Ces smartphones sont étanches.
4 min

Ces smartphones sont étanches.

C’est l’été, les températures sont élevées, on se plaît à être dehors. Des conditions idéales pour les smartphones, du moins s’ils sont dotés de la bonne protection. Une vue d’ensemble des modèles actuels étanches à la poussière et à l’eau.

Quelques instants d’inattention et voilà qu’on entre dans l’eau portable en poche. Mais heureusement, de nombreux fabricants proposent désormais des appareils étanches afin de résister sans dommages à de telles maladresses. En plus des grandes marques comme Samsung et Apple, d’autres fournisseurs ont conçu des smartphones dotés d’une certification IP.

Elle se compose des lettres majuscules IP et d’un nombre à deux chiffres. La certification indique le degré d’étanchéité à la poussière et à l’eau. Selon les sources, l’abréviation IP signifie «International Protection» ou «Ingress Protection». Elle indique dans quelle mesure les appareils électroniques sont protégés contre la pénétration de l’eau et de corps étrangers solides tels que la poussière ou les doigts.

Les smartphones modernes ont généralement un indice de protection IP67 ou IP68. Cela signifie qu’ils offrent le plus haut degré de protection contre la poussière et restent pleinement fonctionnels pendant 30 minutes après immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur. IP68 confirme que les appareils restent étanches jusqu’à une heure à 1,5 mètre sous l’eau.

L’indice IP présente l’avantage d’être une cote reconnue à l’échelle internationale qui donne à l’utilisateur une certitude quant aux procédures utilisées pour tester la protection contre les corps étrangers et l’eau. Un indice IP est plus fiable que, par exemple, une déclaration du fabricant selon laquelle l’appareil est «étanche à la poussière et aux éclaboussures».

Les certifications IP s’appliquent uniquement à l’eau douce. Dans tous les cas, il faut sécher immédiatement les téléphones portables mouillés. Et ils doivent être complètement secs avant le prochain chargement. Les joints perdent de leur efficacité avec le temps et ils ne peuvent pas être remplacés.

Voici une sélection d’appareils certifiés IP67 ou IP68:



Article mis à jour en juillet 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 réflexions au sujet de « Ces smartphones sont étanches. »

  1. Merci pour cette publicité !

    Pour être tombé malencontreusement dans l’eau cette publicité n’est pas à la hauteur de la garantie car mon tel est HS et ce n’est pas pris en charge par la garantie donc 1300.- jeter à la poubelle.

    ABE

    1. Cher Michel,
      mauvaise pioche avec ton smartphone! As-tu déjà entendu parler de Swisscom Buyback? Sur cette page, tu peut faire estimer la valeur de ton smartphone défectueux et ensuite nous le vendre. De cette façon, vous pourriez récupérer une partie des dégâts.

      Meilleures salutations, Tanja, pour la rédaction (soutenu par Deepl).

Lisez maintenant

Discussions dans la communauté