C’est l’été, les températures sont élevées, on se plaît à être dehors. Des conditions idéales pour les smartphones, du moins s’ils sont dotés de la bonne protection. Une vue d’ensemble des modèles actuels étanches à la poussière et à l’eau.
Quelques instants d’inattention et voilà qu’on entre dans l’eau portable en poche. Mais heureusement, de nombreux fabricants proposent désormais des appareils étanches afin de résister sans dommages à de telles maladresses. En plus des grandes marques comme Samsung et Apple, d’autres fournisseurs ont conçu des smartphones dotés d’une certification IP.
Elle se compose des lettres majuscules IP et d’un nombre à deux chiffres. La certification indique le degré d’étanchéité à la poussière et à l’eau. Selon les sources, l’abréviation IP signifie «International Protection» ou «Ingress Protection». Elle indique dans quelle mesure les appareils électroniques sont protégés contre la pénétration de l’eau et de corps étrangers solides tels que la poussière ou les doigts.
Les smartphones modernes ont généralement un indice de protection IP67 ou IP68. Cela signifie qu’ils offrent le plus haut degré de protection contre la poussière et restent pleinement fonctionnels pendant 30 minutes après immersion dans l’eau jusqu’à 1 mètre de profondeur. IP68 confirme que les appareils restent étanches jusqu’à une heure à 1,5 mètre sous l’eau.
L’indice IP présente l’avantage d’être une cote reconnue à l’échelle internationale qui donne à l’utilisateur une certitude quant aux procédures utilisées pour tester la protection contre les corps étrangers et l’eau. Un indice IP est plus fiable que, par exemple, une déclaration du fabricant selon laquelle l’appareil est «étanche à la poussière et aux éclaboussures».
Les certifications IP s’appliquent uniquement à l’eau douce. Dans tous les cas, il faut sécher immédiatement les téléphones portables mouillés. Et ils doivent être complètement secs avant le prochain chargement. Les joints perdent de leur efficacité avec le temps et ils ne peuvent pas être remplacés.
Voici une sélection d’appareils certifiés IP67 ou IP68:
Les smartphones de la marque sud-coréenne LG sont étanches à l’eau et à la poussière selon IP68 depuis longtemps déjà. C’est également le cas du nouveau modèle phare LG Velvet. Le V60 ThinQ 5G Dual Screen et le V50 ThinQ 5G sont eux aussi étanches à l’eau. Quelques données clés sur le Google Pixel 4: étanche à la poussière: ✓, résistant aux chocs: ✓, étanche à l’eau: ✓. Et conforme IP68. Le Huawei P30 Pro New Edition est certifié IP68. C’est-à-dire étanche jusqu’à 1,5 mètre sous l’eau, et ce pour une heure. Apple a commencé à certifier ses smartphones selon la norme IP67 en 2016. Les Américains sont allés encore plus loin avec les iPhone XS et XS Max. Ils sont également conformes IP68. Le Nokia 8 était déjà étanche à l’eau selon IP67. Le Nokia 800 Tough, comme ses prédécesseurs, est conforme à la norme IP68: c’est-à-dire totalement étanche à l’eau et protégé contre la poussière. Robuste, hyper-robuste, Caterpillar: Ni le sable, ni l’eau, ni la poussière, ni la saleté ne sauraient malmener les smartphones «ruggedized» CAT B35, S31, S41, S52, S61 avec indices de protection jusqu’à IP69K. Les derniers modèles Samsung, le Galaxy S20 et le Galaxy S20+, sont certifiés IP68 comme leurs prédécesseurs. Les modèles phares de Samsung sont ainsi armés contre la submersion permanente. Ceux qui souhaitent encore plus de robustesse opteront pour les modèles XCover. Ils peuvent résister à des journées très difficiles sur le chantier. Les derniers Sony Xperia de la série XZ sont également conformes IP68: c’est-à-dire étanches à l’eau et à la poussière, car toutes les connexions sont couvertes.
Article mis à jour en juillet 2020.
Merci pour cette publicité !
Pour être tombé malencontreusement dans l’eau cette publicité n’est pas à la hauteur de la garantie car mon tel est HS et ce n’est pas pris en charge par la garantie donc 1300.- jeter à la poubelle.
ABE
Cher Michel,
mauvaise pioche avec ton smartphone! As-tu déjà entendu parler de Swisscom Buyback? Sur cette page, tu peut faire estimer la valeur de ton smartphone défectueux et ensuite nous le vendre. De cette façon, vous pourriez récupérer une partie des dégâts.
Meilleures salutations, Tanja, pour la rédaction (soutenu par Deepl).