Navigation

Information:
Plus d’informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Navigation locale

Conseils

Conseils

Fake news

Jusqu’à 12 ans

Conseil 1: fausses informations sur les stars?

  • Discutez avec votre enfant des fausses informations sur les stars. Insistez sur le fait que certaines personnes diffusent exprès de fausses informations pour attirer l’attention des autres et gagner de l’argent.
  • Il existe des sources fiables et de qualité destinées spécialement aux enfants, comme 1jour1actu, jde.fr, etc. Ces sites expliquent clairement les sujets d’actualité.


Conseil 2: désinformation sur Wikipédia?

  • Les jeunes enfants ont besoin d’informations adaptées à leur âge. Wikipédia n’est donc pas approprié. Montrez à votre enfant des sites aux contenus clairs et modérés, spécialement créés à son intention, comme kidadoweb.com, xooloo.fr, qwantjunior.com ou lespagesjuniors.com.
  • Cherchez ensemble le même terme (controversé) sur trois portails d’information, puis comparez les résultats.


Conseil 3: fausses évaluations?

  • Photographiez votre logement avec votre enfant. Des photos qui le mettront en valeur, mais aussi des prises de vue moins avantageuses. Affûtez votre esprit critique et celui de votre enfant.
  • Consultez également notre site Médiafuté à propos de la publicité en ligne.


Conseil 4: fake news politiques?

  • Les fake news sont des informations fausses ou déformées. En agissant ainsi, leurs auteurs poursuivent des buts bien précis, comme protéger des intérêts financiers, répandre des virus ou porter préjudice à certains groupes de personnes. Même si votre enfant est encore trop jeune pour reconnaître les fausses informations, il existe de nombreuses occasions d’aborder les motivations des personnes à l’origine des fake news.
  • Cherchez des messages suspects, par exemple sur hoaxbuster.com ou hoaxsearch.com, et sélectionnez ceux que vous pourriez aborder avec votre enfant.
  • Les chaînes de lettres circulent même auprès des jeunes enfants, généralement via des services de messagerie comme WhatsApp. Parlez-en avec votre enfant et analysez ensemble les messages.

Dès 12 ans

Conseil 1: fausses informations sur les stars?

  • Les fausses informations peuvent aussi bien être ridicules que crédibles. Elles contiennent juste ce qu’il faut de crédibilité pour mieux faire passer le mensonge. Examinez une information et trouvez-y une amorce de vérité.
  • Expliquez à votre enfant que les fausses informations ont souvent l’air parfaitement sérieuses, car elles contiennent des chiffres et des citations. Mais souvent, ces éléments sont biaisés ou ne peuvent être prouvés.
  • Choisissez un portail d’informations avec votre enfant. Le soir, discutez des articles qui vous ont paru douteux.
  • Examinez ensemble quelques articles et demandez à votre enfant d’analyser leur portée émotionnelle. Ont-ils été rédigés avec partialité? Divers avis sont-ils exprimés?


Conseil 2: désinformation sur Wikipédia?

  • Examinez avec votre enfant quelques articles de Wikipédia pour qu’il comprenne ce à quoi il faut veiller.
    1. Objectivité:
    l’article est-il rédigé en toute objectivité ou contient-il des incitations?
    2. Crédibilité:
    les informations paraissent-elles crédibles ou, au contraire, exagérées et fantaisistes? Faites appel à votre bon sens.
    3. Sources:
    vérifiez la provenance des informations. Les sources sont-elles mentionnées? Si oui, sont-elles crédibles? Cliquez sur les liens pour le savoir.
    4. Historique des articles: Wikipédia permet de consulter l’historique d’un article et de savoir ainsi qui a procédé à quelles modifications, et quand.
  • Consultez ensemble l’aperçu des modules d’évaluation utilisés par Wikipédia.


Conseil 3: fausses évaluations?

  • Faites un concours: qui trouvera le plus de commentaires ou d’évaluations en ligne que vous considérez comme falsifiés? Vous ou votre enfant? Examinez ensemble vos résultats.
  • Les blogs de beauté, les blogs techniques et les vidéos Let’s Play diffusent des avis sur les nouveaux produits. Ce que les gens ne savent pas, c’est que les blogueurs obtiennent gratuitement des produits, voire sont payés pour donner un avis positif. Laissez votre enfant tester ses canaux préférés. Les blogueurs disent-ils quels produits ils ont obtenus gratuitement? Portent-ils un regard critique sur les produits ou en font-ils seulement l’éloge?


Conseil 4: fake news politiques?

  • C’est justement dans le monde politique qu’on essaie d’influencer les opinions. En fait, la politique EST une affaire d’opinions. La frontière entre faits crédibles et fantaisistes est souvent floue. Voici comment reconnaître les fake news:
    1. La source indiquée n’existe plus? L’information fait défaut dans la source indiquée? L’information figure seule sur une page spécialement créée à cet effet?
    2. L’information n’est confirmée par aucune autre source? Les photos ne correspondent pas du tout au message?
  • Pour détecter les fake news, votre enfant peut procéder ainsi:
    1. Toujours vérifier la source: est-elle sérieuse?
    2. Faire soi-même des recherches sur le sujet: saisir une partie du texte dans un moteur de recherche. Y a-t-il d’autres sources pour l’information en question? Des sources qui ne soient pas identiques mot pour mot?
    3. Vérifier les photos: d’où proviennent les photos utilisées?