KMU Digitalisierung die wichtigen Fragen
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La numérisation est la nouvelle norme

La transformation numérique bouleverse l’ensemble des entreprises et secteurs. C’est pourquoi les directeurs et propriétaires de PME devraient réfléchir dès maintenant à la manière de surmonter ces changements. Pourquoi ne pas commencer par se poser les bonnes questions?

«Si vous faites quelque chose et que vous voulez que personne ne le sache, peut-être devriez-vous déjà commencer par ne pas le faire.» Cette déclaration d’Eric Schmidt, l’ancien chef de la maison-mère de Google, Alphabet, s’applique également à l’entreprise. A contrario, cela veut dire que, si tous parlent d’un même sujet, une PME devrait également étudier la question.

Tout le monde parle de la numérisation, qui est omniprésente: cloud computing, Internet des objets, impression 3D, intelligence artificielle, connectivité universelle, big data, réseaux sociaux. Chacune de ces technologies a changé pour nous tous l’art et la manière dont nous communiquons, interagissons, travaillons et vivons. Les entreprises pour qui la numérisation consiste avant tout en une présence sur les réseaux sociaux ou en un site Internet mobile risquent de subir un réveil douloureux. Les technologies numériques ne vont pas modifier uniquement les chaînes de création de valeur, les structures d’organisation, les processus et les modèles commerciaux, mais également l’ensemble des entreprises et des secteurs. Aucune entreprise ne pourra se soustraire à ce changement. La numérisation est une priorité. Les dirigeants doivent se pencher de toute urgence sur les questions suivantes:

  1. dans quelle mesure la numérisation affecte-t-elle mon secteur, et plus directement mon entreprise?
  2. Quand cette transition arrivera-t-elle/est-elle arrivée?
  3. Quelles sont les prochaines étapes pertinentes pour redéfinir le rôle de mon entreprise dans le monde numérique?

L’exemple de l’impression 3D permet d’observer comment une nouvelle technologie modifie l’ensemble de l’industrie manufacturière. Qu’il s’agisse du secteur de l’automobile, de la santé, des transports aériens ou de l’industrie des biens de consommation, de nouveaux produits peuvent être créés immédiatement. Ils sont conçus, fabriqués et aussitôt imprimés sur place. La question se pose de savoir où et par qui les objets seront conçus et fabriqués à l’avenir. Les entreprises traditionnelles de production se voient obligées de redéfinir totalement leur rôle dans ce monde numérisé. Elles doivent déterminer quelle contribution pertinente elles peuvent encore apporter, à l’avenir, à la chaîne de création de valeur.

La transformation numérique arrive

Les résultats de l’étude sur le Digital Leadership de Deloitte montrent que les entreprises n’accordent pas encore l’importance et l’urgence nécessaires à la transformation numérique pour progresser de manière durable sur le sujet. L’adaptation à la numérisation est désormais décisive pour la compétitivité dans presque tous les secteurs de notre économie.

Toutefois, le changement numérique est particulièrement important lorsque le chiffre d’affaires est lié à des gains en efficience dus à de nouvelles applications technologiques et que de nouveaux modèles commerciaux orientés sur les résultats peuvent en découler. Deux facteurs distinguent un modèle commercial: la façon dont une entreprise génère de la valeur pour sa clientèle (la promesse de valeur) et la façon dont elle utilise cette valeur pour elle-même, et donc gagne de l’argent. La transformation numérique modifie ces deux facteurs, d’après la Harvard Business School. Il ne s’agit plus là de modifications et de remplacements, mais de mise en réseau et de recombinaison. Les hommes, les activités et les objets sont mis en réseau, les données générées et analysées d’une nouvelle manière; les transactions sont numérisées. De cette manière, les fournisseurs peuvent considérablement améliorer votre offre actuelle et tenir tête aux nouveaux entrants.

Le fournisseur d’énergie américain Pacific Gas and Electric prendrait par exemple de la valeur s’il coopérait avec «Nest», le fabricant de thermostats numériques récemment acquis par Google. Et le service de taxi Uber souhaite gagner de l’argent en mettant en contact clients et chauffeurs sur une application.

Un autre exemple de transformation numérique réussie est le partenariat sur l’énergie éolienne entre General Electric (GE) et le fournisseur d’énergie allemand E.ON. Au lieu de vendre tout simplement plus d’éoliennes et des installations techniques supplémentaires lors de hausse de la demande, GE a suivi un autre modèle. Grâce au partenariat avec E.ON, GE analyse les données d’exploitation et vend à des prix relativement bas des installations techniques permettant de mettre en réseau les éoliennes existantes. Les turbines sont contrôlées de manière dynamique à l’aide du logiciel et les données sont analysées en continu.

GE crée de la valeur car les capteurs fournissent des données utiles qui sont exploitées pour améliorer la performance système, le facteur de charge et la maintenance. E.ON calcule cette valeur en pourcentage pour améliorer les prestations. Bien que GE vende moins d’appareils et d’installations, le groupe développe un partenariat profitable et durable pour les deux parties.

Transformation effective

A cause des technologies numériques, de nombreuses entreprises sont confrontées à un grand changement qui va totalement modifier leur modèle commercial traditionnel. Les jeunes entreprises disposent des performances, de la force de persuasion, du savoir-faire et des technologies nécessaires pour (au moins) remettre en question les entreprises et modèles commerciaux traditionnels.

Dans ce contexte, les PME doivent se poser les questions suivantes: comment l’entreprise peut-elle survivre? Que faut-il pour réussir la transformation? Les PME doivent avant tout être conscientes des conséquences de la numérisation sur leur propre modèle commercial. Il leur faut pour cela étudier les questions fondamentales suivantes:

  1. où en sont actuellement mon secteur et ma propre entreprise?
  2. Quel défi cette dernière doit-elle relever grâce à la numérisation?
  3. Mon organisation est-elle en mesure de surmonter la transformation numérique avec succès?
  4. Comment assurer durablement une innovation et un changement permanent dans mon entreprise?

Les collaborateurs jouent un rôle fondamental dans la transformation numérique pour toutes ces questions. C’est pourquoi la culture d’entreprise doit avant tout être fondamentalement orientée vers le changement constant et l’innovation continue. Ce changement de culture doit être provoqué par la direction de l’entreprise tout en étant dirigé et mis en œuvre par un «Digital Leader». Ce dernier ne doit pas uniquement disposer d’expériences suffisantes dans le domaine de la numérisation mais également apporter les compétences lui permettant de les transmettre aux collaborateurs et de jouer pour eux le rôle de mentor. D’une part, le Digital Leader doit connaître et respecter les structures et processus traditionnels de l’entreprise; et d’autre part, il doit également avoir l’influence, le savoir-faire et le charisme nécessaires pour les mobiliser à l’échelle de l’entreprise. Voilà comment faire un premier pas dans le sens de la transformation numérique.


Christoph Grosser, Crinera Auteur: Christoph Grosser, stratège, sparring-partner, entrepreneur – Christoph Grosser est partenaire dirigeant auprès de Crinera GmbH. En sa qualité d’entrepreneur, de conseiller en stratégie et de sparring-partner, Christoph Grosser développe depuis plus de 20 ans des stratégies de croissance et fait avancer des processus d’innovation et de croissance dans des entreprises. Il développe et concrétise des modèles d’affaires performants pour l’avenir et veille à la réussite de leur mise en pratique. Il a initié et lancé le UnternehmerCircle dédié à l’échange d’idées et de réflexions pour les entreprises. Il est également co-initiateur du DigitNetwork.   Image: Alamy

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