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Commentaires positifs recherchés

Fausses évaluations: peut-on se fier aux commentaires?

Lorsque la famille planifie ses vacances, elle consulte les possibilités de logement sur Internet. Tous les membres cherchent des photos et lisent les commentaires sur plusieurs sites, puis comparent. Les parents font participer leurs deux filles.




Conseils

On se fie volontiers aux commentaires positifs, un phénomène que les scientifiques appellent «social proof». Il importe donc aux prestataires d’obtenir un grand nombre d’évaluations positives. Quant au consommateur, il doit faire preuve d’esprit critique, car il est difficile de distinguer les personnes vraiment satisfaites des avis achetés, surtout pour les enfants et les jeunes.

  

Jusqu’à 12 ans

  • Photographiez votre logement avec votre enfant. Des photos qui le mettront en valeur, mais aussi des prises de vue moins avantageuses. Affûtez votre esprit critique et celui de votre enfant.
  • Consultez également notre site Médiafuté à propos de la publicité en ligne.

Dès 12 ans

  • Faites un concours: qui trouvera le plus de commentaires ou d’évaluations en ligne que vous considérez comme falsifiés? Vous ou votre enfant? Examinez ensemble vos résultats.
  • Les blogs de beauté, les blogs techniques et les vidéos Let’s Play diffusent des avis sur les nouveaux produits. Ce que les gens ne savent pas, c’est que les blogueurs obtiennent gratuitement des produits, voire sont payés pour donner un avis positif. Laissez votre enfant tester ses canaux préférés. Les blogueurs disent-ils quels produits ils ont obtenus gratuitement? Portent-ils un regard critique sur les produits ou en font-ils seulement l’éloge?


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