Navigation

Information:
Plus d'informations Fermer
 

Connexion/compte utilisateur

Méta navigation

Jeux éducatifs interactifs

Jeux éducatifs interactifs – regarder, effleurer, écouter

Le petit Andrin aime les livres avec le stylo Tiptoi. Aux côtés de Chiara, il tourne les pages en tapant avec curiosité sur les images, ravi des bruits qu’il entend. Les plus grands, Noé et Joris, trouvent dans ces livres des informations passionnantes sur différents sujets.




Conseils

Tiptoi est un jeu éducatif interactif qui comprend un stylo numérique ainsi qu’un plateau de jeu, un livre ou un puzzle. En passant le lecteur sur différents points, il est possible de lire un fichier audio qui explique le jeu ou les images d’un livre, apporte des connaissance ou prête une voix à des personnages. D’autres offres adaptées aux enfants existent aussi sur tablettes et divers appareils numériques. Ces jeux ne remplacent toutefois pas les jeux conventionnels, car ils ne font pas appel à la créativité notamment. Pour cela, rien ne vaut les blocs de construction ou les pinceaux.

 

Jusqu’à 12 ans

  • A quel âge commencer:
    ne laissez pas vos jeunes enfants jouer seuls sur des appareils numériques. Accompagnez-les plutôt dans leurs premières découvertes et ne leur permettez d’utiliser votre tablette ou votre smartphone que sous surveillance. Si votre enfant va déjà à l’école, vous n’avez pas forcément besoin de jouer avec lui, mais restez dans la même pièce.
  • Recommandations d’âge:
    soyez attentif aux recommandations d’âge pour les jeux (système de classification PEGI). Vous aurez ainsi la garantie que le jeu n’affiche pas de contenus inappropriés et que le degré de difficulté est adapté (stimulant sans être trop frustrant).

 

  • Moment de la journée et durée:
    définissez précisément quand et combien de temps votre enfant peut utiliser des médias numériques. Montrez l’exemple et réduisez si besoin votre propre consommation de médias. Votre enfant y sera sensible.
  • Contrôle parental:
    protégez votre enfant et vous-même en installant un contrôle parental simple sur vos appareils numériques. Car d’un simple effleurement, votre enfant peut effacer des e-mails, surfer sans surveillance sur la toile ou faire des achats intégrés dans les applis.
  • Applis et sites Internet:
    lisez nos conseils sur les offres numériques pour les enfants pour découvrir les applis et sites Internet adaptés aux enfants ainsi que leurs caractéristiques.


Plus d’informations

Cours médias pour les parents

Entrez dans l’univers de vos enfants! Découvrez les points positifs et négatifs, ce que vivent les autres parents et comment accompagner vos enfants.

Détails

A vous de jouer!

Apprenez à vous connaître, sans préjugé. Enjeu de nos questions: vous interrogez vos enfants, vos enfants vous interrogent.

Questions (PDF)



Partenaires

En coopération avec Formation des parents Suisse

Formation des parents Suisse