Wie ein KMU dank Cloud-Speicher dezentral und unterwegs zusammenarbeitet
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Comment une entreprise de fenêtres invite le cloud dans son exploitation

Huit collaborateurs répartis sur trois sites différents rendent visite à leurs clients: afin de garantir des processus allégés avec cette configuration, une structure de données sur le cloud s’avère essentielle pour l’entreprise SeCasa AG, spécialisée dans les solutions de fenêtres et de portes. Le directeur Michael Dietsche explique lui-même comment cela fonctionne.

SeCasa AG existe depuis avril 2017 seulement, mais son directeur, Michael Dietsche, veut faire avancer l’entreprise: «Nous sommes une entreprise très récente et de petite envergure avec nos huit collaborateurs, mais nous avons beaucoup d’ambition.» Des structures d’entreprise simplifiées, des processus efficaces et une orientation client maximale: voilà ce qui nous tient à cœur.

Des structures simplifiées pour garantir un service rapide

SeCasa est spécialisée dans les fenêtres et portes de toutes marques. Les huit collaborateurs de l’entreprise à Saint-Gall, Kemptthal et Aigle réalisent tous les travaux liés à la maintenance, à la réparation et à l’équipement ainsi qu’au bris de verre, au remplacement de fenêtres et aux travaux généraux de menuiserie. «Nous travaillons de manière très flexible et décentralisée. Nos monteurs de service interviennent tous les jours en Suisse alémanique et en Suisse romande», explique Michael Dietsche.

Le dirigeant met l’accent sur le service: «Le client ne doit pas payer pour des prouesses administratives, des solutions IT pompeuses ou pour la maintenance et la recherche, mais uniquement pour ce qui contribue directement à la résolution de son problème.» Michael Dietsche a donc organisé son équipe en conséquence: «Un fonctionnement rapide et simple est essentiel pour nous car finalement, nos clients se trouvent souvent dans une situation d’urgence et ont besoin de notre aide le plus rapidement possible.»

Une gestion complète des commandes réalisée sur le cloud

stgallennetgroup: des solutions d’information de Swisscom Cloud

Le système de partage de fichiers netgroupShare donne un accès sécurisé aux données d’une PME depuis tous ses sites. La solution de stgallennetgroup est basée sur les DCS de Swisscom (Dynamic Computing Services). Toutes les données sans exception sont cryptées et sauvegardées en Suisse sur le Swisscom Cloud. Outre l’application de partage de fichiers, stgallennetgroup exploite également l’archivage d’e-mails netgroupARCHIV sur les DCS et gère toute l’infrastructure TIC de SeCasa. Pour l’accès à Internet et la téléphonie fixe, l’entreprise fait appel à la solution de communication IP Swisscom Smart Business Connect.

Presque tous les collaborateurs sont amenés à rendre visite à leur clientèle et travaillent aussi de chez eux. Il est donc important qu’ils puissent avoir accès à tout moment et partout aux données des commandes. «L’ensemble du flux de travail de chaque projet est enregistré dans un fichier qui se trouve dans notre système de partage», explique Monsieur Dietsche. De la saisie des clients,aux rapports de service et à la facturation, en passant par les listes des prix, les offres, les commandes de matériel et la disponibilité, toutes les informations les plus actuelles sont disponibles depuis tous les sites de l’entreprise. Tous les collaborateurs peuvent travailler sur les mêmes documents et même la signature des clients y est archivée. La solution «netgroupShare» utilisée ici a été créée par stgallennetgroup AG. Toutes les données sans exception sont sauvegardées en Suisse sur le Swisscom Cloud. Grâce à ce système, les monteurs de service remplissent leurs rapports directement chez les clients sur leur tablette – adieu l’utilisation du papier et la rédaction ultérieure des rapports.

Les collaborateurs de SeCasa peuvent se concentrer sur leur activité principale tout en sachant que les questions d’informatique sont bien gérées. Michael Dietsche peut quant à lui se consacrer pleinement à son entreprise. La situation initiale est très prometteuse, car l’entreprise dispose d’une expérience professionnelle de longue date dans ce secteur. «Tous nos collaborateurs sont issus du secteur des fenêtres et des portes, ils sont parfaitement formés et connaissent leur travail sur le bout des doigts», se félicite ainsi Michael Dietsche. «La rapidité, la fiabilité et l’expertise sont la principale promesse que nous faisons à nos clients. Nous souhaitons faire mieux que les autres sur ces aspects-là.»

Collaborer efficacement

Les solutions de communication modernes permettent des horaires et des modes de travail flexibles et constituent ainsi les bases pour pouvoir travailler de chez soi ou en déplacement de façon simple, rapide et efficace. Avec une solution de téléconférence avec transmission d’images, les réunions ont lieu de n’importe où en Suisse ou dans le monde, et ce avec efficacité et de manière personnelle. À partir de leur terminal préféré, les participants ont accès aux données de l’entreprise et aux applications, et sont par conséquent toujours informés.

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