Le smartphone de gaming parfait
9 min

Le smartphone de gaming parfait

Vous êtes à la recherche d’un nouveau smartphone? Pour marquer le début de la nouvelle saison de la Swisscom Hero League, nous avons compilé pour vous les éléments que doit comporter un smartphone de gaming parfait.

Que vous soyez un gamer occasionnel, un «monojoueur» ou un futur pro d’Esports dans la Swisscom Hero League, les smartphones s’adaptent désormais à chaque type de gamer. Voici cinq points à prendre en compte lors de l’achat d’un smartphone de gaming afin de vous assurer la meilleure expérience de jeu mobile possible.

Que vous optiez pour Android ou iOS, le gamer que vous êtes n’a guère de risque de se tromper dans le choix du système d’exploitation. Les jeux les plus importants et les plus populaires sont disponibles sur les deux plateformes et grâce au «crossplay», les utilisateurs d’Android et d’iOS peuvent également s’affronter dans la plupart des jeux multijoueurs.

Les utilisateurs d’iPhone ont actuellement un peu plus de choix et de flexibilité que les utilisateurs d’Android grâce à quelques titres exclusifs et à l’abonnement «Apple Arcade».

Au fait: Quelle que soit la plateforme que vous utilisez, Swisscom Pay vous permet de payer vos jeux (et applications) de manière pratique, sans carte de crédit, en utilisant votre numéro de téléphone portable.

Il y a d’innombrables aspects à prendre en compte lors de l’achat d’un écran de smartphone. Du point de vue du gaming lui-même, trois éléments sont particulièrement pertinents:

1. Densité de pixels

La résolution absolue (Full HD, QHD, 4K, etc.) ne devrait généralement pas jouer de rôle dans le choix d’un smartphone. Le facteur le plus important est la densité de pixels, qui peut varier en fonction de la taille de l’écran pour une résolution donnée.

La valeur est généralement indiquée par la mesure «ppi» (Pixels per Inch, soit «pixels par pouce»). Plus la valeur est élevée, plus l’image est nette.

Une valeur ppi élevée est avantageuse et peut être agréable à l’œil, surtout pour les jeux comportant beaucoup de (petits) textes et de nombreux détails graphiques.

Recommandation: Une valeur d’au moins 400 ppi garantit un affichage net dans lequel les pixels sont à peine visibles, même à une faible distance de l’écran.

2. Luminosité

Si vous voulez jouer à des jeux qui soient vraiment mobiles avec votre smartphone, il est crucial de faire attention à la luminosité de l’écran lors de l’achat. La luminosité de l’écran est généralement mesurée en «Nits» ou «cd/m2» (candela par mètre carré). Plus la valeur maximale de cd/m2 d’un smartphone est élevée, meilleure est la visibilité dans des scénarios lumineux – par exemple en plein soleil.

Recommandation: Comme la luminosité effective de l’écran d’un smartphone n’est souvent pas communiquée directement par les fabricants, la valeur doit être vérifiée sur des sites de test indépendants tels que Display Mate. Les modèles de pointe atteignent maintenant des valeurs maximales d’environ 1000 cd/m2. Cela garantit pratiquement la visibilité en plein soleil.

3. Fréquence de rafraîchissement

De plus en plus de smartphones Android disposent désormais d’un écran avec une fréquence de rafraîchissement élevé. Ce taux est mesuré en «Hertz» (Hz). La valeur indique le nombre d’images qu’un écran peut transférer par seconde. Plus la valeur est élevée, plus un mouvement sur l’écran est «fluide».

Alors que la fréquence 60 Hz était la norme pendant de nombreuses années, il existe aujourd’hui une large gamme de smartphones à 90 Hz, 120 Hz et même 144 Hz. Grâce au choix plus large de smartphones, de plus en plus de jeux sont également optimisés et offrent à l’utilisateur une expérience de jeu fluide et sans à-coups avec jusqu’à 144 images par seconde.

Recommandation: Un écran d’au moins 90 Hz assure une expérience plus agréable et plus «fluide» avec le smartphone, et pas seulement au niveau des jeux.

Contrairement aux PC modulaires, les smartphones et autres gadgets mobiles ont un «système sur une puce» («SoC») qui intègre des processeurs (CPU), des processeurs graphiques (GPU) et un certain nombre d’autres composants (par exemple pour la connectivité, l’intelligence artificielle et l’optimisation des caméras).

Quel que soit le fabricant, la plupart des puces haut de gamme offrent des caractéristiques comparables, qui sont de plus en plus optimisées spécifiquement pour les jeux sur mobile.

La dernière génération de puces, intégrée dans la plupart des modèles haut de gamme Android («Snapdragon 865+»), comprend, par exemple, une combinaison CPU et GPU qui a été spécialement optimisée pour les jeux à haut rythme et graphiquement complexes. Elle supporte en outre des taux de rafraîchissement allant jusqu’à 144 Hz.
Les joueurs peuvent également profiter des caractéristiques de réseau.
Dans la gamme 5G, les dernières puces permettent d’atteindre théoriquement des vitesses allant jusqu’à 7,5 Gbit/s avec une faible latence. Ce sont en premier lieu les applications de réalité augmentée et les jeux mobiles basés sur le cloud qui bénéficieront à l’avenir de ces bandes passantes extrêmement élevées.
Sans oublier que les puces actuelles du réseau domestique prennent en charge la nouvelle norme «WiFi 6», qui promet une latence plus faible, une plus grande stabilité et des vitesses allant jusqu’à 3,6 Gbit/s.

