acquérir de l’expérience et l’utiliser si vous passez à un emploi indépendant à temps plein.
  4. Apporter de la variété dans la routine quotidienne du travail: Deux emplois offrent souvent plus de variété qu’un seul – surtout si vous exercez des métiers différents.

Vous voyez: le travail indépendant en tant qu’activité secondaire combine le meilleur des deux mondes. Mais ce modèle lui aussi a ses pièges.

Les défis du travail indépendant à temps partiel

  1. Votre employeur doit jouer le jeu: Vous devez vérifier votre contrat de travail et en parler à votre supérieur hiérarchique avant de constituer votre société. Souvent, vous devrez faire un rapport ou obtenir une autorisation pour votre activité secondaire. Vous n’êtes pas non plus autorisé à entrer en concurrence avec votre employeur dans le cadre de votre activité secondaire.
  2. De la persévérance et beaucoup de patience: Il peut être difficile de respecter les obligations de ces deux emplois. Il ne faut pas sous-estimer le double fardeau.
  3. Votre idée peut s’enliser: Le temps dont vous disposez pour votre entreprise et vos clients est limité. Votre emploi salarié passe souvent en premier parce qu’il est plus rémunérateur.
  4. Désormais, vous mettez les bouchées doubles: Votre activité indépendante ne doit pas altérer vos performances dans votre emploi principal. Vous ne voulez pas mettre en péril votre principale source de revenus.

Amira Mörig, Amira Bio Cosmetics

«Je suis travailleur indépendant à temps partiel parce que ma sécurité financière est importante pour moi. Du samedi au lundi, je travaille pour Amira Bio Cosmetics. Le reste de la semaine, je me consacre à mon activité principale. Je veux donner du temps à mon entreprise, mais j’espère parvenir à un travail indépendant à plein temps au cours des deux prochaines années.»

Amira Mörig, indépendante à titre secondaire depuis mai 2020 avec Amira Bio Cosmetics et fondatrice via startups.ch.


Commencez maintenant

Swisscom StartUp Beratung

Vous vous sentez prêt à vous lancer dans l’aventure du travail indépendant? Nous sommes là pour vous aider. Vous trouverez ici toutes les informations sur nos produits pour start-ups.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant