Eine mobil optimierte Website verbessert das Ranking bei Google
3 min

Sites mobiles préférés

Les sites optimisés pour les smartphones ne s’affichent pas seulement mieux sur les appareils mobiles, ils sont également cruciaux pour le classement Google: le moteur de recherche ne prendra bientôt plus en compte que la version mobile d’un site web. Pour les entreprises et les commerces locaux, il est temps d’agir.

Il vous faut une nouvelle lampe de bureau pour le télétravail. Vite, vous cherchez le site du magasin de lampes local depuis votre canapé. Oh non… La police de la page d’accueil est si petite sur l’écran de votre smartphone que le texte est illisible à moins de zoomer. Si vous agrandissez la vue avec le pouce et l’index, vous devez faire défiler la page si souvent que vous abandonnez rapidement la navigation mobile. C’est au plus tard à ce moment que la plupart des internautes mobiles quittent le site qu’ils visitent. A la place, ils cherchent sur Google une autre page plus lisible, c’est-à-dire un site optimisé pour les appareils mobiles.

C’est particulièrement vrai pour les entreprises locales: si vous cherchez une pharmacie, un restaurant ou un magasin, vous le ferez depuis votre smartphone, via la recherche Google ou la recherche à proximité de Google Maps. Il est donc d’autant plus important que votre entreprise soit référencée.

Plus que les sites mobiles indexés

Les entreprises dont les sites web ne sont pas adaptés aux smartphones pourraient avoir une désagréable surprise ce printemps: Google a annoncé sa décision de passer à un «Mobile First Index» d’ici fin mars 2021. En clair, le moteur de recherche leader ne prendra désormais en compte que la version mobile d’un site pour les résultats de recherche et le classement. Si le site en question n’est pas optimisé pour les petits écrans, sa position dans les résultats de recherche risque de s’effondrer. Quant aux pages du site qui ne sont disponibles que dans la version pour ordinateur, elles disparaîtront complètement de la recherche.

Exemples (anonymisés) de sites web non optimisés ni réactifs.
Exemples anonymisés de sites non optimisés.
Exemples (anonymisés) de sites web non optimisés ni réactifs.
Exemples anonymisés de sites non optimisés.
Exemples (anonymisés) de sites web non optimisés ni réactifs.
Exemples anonymisés de sites non optimisés.

Les pages difficiles à lire en déplacement seront donc également pénalisées dans le classement Google. Chaque amélioration du classement Google apporte plus de clics; finalement, le classement Google d’un site web reste la mesure de toutes choses. Vous devriez donc sans plus attendre optimiser votre site pour les appareils mobiles afin de faire également affaire dans le monde virtuel avec les visiteurs.

La meilleure solution pour les sites mobiles: le Responsive Design

Ordinateurs portables, tablettes et smartphones présentent différents formats de page et tailles d’écran: pour optimiser l’affichage d’un site pour tous ces dispositifs, le Responsive Design («design réactif») est aujourd’hui la solution privilégiée. Il permet à l’affichage de s’adapter automatiquement à la taille de l’écran. Une seule version du site web est nécessaire et s’affiche ensuite correctement sur tous les appareils. Google recommande également le Responsive Design aux sites web.

Optimiser dès maintenant en vaut la peine

Il est donc urgent d’agir si le site de votre entreprise n’est pas encore adapté aux téléphones portables. Dans un premier temps, vous pouvez vérifier si votre site est optimisé pour les appareils mobiles. Google a mis en place une page test à cet effet.

Google: Test d'optimisation mobile
Vous pouvez vérifier si votre site web est correctement optimisé pour les smartphones sur la page de test d’optimisation mobile de Google.

Si vous remaniez votre site ou en créez un nouveau, il est judicieux d’utiliser un CMS (Content Management System) tel que WordPress ou l’outil de création de site web de votre fournisseur. Dans les deux cas, vous pourrez utiliser des modèles en Responsive Design pour la mise en page.

Créez votre propre site web avec le HomepageTool

Mobile first: Swisscom HomepageTool

Créez votre propre site web en un rien de temps avec le Swisscom HomepageTool, qui est optimisé pour les moteurs de recherche et les smartphones. Et sans aucune connaissance technique.

Version actualisée d’un article de mars 2018.

Ne manquez plus aucune astuce!

Inscrivez-vous dès maintenant pour notre nouvelle newsletter pour les clients commerciaux «Business Insights». Cela signifie que vous continuerez à recevoir en premier les astuces Office et les nouveautés dans votre boîte de réception.

Inscrivez-vous dès maintenant pour être sûr de recevoir le premier numéro de «Business Insights» à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lisez maintenant