Recommandation: Les utilisateurs d’Android choisissent un smartphone doté du chipset haut de gamme actuel de Snapdragon (série 800, dernière version: Snapdragon 865+). Les utilisateurs de Samsung choisissent un smartphone avec un chipset 900 «Exynos» (dernière version: Exynos 990). Les utilisateurs d’Apple obtiennent également la plus puissante «Apple Bionic Chip» à l’achat des derniers iPhone (dernière version: A13 Bionic).

Le meilleur réseau

Pour vraiment profiter des vitesses maximales des dernières puces, il faut disposer d’un abonnement Internet adapté. Vous pouvez vous renseigner sur les avantages de la vitesse de la fibre optique et du réseau 5G de Swisscom en cliquant sur le lien suivant.

Des fichiers de plusieurs Go sont désormais la norme, en particulier pour les jeux mobiles élaborés et graphiquement complexes (Fortnite, par exemple, «pèse» actuellement plus de 8 Go).

Si vous voulez télécharger davantage que deux ou trois jeux, un smartphone avec beaucoup de mémoire (ou même avec une extension de mémoire optionnelle) se révèle un bon choix.

Si vous ouvrez beaucoup de tâches en dehors des jeux et que vous passez d’un jeu à l’autre et d’une application à l’autre, vous devez également vous assurer que votre smartphone dispose de suffisamment de mémoire vive (RAM). S’il possède trop peu de mémoire vive, les jeux (ou autres applications) peuvent se fermer en arrière-plan et les progressions de jeu peuvent être perdues.

Recommandation: Si vous souhaitez ajouter de nombreux jeux différents sur votre smartphone, vous devriez investir dans un smartphone avec au moins 256 Go de mémoire (encore mieux: avec une extension de mémoire).
Les utilisateurs d’Android sont bien servis avec une mémoire vive de 8 Go. Les utilisateurs d’iPhone peuvent également se contenter de leur mémoire vive de 4 Go grâce au système d’exploitation optimisé iOS.

Une bonne batterie est essentielle pour que les sessions de jeu plus longues ne se terminent pas brusquement en pleine progression. La capacité des batteries de smartphones est généralement mesurée en mAh (milliampères-heures). Comme la durée de vie des piles dépend de nombreux facteurs (matériel et logiciel), une recommandation générale sur la capacité des batteries n’est pas très utile.

Les données moyennes de «Screen on Time» (SoT), qui sont collectées dans le cadre de tests indépendants et de l’expérience d’utilisateurs réels sont par exemple beaucoup plus significatives. La valeur SoT indique combien de temps l’écran d’un smartphone peut être actif au cours d’une journée type avant que la batterie ne s’éteigne.

Recommandation: Des valeurs de SoT de plus de 5 heures signifient généralement une durée de vie assez solide de la batterie, y compris pour les jeux. Si vous préférez faire attention à la valeur mAh, assurez-vous que le smartphone est équipé d’une batterie d’au moins 4000 mAh. D’autres fonctions comme le «Fast Charging» (charge extrêmement rapide de la batterie) peuvent également se révéler utiles.

En résumé: le smartphone de gaming parfait?

Pour jouer à des jeux mobiles, vous n’avez pas nécessairement besoin d’un «vrai» smartphone conçu pour le gaming. De nombreux modèles haut de gamme des principaux fabricants satisfont aux principales conditions et garantissent une excellente expérience de jeu sur mobile.

Voici une compilation de nos modèles favoris actuels:

Le smartphone d’un champion de la Swisscom Hero League

Trois fois vainqueur de la Swisscom Hero League (dans «Clash Royale»), Senpai Rekt révèle avec quel portable il préfère jouer et quels sont les aspects vraiment utiles pour un professionnel de la Hero League.

Je joue actuellement avec un Samsung Galaxy Note 10+.
L’écran s’avère particulièrement important pour moi. Grâce au grand écran du Note 10+, je peux jouer avec davantage de précision que sur un smartphone plus petit. L’inconvénient: les mouvements prennent un peu plus de temps et vous ne pouvez pas jouer à une seule main, mais on s’y habitue rapidement. Les gadgets d’écran comme les surfaces sans bord sont pratiquement inutiles pour Clash Royale et, dans le pire des cas, conduisent à des erreurs de clics.

Je n’aime pas jouer pendant que mon smartphone est en train de charger – une batterie de qualité qui se recharge rapidement est donc très importante pour moi. Mon Note 10+ dispose d’une batterie de 4300 mAh et d’une fonction de chargement rapide.

Comme Clash Royale n’est pas extrêmement complexe sur le plan graphique, on peut aussi y jouer sur des smartphones moins performants. Le portable ne doit cependant pas être trop ancien afin d’éviter d’éventuels lags.

Une connexion rapide et stable représente peut-être le principal facteur pour Clash Royale. L’issue de la partie peut se jouer en un centième de seconde – un temps de réaction rapide et une faible latence sont donc souvent décisifs pour la victoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant